Le Trachycarpus latisectus, également appelé palmier de Waldemer, a été découvert il y a une vingtaine d’années dans une petite région reculée du Sikkim himalayen. Devenu rare en raison de la destruction de son milieu, mais facilement acclimatable dans nos régions tempérées, il est en passe de conquérir le cœur des collectionneurs et le jardin des amateurs d’exotisme. Cette espèce, très différente des autres Trachycarpus, développe un seul faux tronc mince portant une couronne de grandes palmes circulaires extrêmement décoratives. De croissance lente et de stature modeste, il forme avec le temps un très joli sujet aux allures de cocotier. Ce palmier s’installe en pleine terre en climat doux. Ailleurs, on le cultivera en pots à remiser de novembre à mars dans une véranda non chauffée ou une serre froide.
Le Trachycarpus latisectus (synonyme Trachycarpus sikkimensis) appartient à la famille des arécacées. Son nom d’espèce, ‘latisectus’, signifie ‘à segments larges’, en raison de la largeur inhabituelle des folioles qui composent les palmes. Ce palmier montre une croissance lente en climat frais, un peu plus rapide s’il ne manque ni de chaleur ni d’eau. Au bout de 10 ans, il atteint en moyenne 3.50 m de hauteur, à terme environ 10 m au bout de très nombreuses années. Il développe un stipe ou faux tronc mince, atteignant difficilement 10 cm de diamètre, de couleur grise, annelé, qui perd rapidement les fibres et les vestiges des anciennes feuilles Au sommet de ce stipe se développent jusqu’à 20 feuilles palmées presque circulaires, de 70 cm à 1.20 m de large, découpées en 70 segments coriaces mesurant chacun environ 5 cm de large. Le feuillage est d’un vert intense et lustré sur le dessus, plus glauque dessous. Il persiste en hiver. Chaque feuille est portée par un pétiole mesurant 50 cm à plus d’1 m de longueur, muni de toutes petites dents.
La floraison a lieu en été, sur des sujets adultes. Les Trachycarpus sont habituellement dïoïques, c’est-à-dire qu’il existe des sujets mâles portant uniquement des fleurs mâles et des sujets femelles portant uniquement des fleurs femelles. Pour obtenir une fructification, il sera donc nécessaire de disposer d’un pied de chaque sexe. Les inflorescences, plutôt courtes et très ramifiées, naissent tous les ans entre les feuilles. Les fleurs, abondantes, sont d’un beau jaune vif. Les Trachycarpus latisectus femelles produisent de nombreux fruits de couleur noir-violacé contenant chacun une grosse graine brune en forme de haricot.
Le Trachycarpus latisectus trouve sa place dans les jardins épargnés par les fortes gelées où on le placera en isolé, au centre d’un massif d’inspiration exotique, ou par groupe de trois sujets. Dans un grand parc, il sera aussi planté en alignement, par exemple à l’avant d’une haie de bambous Fargesia non envahissants. Cette espèce aime la chaleur en été, les sols riches, légers, bien drainés mais frais, tandis qu’il redoute l’humidité hivernale. Il supportera de brèves gelées de l’ordre de -9 °C dans un terrain sec en hiver. Il préfère le soleil non brûlant ou la mi-ombre et les expositions protégées, surtout des vents froids. Veillez à ce que son pied soit un peu ombragé. Cultivé en bac, ce palmier constituera un magnifique sujet pour orner la terrasse d’avril à octobre. Il passera la mauvaise saison à l’abri des fortes gelées.
Aussi appelé Palmier chanvre, ou Palmier de Chine, le Trachycarpus est un superbe palmier rustique, possédant un tronc fibreux, droit et élancé, au sommet duquel se déploient de majestueuses feuilles palmées. C’est l’un des palmiers les plus cultivés au monde pour ses qualités ornementales. L’espèce Trachycarpus fortunei est la plus commune, mais d’autres sont intéressantes à cultiver, comme le Trachycarpus wagnerianus, un peu plus petit et aux feuilles plus rigides. Le Trachycarpus ressemble au Chamaerops ; il a le même type de feuillage palmé. Cependant, il est beaucoup plus haut et élancé, tandis que le Chamaerops est petit et pousse en touffes, formant parfois de nombreux rejets.
Le Trachycarpus a l’avantage d’être bien rustique. Capable de supporter jusqu’à – 18 °C, il peut être planté même dans le nord de la France. C’est un palmier très polyvalent, qui s’adapte à différentes situations. Par rapport à d’autres palmiers, il accepte assez bien les situations ombragées – tant que l’ombre n’est pas trop dense – tout comme le plein soleil, il supporte la sécheresse mais aussi les sols lourds et humides… Le Trachycarpus n’est pas difficile, même s’il apprécie quelques soins à la plantation et durant les premières années.
Si vous souhaitez tout savoir sur les palmiers, et découvrir de nombreuses variétés, consultez notre fiche « Palmiers : Planter, cultiver et entretenir »

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.