Le Thrinax parviflora est un palmier tropical rare en culture, original, mais plutôt facile à cultiver en bac, hors gel. Cette très belle espèce se caractérise par un tronc mince et lisse surmonté d’une belle couronne de petites feuilles en éventail découpées en segments d’un vert très vif, curieusement tordus et bouclés. Il prospère en terre ordinaire mais drainée, même calcaire, mais ne supporte pas le gel. Ce robuste palmier est une très belle plante de véranda.
Le Thrinax parviflora appartient à la famille des arécacées. C’est un palmier endémique aux Blue Mountains de la Jamaïque, jusqu’à 900 mètres d’altitude, sous un climat de type tropical qui connaît une saison humide et une sèche prononcées. Sur ses terres d’origine, la pluviométrie annuelle varie entre 1000 et 2500 mm.
Ce palmier qui pourra atteindre environ 13 m de hauteur dans la nature restera beaucoup plus compact en pot. Il développe au fil du temps un faux tronc (stipe) solitaire plutôt mince, droit, atteignant parfois 15 cm de diamètre. La base du stipe est couverte des vestiges des anciens pétioles et feuilles séchées. Le feuillage est disposé en couronne semi-ouverte, et elle peut occuper à terme une envergure de 4 m. Cette couronne est composée de feuilles palmées disposées de façon étagée, larges de 40 à 70 cm, circulaires, d’aspect variable, divisées en 37 à 57 segments rigides et coriaces, assez larges, dont l’extrémité se tord et se recourbe. Le pétiole mesure 50 cm à 1.42 m de long.
Les Thrinax sont hermaphrodites, c’est-à-dire que le même individu porte des fleurs mâles et femelles. La floraison a lieu sur des individus âgés. Elle prend la forme d’inflorescences érigées à arquées, mesurant 40 cm à 1.75 m de long, garnies de petites fleurs ivoire à jaunâtre, parfumées. Les fruits deviennent blancs et lisses ou légèrement ponctués à maturité. Ils mesurent 6,4 à 7,3 mm de diamètre.
Le Thrinax parviflora sera cultivé dans un grand bac partout en France, que l’on remisera l’hiver dans la véranda ou même dans une grande pièce lumineuse et peu chauffée. Installé près d’une entrée, ou de part et d’autre d’un portail, planté en isolé près d’une piscine, installé sur la terrasse, il sera superbe. Les amateurs de plantes graphiques pourront placer à ses côtés d’autres plantes exotiques telles que le Nolina siberica, l’Agave ovatifolia, le Dasylirion wheeleri, le Yucca rigida ou encore le Beshorneria yuccoïdes.
Il existe de nombreuses variétés de palmiers : les superbes Phoenix (dont les palmiers dattiers et palmiers des Canaries), les palmiers chanvre (parfois appelés palmiers de chine), ainsi que les Washingtonia, et les palmiers nains Chamaerops humilis… On trouve aussi des palmiers d’intérieur, comme les Areca, mais ici nous allons parler essentiellement des palmiers d’extérieur, pour le jardin.
Il sera évidemment plus facile de les cultiver si vous habitez la région méditerranéenne, cependant certains palmiers résistent très bien au froid et sont adaptés à une culture en extérieur même dans le nord de la France ! Ils se plantent au printemps, à un emplacement ensoleillé, abrité du vent, et dans un substrat drainant. Les petits palmiers peuvent être installés en pot ou bac, et placés sur une terrasse ! En pleine terre ils nécessitent peu d’entretien, mais ont besoin de plus d’attention lorsqu’ils sont cultivés en pot. Dans ce cas, il faudra les arroser de temps en temps, leur apporter un peu d’engrais et les rempoter en moyenne tous les trois ans.
Les palmiers sont des plantes qui impressionnent et qui fascinent. Ils sont capables de nous extirper de la morosité et grisaille ambiante pour nous transporter au soleil. Ils nous font rêver en amenant immédiatement une dose d’exotisme au jardin. Le seul nom des palmiers suffit à évoquer un décor de carte postale, une plage paradisiaque avec ses cocotiers et son eau turquoise… Alors, pourquoi ne pas ajouter un peu d’exotisme à votre jardin ?

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.