Le Thuja occidentalis ‘Mirjam’ est un conifère à faible développement, très graphique, qui forme naturellement une jolie masse arrondie et compacte d’aspect soigné, à l’image d’une topiaire. Son feuillage assez fin est très structuré, avec de jeunes pousses vert doré, devenant bronze en hiver, sur des rameaux aplatis. Sa croissance lente et sa taille réduite permettent de nombreuses utilisations, dans une rocaille, en isolé, en massif avec des arbustes, ou même dans un grand pot près d’une entrée. C’est aussi un conifère rustique et peu exigeant.
Le Thuja occidentalis, également appelé Thuya du Canada ou encore Thuya occidental, porte parfois le nom de Cèdre blanc du Canada ou Balai. C’est un conifère persistant de la famille des Cupressacées originaire du nord-est de l’Amérique du Nord. Il est distribué sur une vaste zone géographique qui reflète parfaitement la plasticité de ses conditions de d’existence, depuis les marécages jusqu’aux falaises, autant de milieux hostiles qui découragent bon nombre d’autres espèces concurrentes. Dans la nature, il atteint 15 à 20 m de hauteur, adoptant un beau port conique, et un tronc couvert d’une écorce très décorative, brun-rougeâtre et s’exfoliant. C’est une espèce très rustique, très bien adaptée aux climats tempérés et aux sols pauvres, humides ou ponctuellement secs. Son bois presque imputrescible, léger, odorant et facilement inflammable se prête à de nombreux usages. Il a donné naissance à plus de 300 cultivars qui ont été sélectionnés pour leurs qualités ornementales.
La variété ‘Mirjam’ a obtenu une médaille de bronze à la manifestation professionnelle Plantarium en 2008, à Boskoop, haut lieu de la pépinière néerlandaise et européenne. C’est en effet un petit conifère plein d’atout, depuis sa très bonne rusticité (-25 °C) jusqu’à son aspect particulièrement décoratif. De croissance lente, il forme une boule parfaite d’environ 70 cm de diamètre, atteignant au maximum 1 m à maturité. Son port si graphique est sublimé par l’apparition des jeunes pousses, qui arborent une belle teinte vert doré lumineuse pour égayer le printemps. Puis, à l’approche du froid, en automne et en hiver, ce feuillage prend une couleur bronze d’un bel effet. Ainsi décoratif en toutes saisons, avec son feuillage fin et structuré aux couleurs changeantes, c’est un sujet idéal pour les rocailles.
Il pousse bien au soleil, apprécie un sol riche, neutre (s’adapte aux sols légèrement acides ou alcalins), pas trop secs en été.
Le Thuya occidental ‘Mirjam’ peut être planté en bac pour agrémenter une terrasse. Au jardin, son port graphique sera bien mis en valeur dans un espace contemporain, où la sobriété des formes prédomine sur l’exubérance des floraisons. Son feuillage clair s’associera alors très bien avec des masses plus sombres ou bleutées, comme celle que forme le Juniperus squamata ‘Blue Star’. Un contraste plus fort sera facilement obtenu avec un petit arbuste comme le Berberis thunbergii Rosy Rocket, qui, avec son port bien érigé et ses petites feuilles rouges, rose et blanc virant au pourpre à l’automne, créera un spectacle permanent aux côtés de notre Thuja miniature.
Planté en massif en association avec d’autres végétaux, on pourra alléger son aspect compact un peu massif avec des graminées aux tiges fines agitées par le vent ou des Gauras aux charmantes petites fleurs survolant le feuillage étroit.
Le Thuya est certainement le plus populaire des conifères de nos jardins malgré son origine lointaine nord-américaine ou chinoise. Sa croissance rapide, son peu d’exigence en ont fait un candidat idéal pour créer des haies opaques, faciles à tailler avec quelques défauts cependant. La haie de Thuya plicata Atrovirens est devenue si commune au sein des lotissements que les maladies s’y propagent parfois à grande vitesse. Leur grande vigueur en terrain frais oblige parfois à réaliser 2 à 3 tailles par an pour maintenir la haie à 2 m de hauteur.
Avec la perte de biodiversité que l’on subit, la tendance est plutôt à varier les essences de haie et à utiliser des arbustes feuillus persistants et caducs, mellifères ou produisant des baies pour la faune. Les thuyas possèdent cependant d’autres atouts que l’on aurait tort de négliger. Il faut d’abord rendre ses lettres de noblesse au Thuya plicata, nommé aussi Thuya géant, Cèdre rouge de l’ouest (Western redcedar) capable d’atteindre des hauteurs de 60 m dans son habitat (30 m en Europe) et de marcotter jusqu’à former un spectaculaire bosquet de 60 m de périmètre comme à l’Arboretum des Barres dans le Loiret. Il s’agit d’une essence forestière importante du nord-ouest des Etats-Unis. Son cousin de l’est des Etats-Unis, Thuja occidentalis (Thuya du Canada ou Cèdre blanc), doté d’un feuillage plus brillant vert vif offre un port conique plus compact ne dépassant pas 15 m de haut et s’utilise aussi bien en isolé ou que pour former des haies taillées ou pas. Le thuya de Chine (Platycladus orientalis) pourvu de cônes à pointes recourbés est aussi prisé dans les petits jardins et pour la culture en pot. Il existe de nombreux cultivars nains parmi ces 3 espèces avec des ports bien différents, globuleux, colonnaires, pleureurs et des teintes variées allant du doré chez le Thuya d’Orient Aurea Nana ou Thuja occidentalis Rheingold au vert sombre en passant par du cuivré chez Thuja occidentalis Golden Tuffet, ou le vert bleuté chez Thuja occidentalis Mr. Bowling Ball , avec des rameaux torsadés chez Thuja occidentalis Zmatlik , des rameaux panachés de jaune chez Thuya plicata Zebrina…

Port
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.