Le Taxus baccata Dovastoniana est un If commun à la silhouette bien identifiable. Ses branches bien étalées à l’horizontale sont garnies de rameaux retombants à la verticale. Son feuillage vert foncé persistant s’orne, sur les rares branches femelles qui peuvent apparaître, d’une jolie fructification en arilles rouge vif. Doté d’un développement modéré, adapté aux jardins de taille moyenne, cet arbuste ou petit arbre n’est certes pas le plus beau des conifères, mais il présente de nombreux avantages. Presque sans entretien, rustique, adaptable à différents sols, expositions et climats, cet If est facile à cultiver et sa longévité légendaire.
Très présents dans les plus vieux jardins et les parcs en Europe, les Taxus baccata nous contemplent parfois depuis des centaines d’années. Leur longévité est en effet remarquable et peut atteindre plusieurs siècles. L’espèce, devenue rare dans la nature, est originaire d’Europe, d’Asie mineure et d’Afrique du Nord. En France, il est encore présent dans les plaines bretonnes, normandes et vosgiennes, en basse et moyenne montagne, dans le sud et en Corse. Quelques peuplements survivent également dans les massifs calcaires de Provence, sur les versants nord de la Sainte Baume et de la Sainte Victoire près d’Aix-en-Provence. Certains sujets poussant dans les gorges du Verdon auraient plus de mille ans. Vous pourrez aussi admirer des sujets impressionnants dans les vieux jardins ou dans les cimetières, près des églises pour des raisons symboliques (considérés comme étant le lien entre le ciel et la terre), mais aussi pour éviter que les troupeaux ne les consomment. Les aiguilles, l’écorce et les fruits sont en effet toxiques pour l’homme et les animaux, sauf pour les oiseaux qui consomment les baies en rejetant les graines. L’if commun est un conifère persistant de la famille des Taxacées, tout comme le Torreya.
Le cultivar ‘Dovastoniana’ s’en distingue par un petit développement, un port large, étalé et un aspect pleureur. En réalité, ses branches sont raides, quasiment à l’horizontale ou légèrement dressées, et ce sont les rameaux secondaires qui sont retombants. De croissance lente, il ne dépassera pas 5 m en tous sens. Il se caractérise par une couronne ouverte et aérée, lui donnant un port globalement plus tôt conique et étalé. Ses longues branches et son tronc sont couverts d’une écorce d’un rouge brun qui s’écaille. Ses ramules sont garnies d’aiguilles aplaties, vert foncé à revers marqué de 2 bandes blanches, à l’extrémité pointue, mais très douces au toucher. Il apporte ainsi une présence tout au long des saisons et constitue souvent l’ossature du jardin. C’est un arbre dioïque : les sujets portent des fleurs mâles ou femelles. Ainsi, les baies rouges apparaissent après une floraison discrète uniquement sur les pieds femelles. C’est aussi un arbre mellifère.
‘Dovastoniana’ est un clone mâle sur lequel apparait parfois une ou deux branches femelles, porteuses de fruits.
Le Taxus baccata ‘Dovastoniana’ trouvera sa place dans tous les jardins, même de taille modeste, du Nord au Sud de notre pays, et se pliera à tous les styles : strict, farfelu, classique, romantique, contemporain, minéral ou poétique. On l’entourera de préférence de feuillages colorés pour égayer sa masse sombre à l’allure un peu fantomatique, tels que le Sambucus racemosa Plumosa Aurea, un Sureau aux grandes feuilles composées dorées très lumineuses. Le Photinia fraseri Camilvy avec ses jeunes pousses rouge vif apportera aussi une touche très colorée, de même que le Cercis canadensis Melon Beauty, un arbre de Judée qui fleurit rose sur le bois nu. Le Cotinus coggygria Golden Spirit, avec ses feuilles dorées et ses plumeaux de fleurs roses, fait aussi partie de ces arbustes durs à cuire qui apporteront de la joie en compagnie de cet If ‘Dovastionana’.
L’If est un superbe conifère au feuillage vert sombre, dense et persistant, et à la silhouette généralement érigée et conique. C’est une plante solide et qui peut vivre très longtemps ! Le plus connu est le Taxus baccata, l’If commun, mais il existe un grand nombre de variétés, qui se distinguent par leur forme et leurs couleurs. L’If est également un arbre à forte valeur symbolique, représentant la mort et l’immortalité, pour cette raison il a souvent été planté dans les cimetières ou à proximité des églises.
Suivant les variétés, l’If peut prendre des silhouettes très diverses : fastigié et très haut, couvre-sol étalé, arbuste de taille moyenne et dense… D’autant plus que la façon dont on le taille permet aussi de varier les formes : en colonne, en pyramide, en cube, en haie, en nuage… Il offre de nombreuses possibilités !
Facile à cultiver, l’If s’accommode du soleil comme de l’ombre dense, des sols acides comme des substrats calcaires, les vents forts ne lui font pas peur, pas plus que la pollution atmosphérique… Bref, il est à l’aise à peu près partout ! En plus de ces avantages, l’If supporte parfaitement la taille. Il est idéal pour former des topiaires, dans un jardin à la française, ou pour constituer des haies denses et persistantes. Son seul défaut est peut-être de pousser lentement… mais cela permet d’intervenir moins souvent pour le tailler !

Feuillage

Port

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Taxus
baccata
Dovastoniana
Taxaceae
If commun
Horticole
ingestion
Cette plante est toxique si elle est ingérée volontairement ou involontairement.
Ne la plantez pas là où de jeunes enfants peuvent évoluer, et lavez-vous les mains après l’avoir manipulée.
Pensez à conserver l’étiquette de la plante, à la photographier ou à noter son nom, afin de faciliter le travail des professionnels de santé.
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.