L’Abies nordmanniana, c’est le célèbre sapin de Nordmann qui s’invite à Noël dans nos intérieurs. Ce grand conifère est apprécié pour son port en pyramide parfaite et son feuillage légèrement odorant en aiguilles souples d’un vert foncé brillant qui résistent assez bien à la chaleur sèche de nos maisons. De croissance lente mais rustique et résistant, c’est aussi un arbre majestueux que l’on pourra installer en isolé ou aux limites d’un jardin suffisamment vaste pour l’accueillir. Cette belle essence montagnarde réussit particulièrement bien en climat frais et humide, dans un sol ordinaire mais profond.
L’Abies nordmanniana, que l’on nomme parfois aussi sapin du Caucase ou encore sapin de Crimée est un conifère de la famille des pinacées originaire des régions tempérées d’Asie occidentale: Géorgie, Russie, Arménie, jusqu’au sud de la mer Noire en Turquie et en Crimée. Il croît dans des forêts de moyenne montagne, sous un climat continental plutôt humide, même s’il supporte temporairement la sécheresse. Dans la nature, cette espèce à port pyramidal régulier atteint parfois 60 mètres de hauteur, et forme un tronc qui peut mesurer jusqu’à 2 m de diamètre. Il a été introduit en Europe vers 1848.
Dans nos jardins, il atteindra tout de même 30 m de hauteur pour 6-7 m d’envergure au bout de très nombreuses années, il conviendra donc de tenir compte de son développement futur au moment de l’achat. Cet arbre possède un court tronc droit et des branches basses très étalées. Sa croissance est très lente. Ses feuilles en forme d’aiguilles plates, de 2 à 3,5 cm de long pour 2 mm de large, sont d’un vert très sombre et brillantes, marquées par deux bandes claires sur la face inférieure. Tronquées à leur extrémité, elles sont agréables au toucher et dégagent au froissement un arôme très agréable qui peut évoquer celui de l’orange. Les rameaux montrent une forme arrondie, due à l’implantation rayonnante et très dense des aiguilles. Son écorce gris brun est lisse, elle se ride parfois sur les sujets âgés. Les fruits sont des cônes cylindriques, de couleur brun-rougeâtre, longs de 10 à 20 cm et larges de 4 à 5 cm. Ils sont dressés, écailleux, et libèrent à maturité des graines ailées qui seront dispersées par le vent. Cet Abies est assez sensible à la pollution urbaine et ne supporte pas les embruns.
L’Abies nordmanniana est l’arbre de Noël traditionnel, souvent choisi pour décorer la maison durant les fêtes de fin d’année. Une fois cette période faste écoulée, le jardinier consciencieux ayant fait son possible pour l’écourter au maximum, on l’installera en pleine terre, comme le veut aussi la tradition. Par sa silhouette parfaite, sa présence forte, sa résistance et sa facilité de culture, il fera merveille en sujet isolé ou aux limites d’un grand jardin.
Le sapin altier et noble désigné sous le nom latin Abies demeure l’élément clé d’une ambiance de Noël réussie à l’image du Sapin de Nordmann. Il symbolise, par sa verticalité, le lien qui unit la terre au ciel, célébrant ainsi le renouveau puisque sa coupe correspondait initialement au solstice d’hiver selon une tradition celte.
Ces conifères toujours verts, dotés d’une croissance lente ont l’avantage de conserver plus longtemps leurs aiguilles que l’épicéa commun (Picea abies), lorsqu’ils trônent dans le salon. Contrairement aux épicéas, les rameaux souvent plats du sapin portent des aiguilles souples, douces au toucher et des cônes dressés, tandis que les épicéas ont des aiguilles piquantes disposées en spirale tout autour des ramilles et des cônes pendants. Les sapins se parent d’aiguilles aromatiques variant du vert sombre comme chez Abies nordmannianna ou Abies omorika au gris bleuté comme chez le sapin noble (Abies procera, syn. nobilis). Les cônes sont très décoratifs en particulier chez le sapin de Corée qui est un sapin de taille modeste plutôt buissonnant atteignant 9 m de haut et produisant des cônes dès le plus jeune âge d’une belle couleur bleu violacé.
Les sapins bénéficient le plus souvent d’une croissance lente hormis quelques exceptions comme le Sapin des Vosges (Abies alba) dont la croissance d’abord lente, s’accélère subitement à partir de sa 6ème année, atteignant 1 m par an pour donner un arbre de 45 m de hauteur. Le Sapin géant (Abies grandis) constitue un « phénomène » capable de grandir de 16 m en 20 ans et de se dresser à 90 m de hauteur sur l’île de Vancouver. Les cultivars proposés sont de taille modeste allant de 0,50 à 6 m de haut avec des ports variés, buissonnants, globuleux, coniques à pyramidaux.
Les sapins sont généralement très rustiques et amateurs de fraîcheur, qu’ils vont chercher et trouvent dans les régions situées en altitude ou en bord de mer. Faciles à cultiver au jardin, ils réclament le plus souvent un sol frais, profond et bien drainé et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Les pucerons produisent sur leurs aiguilles un miellat très apprécié des abeilles qui en font un excellent miel. Les sapins hormis quelques exceptions, tolèrent peu la pollution et les grosses chaleurs.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.