Le Sabal minor, qui porte aussi le nom de Sabal nain, est un palmier nain et buissonnant originaire du Sud-est des Etats-Unis, particulièrement rustique et facile à acclimater dans de nombreuses régions, même éloignées de la mer. Cette espèce botanique, qui est peut-être la plus petite de toute la grande famille des palmiers, développe un stipe très court, pour l’essentiel enterré, et porte des feuilles raides, disposées en éventails presque plats, qui semblent surgir directement du sol. Son association avec de grands palmiers, dont il apprécie l’ombre, est remarquable au jardin. Il constitue également un sujet de choix pour l’ornement de la terrasse ou du balcon, dans un décor de style exotique ou contemporain.
Le Sabal minor (synonyme Sabal adansonii, Sabal louisiana, Sabal minima, Chamaerops louisiana, Brahea minima), parfois appelé localement Palmetto nain ou Latanier, appartient à la famille des arécacées. Il est originaire des états de l’Alabama, Arkansas, Floride, Louisiane, Mississipi, Caroline du Nord, sud de l’Oklahoma, de Caroline du Sud et du Texas. Son habitat naturel est constitué de sous-bois clairs, dont le sol est fertile et frais. Ce palmier ne dépassera pas 2m de hauteur pour 1m d’envergure, pour une croissance assez lente, en particulier les premières années. Il développe un faux tronc (stipe) solitaire, sous-terrain, émergeant parfois jusqu’à 2 m du sol. Son diamètre pourra atteindre 20cm. Il est de couleur grise, et porte des motifs géométriques caractéristiques, qui ressemble à un tressage grossier. Ces ornements réticulés sont les vestiges des anciens pétioles desséchés. Le feuillage est disposé en couronne terminale à l’extrémité du stipe. La couronne est composée de 5 à 10 feuilles légèrement costapalmées, c’est à dire des feuilles palmées disposées en éventail autour d’un axe central. Chez le Sabal minor, chaque feuille, large de 1m50 à 2m, arbore une belle couleur vert foncé sur le dessous, plus glauque dessous. Elle est divisée en 20 à 60 segments rigides, et portée par un pétiole robuste, lisse, atteignant 1m de longueur.
Ce petit palmier est capable de fleurir à l’âge de 10 ans, sous forme de panicules légères et odorantes, dressées bien au-dessus du feuillage. Les inflorescences sont composées de fleurs bisexuées, parfaitement capables de former des fruits. Elles émergent tous les ans, en été, entre les grandes feuilles, portant une grande quantité de petites fleurs blanchâtres, odorantes et mellifères, qui donneront naissance, en climat favorable, à des fruits ronds, de couleur noire, contenant chacun une graine d’un brun luisant, en forme de poire aplatie et mesurant environ 70 mm de diamètre. Cette graine fraîche germera au bout de 6 à 12 mois.
Ce palmier nain est, avec le Chamaerops humilis et le Trachycarpus fortunei, l’un des plus faciles à acclimater dans bon nombre de nos régions. En pleine terre, on le placera en isolé, non loin d’une piscine par exemple, en compagnie de bananiers, de cannas ou de yuccas, dans un décor d’inspitation exotique. Mais cette plante très accommodante exprimera tout son potentiel à l’ombre de grands palmiers comme le Phoenix canariensis, le Sabal palmetto, en compagnie de cycas revoluta par exemple. Un peu difficile à associer en raison de sa forte personnalité, on peut néanmoins le planter par groupe de 3 sujets et l’entourer d’un tapis d’Epimedium, de Geranium vivace macrorrhizum, ou d’Helxine. Un jardin contemporain l’adoptera au-dessus d’une marée de galets blancs. Il constituera un magnifique spécimen sur la terrasse ou le balcon, planté dans un grand bac choisi avec soin, parmi des potées de bambous par exemple.
Il existe de nombreuses variétés de palmiers : les superbes Phoenix (dont les palmiers dattiers et palmiers des Canaries), les palmiers chanvre (parfois appelés palmiers de chine), ainsi que les Washingtonia, et les palmiers nains Chamaerops humilis… On trouve aussi des palmiers d’intérieur, comme les Areca, mais ici nous allons parler essentiellement des palmiers d’extérieur, pour le jardin.
Il sera évidemment plus facile de les cultiver si vous habitez la région méditerranéenne, cependant certains palmiers résistent très bien au froid et sont adaptés à une culture en extérieur même dans le nord de la France ! Ils se plantent au printemps, à un emplacement ensoleillé, abrité du vent, et dans un substrat drainant. Les petits palmiers peuvent être installés en pot ou bac, et placés sur une terrasse ! En pleine terre ils nécessitent peu d’entretien, mais ont besoin de plus d’attention lorsqu’ils sont cultivés en pot. Dans ce cas, il faudra les arroser de temps en temps, leur apporter un peu d’engrais et les rempoter en moyenne tous les trois ans.
Les palmiers sont des plantes qui impressionnent et qui fascinent. Ils sont capables de nous extirper de la morosité et grisaille ambiante pour nous transporter au soleil. Ils nous font rêver en amenant immédiatement une dose d’exotisme au jardin. Le seul nom des palmiers suffit à évoquer un décor de carte postale, une plage paradisiaque avec ses cocotiers et son eau turquoise… Alors, pourquoi ne pas ajouter un peu d’exotisme à votre jardin ?

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.