Le Sarcococca hookeriana var.humilis Fragrant Valley se distingue par sa végétation basse, dense et couvrante, n’excédant pas 50 cm de hauteur, et sa longue floraison de fin d’hiver, doublée d’un parfum doux et léger. Extrêmement élégant avec ses feuilles étroites vert foncé brillant, c’est un arbuste magnifique au feuillage persistant. Ce Sarcocoque de Hooker préfère une exposition à l’ombre ou à mi-ombre, sous la végétation d’arbres caducs par exemple qui le protègeront du fort ensoleillement, où il s’installera sans peine entre les racines. Planté à proximité d’une fenêtre ou d’un espace fréquenté, de janvier à mars, la floraison exalhe un parfum suave qui ne laissera pas indifférent. Il pousse lentement, mais sûrement dans presque tous les sols bien drainés, mais se comporte mieux dans un sol acide à neutre, riche en humus et uniformément humide.
Le Sarcococca hookeriana var.humilis, communément nommé Sarcocoque de Hooker ou Bonbonnière himalayenne, est un arbuste à rhizome ramifié appartenant à la famille des buxacées, proche parent du Buis, originaire d’une vaste région allant de l’Afghanistan à l’Himalaya et au nord-est de la Chine. On le trouve couramment dans les forêts persistantes de ces régions. La variété Fragrant Valley ® ‘Sarsid3’ est une variété récente découverte en 2002. Elle est issue d’un semis aléatoire de Sarcococca hookeriana var. humilis et sélectionnée par Gurjit Sidhu de Sidhu & Sons Nursery à Mission, en Colombie-Britannique (Canada).
Le Sarcococca hookeriana var.humilis Fragrant Valley forme un petit arbuste dense, nain, au port compact qui ne dépassera pas 50 à 60 cm de hauteur. C’est une espèce rhizomateuse, aux rameaux stolonifères, drageonnants et traçants qui produisent de nombreux rejets lui assurant un développement pouvant atteindre 0.80 à 1 m d’étalement. Sa croissance est assez lente. Son feuillage, bien dense, est composé de feuilles étroites, elliptiques, pointues de 5 à 7 cm de long pour 1 à 1,5 cm de large. Les feuilles persistantes ne se renouvellent qu’après plusieurs années, formant ainsi une touffe très dense et bien fournie. Vers le mois de janvier, les boutons floraux dormants s’épanouissent, dès que les températures s’élèvent pendant quelques jours. La floraison est composée d’une multitude de minuscules fleurs blanches et roses, tubulaires, regroupées en petites grappes s’épanouissant à l’aisselle des feuilles. Elles ne mesurent pas plus de 3 à 5 mm de longueur, sont dénuées de pétales, et ne montrent que des étamines très développées de couleur jaune-vert pâle. Elles libèrent, à plusieurs mètres à la ronde, un parfum fort et doux, semblable à celui de la jacinthe. Cette floraison bien parfumée se prolonge durant environ 2 mois, selon le climat. Lorsqu’elles sont pollinisées, les fleurs femelles produisent de petits fruits rouge foncé à noirs, brillants, non comestibles, mais non toxiques.
Dans la catégorie des Sarcococcas, il existe une grande diversité de variétés, toutes aussi originales les unes que les autres, le Sarcococca hookeriana var.humilis Fragrant Valley, lui, se distingue par l’esthétisme de son port couvrant et sa floraison au parfum délicat. Sa préférence pour les sols acides et à l’abri du fort soleil, lui réserve une place de choix au côté de fougères, hamamélis, skimmias, aucubas, andromèdes, azalées. À proximité d’une terrasse, en bordure d’allée, au-dessus d’un muret, par sa floraison très odorante, il saura animer, en d’hiver, une rocaille à l’ombre, une plate-bande ou un massif de sous-bois. Cultivé en pot, il embaumera balcons, terrasses ou patios.
Intéressant pour son feuillage persistant vernissé d’un beau vert foncé, ses baies décoratives et surtout pour sa floraison hivernale délicieusement parfumée, le Sarcococca est l’arbuste incontournable en hiver. Cet arbrisseau de sous-bois reste magnifique lorsque les autres plantes sont au repos. Encore méconnu, il est pourtant avec le Daphné et l’Hamamélis, l’un des rares arbustes parfumés en hiver : de novembre à février, ses petites fleurs blanches ou roses répandent un extraordinaire parfum de jasmin et de muguet.
Discret à la belle saison, le Sarcococca confusa, S.humilis ou S. ruscifolia, se contente de peu. C’est l’allié parfait pour garnir les zones un peu délaissées et ombragées, là où peu de plantes fleurissent.
Il pousse lentement mais structure les petits espaces en hiver. Sa taille modérée et sa silhouette dense permettent de nombreuses utilisations : en massif, en bordure d’allée, en haie basse, en couvre-sol, en groupe et même en pot près de votre entrée pour profiter pleinement de son parfum.
Accommodant, il compte parmi les arbustes faciles à réussir au jardin à condition de le cultiver en sol non calcaire et à l’ombre. Très résistant à la pollution, insensible aux maladies, demandant peu d’entretien, il est incontournable en jardins de ville.
Il s’associe avec toutes sortes de plantes, à l’ombre ou à mi-ombre, même dans les racines des arbres. Il est parfait pour garnir un sous-bois où Il pourra être associé à des plantes de terre de bruyère mais aussi à des végétaux au feuillage plus coloré pour contraster avec ses feuilles sombres : Camélias, Fougères, Hamamélis, Skimmias, Aucubas ou Azalées mais aussi avec des Hellébores et des Perce-neige plantés à son pied.
Cultivez cet arbuste dont le feuillage rappelle un peu celui de l’olivier, il saura vous surprendre en apportant au jardin une touche de printemps dès le mois de janvier !
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.