Le Taxus (x) media Hicksii est un if hybride d’origine horticole, particulièrement intéressant pour créer une haie étroite de hauteur moyenne, structurer un jardin ou être formé en topiaire. Ce conifère persistant, particulièrement graphique par son port colonnaire et touffu, est doté d’une croissance assez rapide, et sa jolie fructification rouge sur un doux feuillage vert sombre sont des atouts supplémentaires. Rustique, adaptable à différents sols et climats, il a sa place dans tous les jardins. Il est aussi souvent travaillé en bonsaï.
Très présents dans les plus vieux jardins et parcs européens, les ifs nous contemplent parfois depuis des centaines d’années. Leur longévité et la lenteur de leur croissance sont en effet légendaires et ces arbres peuvent vivre bien plus d’un siècle. Le Taxus (x) media est le fruit du croisement entre le Taxus baccata (l’if commun) et le Taxus cuspidata, un if japonais tolérant l’ombre et la sécheresse, et doté d’une croissance plus rapide. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des taxodiacées, tout comme les cryptomerias et les métaséquoias.
De croissance assez rapide, ‘Hicksii’ ne dépassera pas 2 à 3 mètres de hauteur pour 1 m d’envergure. Son port, très colonnaire au départ, devient plus conique en vieillissant , tout en restant très étroit. Ses branches, multiples, longues et fastigiées permettent de constituer un réseau assez dense qui se ne dégarnit pas à la base. Couvert d’épines nervurées d’un beau vert foncé, brillantes, effilées à l’extrémité pointue, mais douces au toucher, il se pare d’un épais manteau persistant et régulier. Il apporte ainsi une présence tout au long des saisons et constitue souvent l’ossature du jardin. C’est un arbre dioïque: les sujets distincts portent des fleurs mâles ou bien femelles. Ainsi les baies rouges, très ornementales, apparaissent après une floraison discrète uniquement sur les pieds femelles.
Les possibilités que nous offrent les ifs sont infinies. Ils clôturent, dessinent, sculptent les espaces, grâce à leur « fourrure » toujours verte et sans accroc. La variété Hicksii trouvera sa place dans tous les jardins, même les plus modestes, du Nord au Sud de notre pays, et se pliera à toutes les fantaisies et à tous les styles: strict, farfelu ou poétique. Et cela d’autant plus que cet if hybride est non seulement très rustique mais accepte tout type de sol: ordinaire, légérement acide ou calcaire, frais ou sec. Il ne craint pas le vent et peut constituer un excellent brise-vue, seul ou accompagné d’arbustes persistants tout aussi frugaux (Eleagnus, cotoneaster, chamaecyparis et genévriers à petit développement, Photinia, Prunus lusitanica…). Sa taille se limite à deux interventions par an et il réussira à redémarrer après une coupe sévère en perçant le vieux bois. Indifférent à l’exposition, il peut même être planté à l’ombre. Si vous souhaitez le garder près des entrées, la culture en bac lui convient aussi.
En france, on peut admirer des sujets impressionnants. Les ifs sont parfois relégués dans les cimetières ou près des églises pour des raisons symboliques (considérés comme étant le lien entre le ciel et la terre), mais aussi pour éviter que les troupeaux ne les consomment. Les aiguilles, l’écorce et les fruits sont en effet toxiques pour l’homme et les animaux (sauf les oiseaux qui consomment les baies en rejetant les graines).
Le Taxodium et en particulier le Taxodium distichum surnommé Cyprès chauve ou Cyprès de Louisiane est un conifère remarquable à plus d’un titre ! Dans la grande famille des conifères, il est l’un des rares membres à perdre son feuillage à l’automne, d’où son nom vernaculaire de «Cyprès chauve ». Mais avant de se dévêtir de sa livrée resplendissante, ce conifère caduc magnifie le jardin avec son feuillage plumeux, doux au toucher, d’un vert très frais au printemps qui prend de belles colorations automnales rouille puis brun-doré en avant de tomber. Bien qu’il se dénude à la morne saison, il ne perd rien de sa majesté en hiver !
Le Taxodium constituera un arbre d’exception traversant les siècles, qui fera la fierté du jardinier qui l’a planté. Il fait partie de ces arbres qui ne meurent jamais, affichant une longévité de plus de 1000 ans ! Avec son port pyramidal et sa taille adulte entre 20 à 25 m de hauteur, il vaut mieux le réserver aux jardins spacieux. Cette essence de lumière et de sol frais à humide mérite un emplacement de choix ! Par chance, certaines variétés comme ‘Pevé Minaret’ ne dépassant pas 3 m de hauteur pour 1 m d’envergure conviendront bien aux jardins de taille moyenne ou aux bacs sur la terrasse.
Très rustique, résistant aux maladies, il est également l’un des rares conifères à pousser dans les sols inondés et marécageux, bien qu’il s’adapte en sol ordinaire, profond et restant frais. Il ne nécessite pas ou peu d’entretien après les premières années, ne réclamant qu’un sol ne desséchant jamais.
Si vous possédez un grand jardin au sol humide ou un point d’eau, laissez ce géant de Louisiane vous tenter !
Taxodium distichum

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Taxus
(x) media
Hicksii
Taxaceae
If hybride Hicksii
Horticole
ingestion
Cette plante est toxique si elle est ingérée volontairement ou involontairement.
Ne la plantez pas là où de jeunes enfants peuvent évoluer, et lavez-vous les mains après l’avoir manipulée.
Pensez à conserver l’étiquette de la plante, à la photographier ou à noter son nom, afin de faciliter le travail des professionnels de santé.
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.