Le Sequoia sempervirens Adpressa est une forme compacte, buissonnante, très décorative de ce conifère géant, et bien adaptée aux petits espaces. Ce séquoia à feuilles d’if montre au printemps de très belles jeunes pousses de couleur blanc crème qui illuminent son joli feuillage d’un vert-bleuté. Tout l’arbuste exhale un parfum résineux extraordinaire, ce qui ajoute encore à son charme. Résistant au soleil, il s’épanouit dans un sol frais, bien drainé et plutôt acide, et préfère un climat humide toute l’année, chaud en été, assez doux en hiver.
Le Sequoia sempervirens est un conifère de la famille des taxodiacées, un cousin des Ifs originaire d’Amérique du Nord, plus précisément d’une bande étroite qui longe la côte pacifique des États-Unis, de 0 à 900 m d’altitude. Les sujets les plus imposants sont ceux que l’on trouve dans les vallées très arrosées, souvent noyées dans le brouillard. Des fossiles attestent de la présence des séquoias en Europe avant les grandes glaciations du quaternaire. En milieu naturel, il atteindra dans de bonnes conditions une taille de 80 à 110 m de hauteur pour une envergure de 10 à 15 m, et développera un port conique assez étroit et aéré.
Le séquoia sempervirens ‘Adpressa’ possède une croissance très lente, de l’ordre de 20 à 30 cm par an. À l’âge de 10 ans, il mesurera environ 3 m de hauteur pour 2 m d’envergure. À terme, ce conifère peut s’élever jusqu’à 6 m de hauteur environ. Il développe plusieurs troncs très courts qui supportent une ramure conique large, bien dense et buissonnante. Elle est pourvue d’un feuillage en aiguilles plates, d’un vert-bleuté, portées horizontalement sur des ramilles latérales insérées elles-mêmes sur les branches principales.Les jeunes pousses printanières, remarquables, sont de couleur crème. Cette plante est monoïque, c’est-à-dire qu’il existe des sujets mâles et des sujets femelles. Lorsque les cônes femelles sont pollinisés, ils prennent une forme ovoïde, une teinte brun-rougeâtre et une posture dressée. Ils murissent en deux ans.
L’écorce du séquoia sempervirens est superbe, tant par sa teinte rougeâtre, sa résistance au feu et aux champignons pathogènes, que par son puissant parfum balsamique et les profondes crevasses décoratives qui s’y forment avec les années. Le Sequoia est le seul conifère muni d’un lignotuber, sorte de renflement qui se forme sur les racines et les tiges souterraines, capable de produire des rejets, par exemple après le passage du feu ou de la foudre. Cette plante est dotée d’un système racinaire assez superficiel, qui rend la transplantation un peu délicate, mais lui permet de puiser avec une grande opportunité les ressources nutritives et hydriques du sol.
Le Sequoia sempervirens Adpressa est adapté aux jardins de toutes tailles, même modestes. Si les conditions sont réunies, il constituera un petit arbre d’exception, qui fera la fierté du jardinier qui l’a planté, lui survivra sans aucun doute, intégrant alors pleinement l’histoire d’une famille et d’un jardin. Il se plante en isolé, ou au centre d’un massif comme un point focal, ou encore dans une grande rocaille pas trop sèche. Il ne nécessite pas ou peu d’entretien après les premières années, et s’accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines et les ouvrages maçonnés. Les réelles qualités graphiques des conifères s’imposent naturellement dans la conception d’un jardin contemporain, qui préfère l’esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement l’espace.
Sous le nom de séquoias, sont désignés deux conifères géants appartenant à deux genres distincts Sequoiadendron giganteum (« Séquoia géant ») et Sequoia sempervirens (« Séquoia toujours vert » aussi appelé « Séquoia à feuilles d’if »). Ces arbres atteignant allègrement 100 m de hauteur dans leur habitat nord-américain, se limitent actuellement à une cinquantaine de mètres de hauteur sous nos latitudes. Cependant leur introduction date seulement du 19e siècle, nous avons donc affaire à des adolescents sachant que leur longévité atteint 3 à 4000 ans.
Le Sequoiadendron giganteum ou « Séquoia géant » possède une croissance un peu plus rapide et une résistance au froid, notamment contre les gelées printanières, plus importante. Le tronc est plus épais que chez le Sequoia sempervirens, le port général demeure presque colonnaire et le feuillage prend la forme de crochets. Son bois imputrescible est toutefois moins apprécié pour la construction que celui de son homologue baptisé « redwood tree » en anglais. Il existe le cultivar ‘Glaucum’ à feuillage gris-bleuté intense.
Ils sont promis à un bel avenir (plus de 3000 ans !) s’ils disposent de suffisamment d’espace. Pensez-y !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.