Le Veitchia joannis est un grand et magnifique palmier originaire des îles du Pacifique encore peu diffusé dans le commerce. Cette espèce se caractérise par un tronc lisse et joliment annelé, et un feuillage splendide, composé de grandes feuilles arquées gracieusement retombantes, évoquant des frondes de fougère. Non rustique, il se cultive en bac ou dans un grand pot, ce qui permet de l’abriter du froid en hiver. S’il dispose de chaleur et d’eau en abondance, ce palmier constituera un sujet de choix pour orner la véranda, une serre tropicale ou une grande pièce lumineuse et un peu chauffée en hiver.
Le Veitchia joannis appartient à la famille des arécacées. Il est originaire des îles Fidji dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, d’où il a été introduit aux Tonga et aux Samoa. Cette espèce de climat tropical humide périt en dessous de -2 ou -3°C, mais s’adapte bien à la culture en intérieur dès lors que les températures hivernales y oscillent entre 10 et 15 °C et que l’atmosphère reste humide. Les jeunes plantes mettent un peu de temps à s’installer, puis la croissance s’accélère. En pleine terre, le Veitchia joannis peut atteindre plus de 30 m de hauteur, mais il ne produira quasiment pas de tronc et ne dépassera pas 3 m en tous sens s’il est cultivé en bac et à l’intérieur ou en serre.
Ce Palmier du Pacifique développe un tronc unique, appelé stipe, assez épais (25 à 40 cm diamètre), renflé à la base, de couleur grise, fortement annelé avec des cicatrices foliaires proéminentes. À l’extrémité de ce stipe se développe une belle couronne foliaire, joliment retombante. Elle est composée de 8 à 10 grandes feuilles doublement pennées, atteignant 3 m de long. La feuille est découpée en 70 à 80 paires de pinnules lancéolées, régulièrement disposés dans un seul plan, légèrement pendantes, à extrémité dentelée. Leur couleur est un vert foncé sur les deux faces. Le pétiole qui porte chaque feuille mesure 60 cm à 1.20 m de longueur, il est de couleur vert pâle et muni de petites écailles brunes La floraison a lieu en été, sur des plantes matures âgées de 10 à 15 ans, et dans des conditions de culture favorables. Elle prend la forme d’inflorescences arquées et ramifiées, atteignant 80 cm de long. Chacune comporte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles, de couleur blanc-verdâtre. Le fruit est ovoïde, il est muni d’un bec, mesure 4 à 6 cm de long et arbore un coloris rouge vif décoratif.
Le Veitchia joannis est une plante d’architecture qui fera sensation dans la véranda, la serre tropicale ou dans une pièce très lumineuse et peu chauffée. Il supporte bien la culture en bac et pourra être sorti sur la terrasse ou le balcon de mai à septembre, après une période d’acclimatation. Comme tous les palmiers, il est difficile à associer, en raison de sa forte personnalité : réservez-lui l’angle d’une piscine ou une bonne place sur la terrasse, en l’exposant dans un premier temps à l’ombre pour qu’il s’habitue progressivement au soleil. Entourez-le de Phormium, graphiques, sobres et colorés, d’agaves précises et géométriques, ou bien de Cordyline par exemple.
Les Sabals rassemblent une quinzaine d’espèces de splendides palmiers aux feuilles en éventail, originaires d’Amérique centrale et du sud des Etats-Unis. Les plus connus et cultivés sont le Sabal minor, une espèce qui n’excède pas 2 m de haut, et le Sabal palmetto, bien plus grand (jusqu’à 10 m). La hauteur de ces palmiers est en effet très variable suivant les différentes espèces : on trouve des Sabals géants, qui trouveront facilement leur place en isolé ou en alignement dans un jardin exotique, tout comme des Sabals nains, parfaits pour une culture en pot, ou en pleine terre dans de petits jardins de ville !
Les Sabals sont appréciés dans les jardins pour l’excellente rusticité dont font preuve certaines espèces ! Le Sabal minor, par exemple, supporte des températures de l’ordre de – 15 °C, et de nombreuses espèces résistent jusqu’à – 10 °C. Certains cependant, comme le Sabal mauritiiformis, ne supportent pas le gel, et sont à réserver aux jardins méridionaux, ou à une culture dans un grand bac sous abri.
Les Sabals se plaisent à un emplacement chaud et ensoleillé (ou à mi-ombre pour le Sabal minor et le Sabal mauritiiformis), dans un sol fertile, souple et frais, mais parfaitement drainé. Ils ont besoin de chaleur et d’humidité pour une croissance optimale. Les espèces les plus petites s’adaptent bien à une culture en pot, ce qui permet de les rentrer facilement sous abri pour les protéger du froid en hiver. Les Sabals sont parfaits pour agrémenter un jardin sec exotique, une grande rocaille, ou une terrasse ensoleillée. Découvrez dans cette fiche tous nos conseils pour réussir leur culture, les planter, les entretenir et les associer à d’autres plantes pour composer un superbe décor exotique !

Feuillage

Port

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.