L’Abies koreana ‘Brillant’ est une variété de Sapin de Corée qui ravira les amateurs du genre. Il s’agit d’une forme vraiment naine de l’espèce-type, qui forme un arbuste arrondi plus large que haut, ne dépassant guère 40 cm de hauteur. Très touffu, il porte de petites aiguilles vert brillant, insérées en manchon tout autour des courts rameaux. Plante idéale pour une rocaille, ce conifère prospère en sol neutre à acide, frais et bien drainé et apprécie le soleil pas trop vif. Dans un climat très ensoleillé, la mi-ombre lui conviendra aussi. Un petit bijou pour vrais amateurs d’originalité.
Le Sapin de Corée est un conifère de la famille des Pinacées, originaire uniquement des montagnes de l’extrême sud de la Corée, devenu rare dans son pays d’origine. Il pousse à des altitudes allant de 100 à 2500 m, en climat assez pluvieux, dans des zones mises à mal désormais par le changement climatique. Ce conifère fait preuve d’une croissance lente, et atteint dans son environnement naturel 6 à 9 m de hauteur, avec un port conique et une ramification étagée. Il arbore de superbes cônes violacés caractéristiques de cette espèce.
La variété ‘Brillant’ est une sélection faite par la pépinière allemande Harald Oltmanns à partir d’un balai de sorcière. Le balai de sorcière est une anomalie physiologique, qui provoque sur un rameau la prolifération de pousses en tous sens, formant des touffes anarchiques. Causé par différents facteurs (maladie, champignon, bactérie…), le balai de sorcière est le résultat de la production incontrôlée et excessive d’hormones végétales et peut apparaître sur de nombreuses plantes ligneuses, telles que les conifères ou les bouleaux. Certains ont une valeur esthétique réelle et sont donc exploités par les pépiniéristes pour générer de nouvelles variétés ornementales.
Ce Sapin de Corée ‘Brillant’ tire de son origine particulière sa taille particulièrement réduite. Croissant de 3 à 4 cm par an seulement, ce conifère miniature finit par former un dôme arrondi, de 40 cm de haut pour environ 70, voire 80 cm d’envergure. Probablement stérile, ce qui n’est pas étonnant du fait de son origine, il ne semble pas émettre les cônes violacés si caractéristiques de l’espèce. Son aspect décoratif tient plus à son volume réduit, son port graphique étant renforcé par la densité des rameaux et du feuillage. Ses petites aiguilles plates d’un beau vert brillant, s’assombrissant un peu en été, forment un manchon autour des rameaux, donnant un rendu visuel très original.
L’Abies koreana ‘Brillant’ est idéal pour orner une rocaille pas trop sèche, même de dimensions réduites. C’est un vrai conifère nain, dont les dimensions adultes ne poseront jamais un problème, contrairement à certaines variétés à pousse lente, mais dont la taille définitive est finalement assez importante. On pourra donc l’associer à d’autres espèces naines sans crainte de concurrence, comme le Pinus strobus Horsford, Pin de Weymouth aux longues et fines aiguilles bien différentes par la forme et la couleur de celles de ‘Brillant’, et encore plus compact que lui. Une taille au-dessus au contraire, le Pinus mugo Golden Glow avec son feuillage doré lumineux permettra de créer un joli contraste coloré avec les deux précédents.
Le sapin altier et noble désigné sous le nom latin Abies demeure l’élément clé d’une ambiance de Noël réussie à l’image du Sapin de Nordmann. Il symbolise, par sa verticalité, le lien qui unit la terre au ciel, célébrant ainsi le renouveau puisque sa coupe correspondait initialement au solstice d’hiver selon une tradition celte.
Ces conifères toujours verts, dotés d’une croissance lente ont l’avantage de conserver plus longtemps leurs aiguilles que l’épicéa commun (Picea abies), lorsqu’ils trônent dans le salon. Contrairement aux épicéas, les rameaux souvent plats du sapin portent des aiguilles souples, douces au toucher et des cônes dressés, tandis que les épicéas ont des aiguilles piquantes disposées en spirale tout autour des ramilles et des cônes pendants. Les sapins se parent d’aiguilles aromatiques variant du vert sombre comme chez Abies nordmannianna ou Abies omorika au gris bleuté comme chez le sapin noble (Abies procera, syn. nobilis). Les cônes sont très décoratifs en particulier chez le sapin de Corée qui est un sapin de taille modeste plutôt buissonnant atteignant 9 m de haut et produisant des cônes dès le plus jeune âge d’une belle couleur bleu violacé.
Les sapins bénéficient le plus souvent d’une croissance lente hormis quelques exceptions comme le Sapin des Vosges (Abies alba) dont la croissance d’abord lente, s’accélère subitement à partir de sa 6ème année, atteignant 1 m par an pour donner un arbre de 45 m de hauteur. Le Sapin géant (Abies grandis) constitue un « phénomène » capable de grandir de 16 m en 20 ans et de se dresser à 90 m de hauteur sur l’île de Vancouver. Les cultivars proposés sont de taille modeste allant de 0,50 à 6 m de haut avec des ports variés, buissonnants, globuleux, coniques à pyramidaux.
Les sapins sont généralement très rustiques et amateurs de fraîcheur, qu’ils vont chercher et trouvent dans les régions situées en altitude ou en bord de mer. Faciles à cultiver au jardin, ils réclament le plus souvent un sol frais, profond et bien drainé et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Les pucerons produisent sur leurs aiguilles un miellat très apprécié des abeilles qui en font un excellent miel. Les sapins hormis quelques exceptions, tolèrent peu la pollution et les grosses chaleurs.

Feuillage
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.