Le Sabal mauritiiformis est un palmier spectaculaire, d’aspect luxuriant, intéressant pour sa croissance plutôt rapide et son caractère assez accommodant. Cette magnifique espèce tropicale est cependant peu résistante au froid et sa culture en pleine terre ne sera possible que sur une étroite frange littorale bénéficiant de longs étés chauds et d’hivers très doux. Il se caractérise par un faux tronc mince surmonté par une couronne ample, composée d’immenses palmes fortement découpées en segments assez minces et retombants. Ce sabal constitue un merveilleux spécimen pour l’ornement d’une terrasse ou d’une serre.
Le Sabal mauritiiformis appartient à la famille des arécacées. On le trouve dans une zone allant du sud du Mexique au Venezuela et au Costa Rica où il est répandu dans les sous-bois, les zones perturbées et les pâturages, souvent à exposition mi-ombragée. La plante peut atteindre 15 à 20 m de hauteur dans la nature, mais elle peut être beaucoup plus basse en fonction du biotope. Cette espèce montre une croissance rapide si les conditions sont requises, elle s’adapte à tout type de sol meuble, drainé et profond, restant frais. Une plante adulte périt en dessous de -4 °C.
Buissonnant lorsqu’il est jeune, le Sabal mauritiiformis développe au bout de 10 à 12 ans un seul faux tronc (stipe), cylindrique, droit et mince, très élancé, mesurant 15 à 20 cm de diamètre, de couleur verdâtre devenant plus brune, couvert des vestiges des anciens pétioles. Le feuillage, ample et luxuriant, est disposé en couronne terminale à l’extrémité du stipe, il peut occuper à terme une envergure de 9 m. La couronne est composée de 10 à 15 grandes feuilles costapalmées, c’est-à-dire des feuilles palmées disposées en éventail autour d’un axe central. Chez le Sabal mauritiiformis, le pétiole est particulièrement long. Chaque feuille, qui peut atteindre 1.50 m de large, est divisée en 90 à 150 segments semi-rigides, dotés d’une extrémité retombante. Les indigènes s’en servent comme chaumes pour protéger les habitations, la fabrication de chapeaux ou d’objets artisanaux. La floraison, qui a lieu sur des individus âgés, est composée d’inflorescences ascendantes entre les feuilles, ramifiées, à fleurs blanc crème bisexuées (à la fois mâles et femelles), dépassant largement des feuilles. Le fruit est sphérique ou en forme de poire, il mesure jusqu’à 1.1 cm de diamètre et devient noir à maturité.
Le Sabal mauritiiformis constitue un magnifique spécimen à cultiver en bac. En France métropolitaine, on ne connaît qu’un seul sujet en pleine terre, à Menton. Installez cette magnifique espèce près d’une entrée, sur une grande terrasse, près d’une piscine, ou dans une grande serre tropicale. La culture dans un grand bac est possible pendant plusieurs années. La plante sera remisée dans un serre légèrement chauffée et un peu humide en hiver.
Les Sabals rassemblent une quinzaine d’espèces de splendides palmiers aux feuilles en éventail, originaires d’Amérique centrale et du sud des Etats-Unis. Les plus connus et cultivés sont le Sabal minor, une espèce qui n’excède pas 2 m de haut, et le Sabal palmetto, bien plus grand (jusqu’à 10 m). La hauteur de ces palmiers est en effet très variable suivant les différentes espèces : on trouve des Sabals géants, qui trouveront facilement leur place en isolé ou en alignement dans un jardin exotique, tout comme des Sabals nains, parfaits pour une culture en pot, ou en pleine terre dans de petits jardins de ville !
Les Sabals sont appréciés dans les jardins pour l’excellente rusticité dont font preuve certaines espèces ! Le Sabal minor, par exemple, supporte des températures de l’ordre de – 15 °C, et de nombreuses espèces résistent jusqu’à – 10 °C. Certains cependant, comme le Sabal mauritiiformis, ne supportent pas le gel, et sont à réserver aux jardins méridionaux, ou à une culture dans un grand bac sous abri.
Les Sabals se plaisent à un emplacement chaud et ensoleillé (ou à mi-ombre pour le Sabal minor et le Sabal mauritiiformis), dans un sol fertile, souple et frais, mais parfaitement drainé. Ils ont besoin de chaleur et d’humidité pour une croissance optimale. Les espèces les plus petites s’adaptent bien à une culture en pot, ce qui permet de les rentrer facilement sous abri pour les protéger du froid en hiver. Les Sabals sont parfaits pour agrémenter un jardin sec exotique, une grande rocaille, ou une terrasse ensoleillée. Découvrez dans cette fiche tous nos conseils pour réussir leur culture, les planter, les entretenir et les associer à d’autres plantes pour composer un superbe décor exotique !

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.