Le Thuja orientalis ‘Fleck’ est une variété de Thuya d’Orient intéressante pour son port ovoïde et surtout son développement très limité. C’est un vrai conifère miniature qui mesure moins d’un mètre de hauteur et s’intégrera donc bien en premier plan d’un massif. Il sera aussi parfait dans une rocaille. Avec son feuillage persistant d’un beau vert ponctué de pousses blanches, il est décoratif toute l’année. Bien rustique, il est peu exigeant vis-à-vis du sol et se plaît au soleil, voire à mi-ombre.
Le Thuja orientalis (synonyme Platycladus orientalis), le Thuya de Chine ou Thuya oriental, porte parfois le nom de Biota d’Orient ou encore d’Arbre de Vie, en raison de sa longévité et de sa résistance. C’est un conifère persistant de la famille des Cupressacées. Originaire de Chine, cette espèce est présente à l’état naturel de l’Iran jusqu’au Japon. Dans la nature, l’arbre atteint 12 à 20 m de hauteur, adoptant un beau port pyramidal, des ramifications étalées et des branches ascendantes qui partent depuis le bas du tronc. Son feuillage, qui persiste en hiver, est agréablement odorant. C’est une essence parfaitement rustique, très bien adaptée aux climats tempérés et aux sols assez pauvres, voire secs. Comme il supporte bien la taille, ce conifère est souvent utilisé en haie. Son bois odorant est utilisé pour les travaux de construction et comme encens dans les temples bouddhistes.
La variété ‘Fleck’ s’en distingue par sa croissance très lente (5 à 7 cm par an seulement) et sa taille miniature. Après 10 ans, il atteint 50 à 70 cm de haut pour 30 à 40 cm d’envergure. Un peu désordonné au départ, il finit par prendre un port ovoïde bien régulier ce qui lui donne un aspect graphique très décoratif. Ce conifère possède un feuillage vert, avec quelques pousses blanches, constitué de rameaux aplatis disposés en plans et recouverts de minuscules feuilles en forme d’écaille de 3 mm de longueur. Imbriquées les unes dans les autres, les feuilles confèrent aux ramules un aspect plat, celles-ci étant surtout disposées verticalement. Ce Thuya s’orne de mignons petits cônes gris-verts en extrémité de rameaux.
Le Thuya oriental ‘Fleck’ trouvera sa place dans un petit jardin, au sein d’un massif, car il est vraiment trop petit pour être planté en isolé. Il peut orner une rocaille ensoleillée, son port gracieux sera parfait au cœur d’un enrochement. Il sera aussi parfaitement à sa place dans un jardin contemporain, où son graphisme sera bien mis en valeur. En massif, on l’associera à des plantes pas trop hautes pour ne pas risquer de l’étouffer. Le petit Photinia fraseri ‘Chico’ qui forme une boule verte avec des pousses printanières rouge bronzé sera parfait dans ce rôle, tout comme le séduisant Viburnum davidii aux belles feuilles vert foncé très nervurées et à la floraison blanche en juin. Et pour compléter cette scène d’une touche lumineuse, le minuscule Thujopsis dolobrata ‘Solar Flare’, avec son feuillage jaune fin comme une fougère…
Le Thuya est certainement le plus populaire des conifères de nos jardins malgré son origine lointaine nord-américaine ou chinoise. Sa croissance rapide, son peu d’exigence en ont fait un candidat idéal pour créer des haies opaques, faciles à tailler avec quelques défauts cependant. La haie de Thuya plicata Atrovirens est devenue si commune au sein des lotissements que les maladies s’y propagent parfois à grande vitesse. Leur grande vigueur en terrain frais oblige parfois à réaliser 2 à 3 tailles par an pour maintenir la haie à 2 m de hauteur.
Avec la perte de biodiversité que l’on subit, la tendance est plutôt à varier les essences de haie et à utiliser des arbustes feuillus persistants et caducs, mellifères ou produisant des baies pour la faune. Les thuyas possèdent cependant d’autres atouts que l’on aurait tort de négliger. Il faut d’abord rendre ses lettres de noblesse au Thuya plicata, nommé aussi Thuya géant, Cèdre rouge de l’ouest (Western redcedar) capable d’atteindre des hauteurs de 60 m dans son habitat (30 m en Europe) et de marcotter jusqu’à former un spectaculaire bosquet de 60 m de périmètre comme à l’Arboretum des Barres dans le Loiret. Il s’agit d’une essence forestière importante du nord-ouest des Etats-Unis. Son cousin de l’est des Etats-Unis, Thuja occidentalis (Thuya du Canada ou Cèdre blanc), doté d’un feuillage plus brillant vert vif offre un port conique plus compact ne dépassant pas 15 m de haut et s’utilise aussi bien en isolé ou que pour former des haies taillées ou pas. Le thuya de Chine (Platycladus orientalis) pourvu de cônes à pointes recourbés est aussi prisé dans les petits jardins et pour la culture en pot. Il existe de nombreux cultivars nains parmi ces 3 espèces avec des ports bien différents, globuleux, colonnaires, pleureurs et des teintes variées allant du doré chez le Thuya d’Orient Aurea Nana ou Thuja occidentalis Rheingold au vert sombre en passant par du cuivré chez Thuja occidentalis Golden Tuffet, ou le vert bleuté chez Thuja occidentalis Mr. Bowling Ball , avec des rameaux torsadés chez Thuja occidentalis Zmatlik , des rameaux panachés de jaune chez Thuya plicata Zebrina…
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.