Le Thuja occidentalis ‘Degroot’s Spire’ est un conifère décoratif toute l’année, à la fois facile à cultiver et sans entretien. Son port colonnaire très érigé, mais aux contours un peu irréguliers, lui confère un aspect assez naturel. Son feuillage vert émeraude plus ou moins foncé est agréable. De croissance lente à moyenne, il formera à terme une colonne de 6 m ou plus. Sa faible envergure lui ouvre les portes des petits jardins, en plantation isolée ou en massif. Ailleurs, il pourra aussi former un bel alignement pour apporter une note géométrique dans un jardin moderne.
Le Thuja occidentalis, le Thuya du Canada ou Thuya occidental, porte parfois le nom de Cèdre blanc du Canada ou Balai. C’est un conifère persistant de la famille des Cupressacées originaire du nord-est de l’Amérique du Nord. Il est distribué sur une vaste zone géographique qui reflète parfaitement la plasticité de ses conditions d’existence. Dans la nature, il atteint 15 à 20 m de hauteur, adoptant un beau port conique et un tronc couvert d’une écorce très décorative. C’est une espèce parfaitement rustique, très bien adaptée aux climats tempérés et aux sols pauvres, humides ou ponctuellement secs. Son bois presque imputrescible, léger, odorant et facilement inflammable se prête à de nombreux usages.
La variété ‘Degroot’s Spire‘ est relativement ancienne. Constant DeGroot, responsable de production aux pépinières Sheridan (Canada) avait sélectionné ce cultivar parmi des jeunes plants de semis en 1970, avant de disparaître l’année suivante. Ce n’est qu’en 1980 que la variété fut mise sur le marché par Sheridan qui décida de la baptiser en son honneur. Elle est aussi connue sous le nom de ‘Degroot’s Emerald Spire’ en référence à son élégant feuillage vert émeraude. Ce conifère adopte un port colonnaire très érigé, mais aux contours un peu irréguliers. Plusieurs axes peuvent se développer en même temps, donnant un sommet à plusieurs têtes du plus bel effet. Ce Thuya a ainsi un air plus naturel que sophistiqué, ce qui le distingue des variétés aux tracés parfois presque trop parfaits.
De croissance lente à moyenne (15 à 30 cm par an), il atteindra 2 m à 2,50 m de haut en 10 ans, pour 60 à 80 cm d’envergure. À maturité, il pourra mesurer 6 m et plus de hauteur pour 1,25 à 1,50 m d’envergure, ce qui permet de le planter dans un petit jardin.
Très rustique (jusqu’à -25 °C et moins), il est peu exigeant sur la nature du sol, neutre, acide, voire un peu calcaire. Il demande simplement un peu d’humidité, n’aimant pas trop le sec, surtout sur de longues périodes. C’est une plante quasiment sans entretien qui n’a pas besoin d’être taillée.
Le Thuya occidentalis ‘Degroot’s Spire’ sera parfaitement à sa place dans un jardin contemporain où son port graphique sera bien mis en valeur. Dans les grands espaces, il constituera de somptueux alignements pour structurer des perspectives ou souligner les contours d’une allée. En petit jardin, on pourra le planter en isolé, même s’il faudra faire preuve d’un peu de patience avant qu’il prenne sa place visuellement ! En massif, il pourra s’associer à d’autres plantes graphiques de port globuleux ou pleureur pour créer la surprise, ou d’autres couleurs de feuillage, doré, pourpre ou bleu. Un Prunus cistena aux feuilles pourpres et à l’abondante floraison rose pâle apportera une touche changeante selon les saisons aux côté de notre Thuja persistant. Inversement, un Taxus baccata Summergold, if doré à port étalé, permettra de créer une scène contrastée permanente, de même qu’un petit Cèdre de l’Himalaya Feeling Blue, avec son feuillage bleu retombant gracieusement.
Le Thuya est certainement le plus populaire des conifères de nos jardins malgré son origine lointaine nord-américaine ou chinoise. Sa croissance rapide, son peu d’exigence en ont fait un candidat idéal pour créer des haies opaques, faciles à tailler avec quelques défauts cependant. La haie de Thuya plicata Atrovirens est devenue si commune au sein des lotissements que les maladies s’y propagent parfois à grande vitesse. Leur grande vigueur en terrain frais oblige parfois à réaliser 2 à 3 tailles par an pour maintenir la haie à 2 m de hauteur.
Avec la perte de biodiversité que l’on subit, la tendance est plutôt à varier les essences de haie et à utiliser des arbustes feuillus persistants et caducs, mellifères ou produisant des baies pour la faune. Les thuyas possèdent cependant d’autres atouts que l’on aurait tort de négliger. Il faut d’abord rendre ses lettres de noblesse au Thuya plicata, nommé aussi Thuya géant, Cèdre rouge de l’ouest (Western redcedar) capable d’atteindre des hauteurs de 60 m dans son habitat (30 m en Europe) et de marcotter jusqu’à former un spectaculaire bosquet de 60 m de périmètre comme à l’Arboretum des Barres dans le Loiret. Il s’agit d’une essence forestière importante du nord-ouest des Etats-Unis. Son cousin de l’est des Etats-Unis, Thuja occidentalis (Thuya du Canada ou Cèdre blanc), doté d’un feuillage plus brillant vert vif offre un port conique plus compact ne dépassant pas 15 m de haut et s’utilise aussi bien en isolé ou que pour former des haies taillées ou pas. Le thuya de Chine (Platycladus orientalis) pourvu de cônes à pointes recourbés est aussi prisé dans les petits jardins et pour la culture en pot. Il existe de nombreux cultivars nains parmi ces 3 espèces avec des ports bien différents, globuleux, colonnaires, pleureurs et des teintes variées allant du doré chez le Thuya d’Orient Aurea Nana ou Thuja occidentalis Rheingold au vert sombre en passant par du cuivré chez Thuja occidentalis Golden Tuffet, ou le vert bleuté chez Thuja occidentalis Mr. Bowling Ball , avec des rameaux torsadés chez Thuja occidentalis Zmatlik , des rameaux panachés de jaune chez Thuya plicata Zebrina…

Feuillage
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.