Le Sabal uresana, parfois appelé Sabal bleu du Mexique, est un grand palmier emblématique des déserts du Chihuahua et du Sonora encore rare en culture. Pétri de qualités, il mérite incontestablement d’être davantage planté dans nos jardins. Il dresse sur ces étendues désolées sa silhouette majestueuse, composée d’un stipe orné de motifs géométriques originaux, que surmonte une couronne arrondie de grandes palmes arquées magnifiquement colorées de bleu-argenté lorsqu’elles sont jeunes. Sa rusticité est acquise pour -10°C, voire même au-delà pour des sujets plus âgés et il a peu d’exigences en matière de sol, pourvu qu’il soit drainé. En dépit d’une croissance lente, il s’agit d’une espèce d’exception pour un jardin sec et sans arrosage, y compris battu par les vents. Majestueux et remarquablement coloré, résistant au froid comme au sec, le Sabal bleu est promis à un bel avenir dans nos jardins.
Le Sabal uresana, qui porte aussi localement le nom de Palmetto du Sonora, appartient à la famille des arécacées. Il est originaire du Mexique où on le retrouve des forêts sèches jusqu’aux zones désertiques. Ce palmier qui pourra atteindre, très lentement, 10 à 15 m de hauteur en France, se dresse jusqu’à 20 m de hauteur sur ses terres d’origine. Sa croissance est très lente. Il est porté par un seul faux tronc (stipe), épaissi à la base, droit, massif, de couleur grise et d’aspect tressé. Ces ornements, réticulés, caractéristiques de cette espèce, sont les vestiges des anciens pétioles desséchés. Le feuillage est disposé en couronne terminale à l’extrémité du stipe, il peut occuper à terme une envergure de 6 à 8 m. La couronne est composée de grandes feuilles très costapalmées, c’est-à-dire des feuilles palmées disposées en éventail autour d’un axe central. Chez le Sabal uresana, chaque feuille, rugueuse au toucher, de couleur vert-bleuté à bleu-gris virant ensuite au vert, est recouverte d’une pruine blanche. Elle est divisée en de nombreux segments rigides, effilés et comme cassés, à extrémité retombante. Le pétiole qui porte les feuilles est lisse, il se prolonge de façon très visible dans le limbe foliaire.
La floraison, qui a lieu en été sur des individus très âgés, est composée de fleurs jaune pâle qui donneront naissance, en climat favorable, à des fruits ronds, de couleur brune, contenant chacun une graine noire, en forme de poire aplatie.
Sa rusticité, tout à fait honorable, dépend certainement beaucoup du drainage du sol et de l’humidité ambiante. C’est une espèce précieuse pour l’ornement des jardins méridionaux venteux et très secs en été, mais il s’adaptera également très bien dans des régions plus arrosées, pour peu que l’été y soit chaud et l’hiver pas trop rigoureux. Parfait en bord de mer, ce palmier s’aventurera également à l’intérieur des terres. Il sera installé de part et d’autre d’un portail, planté en isolé près d’une piscine, ou dans un grand massif exotique. Pour l’accompagner, pensez par exemple aux Agaves, Oponces, Eucalyptus, cycas et autres mimosas.
Les Sabals rassemblent une quinzaine d’espèces de splendides palmiers aux feuilles en éventail, originaires d’Amérique centrale et du sud des Etats-Unis. Les plus connus et cultivés sont le Sabal minor, une espèce qui n’excède pas 2 m de haut, et le Sabal palmetto, bien plus grand (jusqu’à 10 m). La hauteur de ces palmiers est en effet très variable suivant les différentes espèces : on trouve des Sabals géants, qui trouveront facilement leur place en isolé ou en alignement dans un jardin exotique, tout comme des Sabals nains, parfaits pour une culture en pot, ou en pleine terre dans de petits jardins de ville !
Les Sabals sont appréciés dans les jardins pour l’excellente rusticité dont font preuve certaines espèces ! Le Sabal minor, par exemple, supporte des températures de l’ordre de – 15 °C, et de nombreuses espèces résistent jusqu’à – 10 °C. Certains cependant, comme le Sabal mauritiiformis, ne supportent pas le gel, et sont à réserver aux jardins méridionaux, ou à une culture dans un grand bac sous abri.
Les Sabals se plaisent à un emplacement chaud et ensoleillé (ou à mi-ombre pour le Sabal minor et le Sabal mauritiiformis), dans un sol fertile, souple et frais, mais parfaitement drainé. Ils ont besoin de chaleur et d’humidité pour une croissance optimale. Les espèces les plus petites s’adaptent bien à une culture en pot, ce qui permet de les rentrer facilement sous abri pour les protéger du froid en hiver. Les Sabals sont parfaits pour agrémenter un jardin sec exotique, une grande rocaille, ou une terrasse ensoleillée. Découvrez dans cette fiche tous nos conseils pour réussir leur culture, les planter, les entretenir et les associer à d’autres plantes pour composer un superbe décor exotique !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.