L’Abies koreana ‘Oberon’ est une variété naine de sapin de Corée qui porte des aiguilles particulièrement courtes et d’un vert très foncé. D’abord en forme de boule, ce conifère s’élève au fil du temps pour former une petite pyramide un peu irrégulière, compacte et assez large, mais élégante. Les petits bourgeons blancs et proéminents qui se forment au bout des rameaux en hiver contrastent bien avec son feuillage sombre. Doté d’une croissance très lente et de petite taille, ce sapin est parfait pour les petits jardins, les rocailles ou en bac, en sol drainé, frais, à l’abri d’un soleil trop brûlant.
Le sapin de Corée, en latin Abies koreana, est un conifère de la famille des pinacées. Cette espèce est originaire uniquement des montagnes de l’extrême sud de la Corée, elle est devenue rare dans son pays. Ce petit conifère atteint dans son environnement naturel 6 à 9 m de hauteur et montre un port compact. Le cultivar ‘Oberon’ est une sélection horticole de petite taille. Sa croissance annuelle est de l’ordre de 5 cm. Les « jeunes » sujets, jusqu’à l’âge de 10 ans, montrent un port globuleux très dense, plus ou moins irrégulier. Ils mesurent alors environ 60 cm en tous sens. Ses branches sont remarquablement fines et très ramifiées. Lorsqu’une branche plus forte et plus verticale se développe, sur les sujets âgés, ce conifère prend progressivement un port plus conique. Les rameaux latéraux sont de taille variable, ce qui confère à la végétation un aspect irrégulier. À terme, « Oberon » atteint en général 1.50 m de hauteur pour 0,8 à 1 m de largeur. Le feuillage est composé d’aiguilles rayonnantes très courtes, assez larges et souples, vert très foncé sur le dessus, plus claires sur le revers. Des petits bourgeons blancs se forment en fin d’hiver. Ils donneront au printemps des jeunes pousses d’un vert plus clair.
L’Abies koreana ‘Oberon’ est idéal dans les petits jardins grâce à sa croissance lente et sa petite taille. Par sa silhouette de sapin, ne nécessitant pas de taille, il fera merveille dans vos rocailles, planté en isolé. Cette variété est aussi bien adaptée à la culture en pot sur une terrasse. Sa silhouette s’accorde bien aux décors japonisants, contemporains ou plus classiques. Les réelles qualités graphiques des conifères nains méritent qu’on les invite plus souvent dans nos jardins, auxquelles ils apportent une structure permanente. Ces plantes plutôt discrètes en été s’imposent à nouveau en hiver, lorsque les floraisons sont rares. Elles marquent les allées, bordent la terrasse, l’angle d’un grand massif arbustif. Pour accompagner le sapin de Corée Oberon, choisissez par exemple un conifère couvre sol comme le Juniperus Blue Carpet ou au contraire une variété qui forme une boule comme Pinus mugo Varella. Les graminées, par leur aspect, sont très complémentaires des conifères. Pensez aux Stipa tenuifolia, Pennisetum Hameln Gold ou Miscanthus Apetitiv par exemple.
Le sapin altier et noble désigné sous le nom latin Abies demeure l’élément clé d’une ambiance de Noël réussie à l’image du Sapin de Nordmann. Il symbolise, par sa verticalité, le lien qui unit la terre au ciel, célébrant ainsi le renouveau puisque sa coupe correspondait initialement au solstice d’hiver selon une tradition celte.
Ces conifères toujours verts, dotés d’une croissance lente ont l’avantage de conserver plus longtemps leurs aiguilles que l’épicéa commun (Picea abies), lorsqu’ils trônent dans le salon. Contrairement aux épicéas, les rameaux souvent plats du sapin portent des aiguilles souples, douces au toucher et des cônes dressés, tandis que les épicéas ont des aiguilles piquantes disposées en spirale tout autour des ramilles et des cônes pendants. Les sapins se parent d’aiguilles aromatiques variant du vert sombre comme chez Abies nordmannianna ou Abies omorika au gris bleuté comme chez le sapin noble (Abies procera, syn. nobilis). Les cônes sont très décoratifs en particulier chez le sapin de Corée qui est un sapin de taille modeste plutôt buissonnant atteignant 9 m de haut et produisant des cônes dès le plus jeune âge d’une belle couleur bleu violacé.
Les sapins bénéficient le plus souvent d’une croissance lente hormis quelques exceptions comme le Sapin des Vosges (Abies alba) dont la croissance d’abord lente, s’accélère subitement à partir de sa 6ème année, atteignant 1 m par an pour donner un arbre de 45 m de hauteur. Le Sapin géant (Abies grandis) constitue un « phénomène » capable de grandir de 16 m en 20 ans et de se dresser à 90 m de hauteur sur l’île de Vancouver. Les cultivars proposés sont de taille modeste allant de 0,50 à 6 m de haut avec des ports variés, buissonnants, globuleux, coniques à pyramidaux.
Les sapins sont généralement très rustiques et amateurs de fraîcheur, qu’ils vont chercher et trouvent dans les régions situées en altitude ou en bord de mer. Faciles à cultiver au jardin, ils réclament le plus souvent un sol frais, profond et bien drainé et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Les pucerons produisent sur leurs aiguilles un miellat très apprécié des abeilles qui en font un excellent miel. Les sapins hormis quelques exceptions, tolèrent peu la pollution et les grosses chaleurs.
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.