L’Abies procera ‘Bizarro’ est une forme naine du sapin noble. Il forme un petit arbre au port irrégulier, d’abord arrondi puis pyramidal, couvert d’un feuillage nettement bleuté, aux reflets d’argent. Il semble prostré sur le sol, produisant avec le temps des rameaux étagés en forme de goupillons très denses qui composent un sapin miniature. Rustique, de croissance lente, appréciant les sols frais pas trop calcaires, le soleil ou la mi- ombre, sa silhouette un peu torturée convient parfaitement pour une rocaille, un éboulis rocheux, la décoration d’un petit jardin japonais ou d’une belle potée.
L’Abies procera, que l’on nomme parfois aussi sapin élevé, est un conifère d’altitude de la famille des pinacées originaire des Etats-Unis. On le trouve dans les régions montagneuses et humides de la chaîne des Cascades, des chaînes côtières du Pacifique depuis l’extrême nord-ouest de la Californie, en passant par l’Oregon et l’Etat de Washington. Dans la nature, cette espèce atteint parfois 40 à 70 mètres de hauteur et présente un port conique étroit.
‘Bizarro’ est une forme naine ne dépassant pas 1 m 50 de hauteur pour 70 cm d’envergure, après 10 ans de culture. Ce petit arbre possède un court tronc droit et des branches basses irrégulières et très étalées. Sa croissance est très lente, il forme d’abord une boule avant de déployer une ramure pyramidale. Ses feuilles en forme d’aiguilles très fines sont d’un bleu-vert à bleu argenté intense, arrondies à leur extrémité, implantées en spirale sur la tige, mais légèrement tordues vers le dessus de la tige. L’ensemble évoque des petits goupillons d’aspect très doux et lumineux. Son écorce grise est lisse, couverte de boules de résine, puis elle devient rouge-brun, rugueuse et fissurée sur les sujets âgés.
L’Abies procera ‘Bizarro’ est idéal pour garnir le sol d’une grande rocaille, d’un talus, ou les petits jardins, grâce à sa croissance lente et sa petite taille. Par sa silhouette de bonzaï, il fera merveille dans un jardin japonais, en particulier s’il est planté par groupe de 3 sujets. Les réelles qualités graphiques des conifères nains s’imposent naturellement dans la conception d’un jardin contemporain, qui préfère l’esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à celui des floraisons. Ces plantes rassurent par leur permanence, structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé. Ils servent d’écrin à des petits rosiers, des pivoines, ou des graminées échevelées au tempérament très complémentaire. On peut également les associer à des plantes couvre-sol comme les aubriètes, les céraistes et à des arbustes à fleurs. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le sapin altier et noble désigné sous le nom latin Abies demeure l’élément clé d’une ambiance de Noël réussie à l’image du Sapin de Nordmann. Il symbolise, par sa verticalité, le lien qui unit la terre au ciel, célébrant ainsi le renouveau puisque sa coupe correspondait initialement au solstice d’hiver selon une tradition celte.
Ces conifères toujours verts, dotés d’une croissance lente ont l’avantage de conserver plus longtemps leurs aiguilles que l’épicéa commun (Picea abies), lorsqu’ils trônent dans le salon. Contrairement aux épicéas, les rameaux souvent plats du sapin portent des aiguilles souples, douces au toucher et des cônes dressés, tandis que les épicéas ont des aiguilles piquantes disposées en spirale tout autour des ramilles et des cônes pendants. Les sapins se parent d’aiguilles aromatiques variant du vert sombre comme chez Abies nordmannianna ou Abies omorika au gris bleuté comme chez le sapin noble (Abies procera, syn. nobilis). Les cônes sont très décoratifs en particulier chez le sapin de Corée qui est un sapin de taille modeste plutôt buissonnant atteignant 9 m de haut et produisant des cônes dès le plus jeune âge d’une belle couleur bleu violacé.
Les sapins bénéficient le plus souvent d’une croissance lente hormis quelques exceptions comme le Sapin des Vosges (Abies alba) dont la croissance d’abord lente, s’accélère subitement à partir de sa 6ème année, atteignant 1 m par an pour donner un arbre de 45 m de hauteur. Le Sapin géant (Abies grandis) constitue un « phénomène » capable de grandir de 16 m en 20 ans et de se dresser à 90 m de hauteur sur l’île de Vancouver. Les cultivars proposés sont de taille modeste allant de 0,50 à 6 m de haut avec des ports variés, buissonnants, globuleux, coniques à pyramidaux.
Les sapins sont généralement très rustiques et amateurs de fraîcheur, qu’ils vont chercher et trouvent dans les régions situées en altitude ou en bord de mer. Faciles à cultiver au jardin, ils réclament le plus souvent un sol frais, profond et bien drainé et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Les pucerons produisent sur leurs aiguilles un miellat très apprécié des abeilles qui en font un excellent miel. Les sapins hormis quelques exceptions, tolèrent peu la pollution et les grosses chaleurs.

Feuillage

Port
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.