Le Sabal yapa, également appelé Palmetto du Yucatan, est un palmier à la fois remarquablement ornemental, de croissance très lente et de nature accommodante, parfaitement adapté aux petits espaces et à la culture en bac. Son allure générale évoque fortement un Sabal mauritiiformis en modèle réduit et il présente également l’avantage de résister un peu mieux au froid. Il se caractérise par un faux tronc mince et lisse surmonté par une couronne ample, composée de très belles palmes circulaires d’un vert bleuté, fortement découpées en segments assez minces et joliment retombants. Ce sabal yapa constitue un merveilleux spécimen pour l’ornement d’une terrasse, d’une véranda froide ou d’un jardin de bord de mer.
Le Sabal yapa appartient à la famille des arécacées. Il est natif du Guatemala, du Belize, de Cuba et de la péninsule du Yucatan au Mexique. C’est une espèce côtière qui préfère les sols à tendance calcaire. La plante montre une croissance très lente et peut atteindre 10 m de hauteur dans la nature. Cultivable en pot pendant de longues années, elle y dépasse rarement 2 m de hauteur. Cette espèce préfère le soleil et les terres drainées et profondes, restant un peu fraiches. Les plantes cultivées à l’ombre tolèrent une sécheresse modérée. Une plante adulte périt en dessous de -5 °C.
Buissonnant lorsqu’il est jeune, le Sabal yapa développe au bout de nombreuses années un seul faux tronc (stipe), cylindrique, droit et mince, très élancé, mesurant 15 à 26 cm de diamètre, rugueux, de couleur verdâtre devenant plus brune. Chez cette espèce, les bases foliaires ne persistent pas sur le stipe. Le feuillage, ample et luxuriant, est disposé en couronne terminale à l’extrémité du stipe, il peut occuper à terme une envergure de 5 m en pleine terre. La couronne, de forme arrondie, est composée de 15 à 20 grandes feuilles costapalmées, c’est-à-dire des feuilles palmées disposées en éventail autour d’un axe central. Chez le Sabal yapa, les palmes sont circulaires. Les juvéniles présentent des segments assez larges, tandis que les feuilles adultes sont découpées en segments beaucoup nombreux et étroits, dotés d’une extrémité retombante. Les indigènes s’en servent comme chaumes pour protéger les habitations, la fabrication de chapeaux ou d’objets artisanaux. La floraison, qui a lieu sur des individus âgés, est composée d’inflorescences ascendantes entre les feuilles, ramifiées, à fleurs blanc crème bisexuées (à la fois mâles et femelles), dépassant largement des feuilles. Le fruit est sphérique ou en forme de poire, il mesure jusqu’à 1.1 cm de diamètre et devient noir à maturité.
Le Sabal yapa constitue un très beau spécimen à cultiver en bac. En France métropolitaine, ce palmetto du Yucatan est cultivable en pleine terre dans les jardins côtiers ensoleillés et chauds. En dehors des régions de climat très doux, installez-le près d’une entrée, sur une grande terrasse, près d’une piscine, et hivernez-le dans une serre ou une véranda qui sera peu chauffée en hiver. Rapprochez-le des cycas ou des oiseaux du paradis (Strelitzia) pour créer un superbe décor exotique.
Les Sabals rassemblent une quinzaine d’espèces de splendides palmiers aux feuilles en éventail, originaires d’Amérique centrale et du sud des Etats-Unis. Les plus connus et cultivés sont le Sabal minor, une espèce qui n’excède pas 2 m de haut, et le Sabal palmetto, bien plus grand (jusqu’à 10 m). La hauteur de ces palmiers est en effet très variable suivant les différentes espèces : on trouve des Sabals géants, qui trouveront facilement leur place en isolé ou en alignement dans un jardin exotique, tout comme des Sabals nains, parfaits pour une culture en pot, ou en pleine terre dans de petits jardins de ville !
Les Sabals sont appréciés dans les jardins pour l’excellente rusticité dont font preuve certaines espèces ! Le Sabal minor, par exemple, supporte des températures de l’ordre de – 15 °C, et de nombreuses espèces résistent jusqu’à – 10 °C. Certains cependant, comme le Sabal mauritiiformis, ne supportent pas le gel, et sont à réserver aux jardins méridionaux, ou à une culture dans un grand bac sous abri.
Les Sabals se plaisent à un emplacement chaud et ensoleillé (ou à mi-ombre pour le Sabal minor et le Sabal mauritiiformis), dans un sol fertile, souple et frais, mais parfaitement drainé. Ils ont besoin de chaleur et d’humidité pour une croissance optimale. Les espèces les plus petites s’adaptent bien à une culture en pot, ce qui permet de les rentrer facilement sous abri pour les protéger du froid en hiver. Les Sabals sont parfaits pour agrémenter un jardin sec exotique, une grande rocaille, ou une terrasse ensoleillée. Découvrez dans cette fiche tous nos conseils pour réussir leur culture, les planter, les entretenir et les associer à d’autres plantes pour composer un superbe décor exotique !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.