L’Abies lasiocarpa var. arizonica ‘Compacta’ est une variété de sapin subalpin de taille réduite, au port trapu, formant une pyramide bien compacte, d’aspect soigné et d’une jolie couleur gris-bleuté. Avec sa croissance lente et son petit développement, ce sapin des Rocheuses est adapté aux jardins de taille modeste. Il se plaira aussi dans une grande rocaille.
L’Abies lasiocarpa var. arizonica est un conifère persistant de la famille des pinacées. C’est une sous-espèce du sapin subalpin, répandu dans l’ouest de l’Amérique du Nord, qui pousse dans les montagnes de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. Dans la nature, ce sapin atteint environ 20 m de hauteur. L’Abies lasiocarpa var. arizonica ‘Compacta’, comme son nom le laisse présager, est une forme qui représente en quelque sorte une miniature de la sous-espèce arizonica. De croissance très lente, ce sapin ne dépassera pas 4 m de hauteur pour 2.50 m à 3 m de diamètre à la base, au bout de nombreuses années. Il présente un port pyramidal élargi, très dense, avec de nombreuses branches qui partent du tronc. L’écorce est grisâtre et lisse, elle devient rugueuse et se fissure avec le temps. Le feuillage dégage au froissement une odeur balsamique caractéristique. Il est composé de courtes aiguilles, mesurant 2-3 cm, vertes sur le dessus, mais traversées par deux bandes argentées au revers. La couleur d’ensemble du feuillage est un vert bleuté aux reflets argentés. Cette jolie couleur sera plus accentuée en été et en sol un peu sec. Ce conifère résiste à des gelées de -20 °C. Il préfère les sols drainés légèrement acides à neutres. Son système racinaire à la fois profond et muni de ramifications fines lui permet de bien résister au vent, mais aussi à des périodes de sécheresse. Une exposition à l’abri du soleil trop brûlant est préférable.
L’Abies lasiocarpa ‘Compacta’ sera utilisé en spécimen isolé, dans le jardin ou dans une grande rocaille. Sa silhouette de sapin et son feuillage lumineux font de lui un sujet attrayant toute l’année, même en hiver. Les réelles qualités graphiques des conifères nains se fondent naturellement dans un jardin contemporain, qui préfère l’esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à celui des floraisons. Ces plantes à la forte personnalité structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse. Ils forment une belle association avec des graminées échevelées au tempérament très complémentaire. On peut également les associer à des plantes couvre-sol comme les aubriètes, les céraistes. Pensez aussi à planter des petits bulbes de printemps ou des cyclamens de Naples près de leur pied. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le sapin altier et noble désigné sous le nom latin Abies demeure l’élément clé d’une ambiance de Noël réussie à l’image du Sapin de Nordmann. Il symbolise, par sa verticalité, le lien qui unit la terre au ciel, célébrant ainsi le renouveau puisque sa coupe correspondait initialement au solstice d’hiver selon une tradition celte.
Ces conifères toujours verts, dotés d’une croissance lente ont l’avantage de conserver plus longtemps leurs aiguilles que l’épicéa commun (Picea abies), lorsqu’ils trônent dans le salon. Contrairement aux épicéas, les rameaux souvent plats du sapin portent des aiguilles souples, douces au toucher et des cônes dressés, tandis que les épicéas ont des aiguilles piquantes disposées en spirale tout autour des ramilles et des cônes pendants. Les sapins se parent d’aiguilles aromatiques variant du vert sombre comme chez Abies nordmannianna ou Abies omorika au gris bleuté comme chez le sapin noble (Abies procera, syn. nobilis). Les cônes sont très décoratifs en particulier chez le sapin de Corée qui est un sapin de taille modeste plutôt buissonnant atteignant 9 m de haut et produisant des cônes dès le plus jeune âge d’une belle couleur bleu violacé.
Les sapins bénéficient le plus souvent d’une croissance lente hormis quelques exceptions comme le Sapin des Vosges (Abies alba) dont la croissance d’abord lente, s’accélère subitement à partir de sa 6ème année, atteignant 1 m par an pour donner un arbre de 45 m de hauteur. Le Sapin géant (Abies grandis) constitue un « phénomène » capable de grandir de 16 m en 20 ans et de se dresser à 90 m de hauteur sur l’île de Vancouver. Les cultivars proposés sont de taille modeste allant de 0,50 à 6 m de haut avec des ports variés, buissonnants, globuleux, coniques à pyramidaux.
Les sapins sont généralement très rustiques et amateurs de fraîcheur, qu’ils vont chercher et trouvent dans les régions situées en altitude ou en bord de mer. Faciles à cultiver au jardin, ils réclament le plus souvent un sol frais, profond et bien drainé et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Les pucerons produisent sur leurs aiguilles un miellat très apprécié des abeilles qui en font un excellent miel. Les sapins hormis quelques exceptions, tolèrent peu la pollution et les grosses chaleurs.
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.