Le Sarcococca hookeriana est un arbrisseau au feuillage persistant, très décoratif, portant des fleurs parfumées en hiver.
Originaire de l’ouest de la Chine, le Sarcococca hookeriana pousse dans les fourrés et forêts humides d’altitude dans lesquels il forme des touffes buissonnantes de 80cm à 1m de hauteur.
Il porte des feuilles persistantes, vernissées, de 5 à 8cm de long sur 2cm de large, de couleur vert sombre. De décembre à mars, il produit des inflorescences, pourvues de fleurs mâles et femelles on le qualifie d’arbuste monoïque. Si les fleurs femelles sont très discrètes, les fleurs mâles, dépourvues de pétales, laissent apparaitre de grandes étamines blanches aux anthères jaunes, très lumineuses.
Les fleurs ne mesurent que 3 à 5 mm de long mais exhalent un parfum puissant, qui embaume à plusieurs dizaines de mètres autour de la plante. En été, apparaissent des fruits en forme de baies charnues de moins d’un cm de diamètre. Ces fruits deviennent noirs en fin de saison et peuvent cohabiter avec les fleurs.
Très rustique, cet arbuste pousse lentement et avec l’âge, s’étale grâce à des drageons souterrains. On le cultive aussi bien en massifs qu’en sous-bois, haies libres basses ou couvre sols. Vous pouvez même le placer en pots.
Plantez le Sarcococca hookeriana dans unsol frais, acide et riche en humus. Il est parfait pour garnir un sous-bois en compagnie de fougères, skimmias, aucubas ou azalées.
Le Sarcococca hookeriana fut baptisé ainsi en l’honneur de Joseph Dalton Hooker et William Jackson Hooker deux botanistes émérites, qui furent également directeur du jardin botanique de Kew.
Intéressant pour son feuillage persistant vernissé d’un beau vert foncé, ses baies décoratives et surtout pour sa floraison hivernale délicieusement parfumée, le Sarcococca est l’arbuste incontournable en hiver. Cet arbrisseau de sous-bois reste magnifique lorsque les autres plantes sont au repos. Encore méconnu, il est pourtant avec le Daphné et l’Hamamélis, l’un des rares arbustes parfumés en hiver : de novembre à février, ses petites fleurs blanches ou roses répandent un extraordinaire parfum de jasmin et de muguet.
Discret à la belle saison, le Sarcococca confusa, S.humilis ou S. ruscifolia, se contente de peu. C’est l’allié parfait pour garnir les zones un peu délaissées et ombragées, là où peu de plantes fleurissent.
Il pousse lentement mais structure les petits espaces en hiver. Sa taille modérée et sa silhouette dense permettent de nombreuses utilisations : en massif, en bordure d’allée, en haie basse, en couvre-sol, en groupe et même en pot près de votre entrée pour profiter pleinement de son parfum.
Accommodant, il compte parmi les arbustes faciles à réussir au jardin à condition de le cultiver en sol non calcaire et à l’ombre. Très résistant à la pollution, insensible aux maladies, demandant peu d’entretien, il est incontournable en jardins de ville.
Il s’associe avec toutes sortes de plantes, à l’ombre ou à mi-ombre, même dans les racines des arbres. Il est parfait pour garnir un sous-bois où Il pourra être associé à des plantes de terre de bruyère mais aussi à des végétaux au feuillage plus coloré pour contraster avec ses feuilles sombres : Camélias, Fougères, Hamamélis, Skimmias, Aucubas ou Azalées mais aussi avec des Hellébores et des Perce-neige plantés à son pied.
Cultivez cet arbuste dont le feuillage rappelle un peu celui de l’olivier, il saura vous surprendre en apportant au jardin une touche de printemps dès le mois de janvier !

Floraison

Feuillage

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.