Le Sabal causarium est un grand palmier originaire des Caraïbes, plus précisément d’Hispaniola, de Puerto Rico et des îles Vierges britanniques. On l’appelle couramment Palmier sombrero, car ses feuilles étaient utilisées localement pour la fabrication de chapeaux à larges bords. Sur ses terres d’origine, il pousse dans les pinèdes et les rocailles, et s’invite facilement dans les anciens champs et les friches. Il se caractérise par un port élancé, composé d’un faux tronc droit, lisse et gris, surmonté d’une couronne de palmes assez étroite, un peu hirsutes. On évalue encore assez mal le comportement de ce sabal sous nos climats, mais il semblerait qu’il soit capable de résister assez bien au froid et au manque d’eau une fois installé. C’est une plante qui ravira les collectionneurs d’espèces rares et les amateurs de défis.
Le Sabal causarium appartient à la famille des arécacées. Il peut atteindre 16 m de hauteur dans la nature, sans doute de 10 à 12 m en France. Cette espèce montre une croissance lente à très lente, surtout durant les premières années de culture.
Il développe un seul faux tronc (stipe), cylindrique, droit, robuste, élancé, de couleur grise, lisse, atteignant parfois 50 cm de diamètre pour 8 m de hauteur. Le stipe se forme au bout de 10 à 12 ans. Le feuillage est disposé en couronne terminale à l’extrémité du stipe, il peut occuper à terme une envergure de 4 m. La couronne est composée de 20 à 30 feuilles costapalmées, c’est-à-dire des feuilles palmées disposées en éventail autour d’un axe central. Chez le Sabal causarium, chaque feuille, large de 1 m, arbore un coloris vert moyen. Elle est divisée en 60 à 120 segments rigides, plus ou moins ‘cassés’, dotés d’une extrémité bifide. La floraison, qui a lieu sur des individus âgés, est composée d’inflorescences ramifiées, à fleurs blanches bisexuées (à la fois mâles et femelles), dressées ou pendantes, dépassant des feuilles. Elles laissent place à des fruits ovales à globuleux et noirs mesurant 1,5 à 1,9 cm de diamètre.
Le Sabal causarium constitue un beau spécimen à planter en isolé dans les jardins de bord de mer, ou en alignement, en particulier en climat chaud. Sa rusticité dépendra sans doute beaucoup du drainage du sol, de la durée des gelées et de l’humidité ambiante. Installez cette espèce rare et prestigieuse près d’une entrée, ou de part et d’autre d’un portail, planté en isolé près d’une piscine, il y sera superbe et vous vaudra l’étonnement de vos visiteurs.
Les Sabals rassemblent une quinzaine d’espèces de splendides palmiers aux feuilles en éventail, originaires d’Amérique centrale et du sud des Etats-Unis. Les plus connus et cultivés sont le Sabal minor, une espèce qui n’excède pas 2 m de haut, et le Sabal palmetto, bien plus grand (jusqu’à 10 m). La hauteur de ces palmiers est en effet très variable suivant les différentes espèces : on trouve des Sabals géants, qui trouveront facilement leur place en isolé ou en alignement dans un jardin exotique, tout comme des Sabals nains, parfaits pour une culture en pot, ou en pleine terre dans de petits jardins de ville !
Les Sabals sont appréciés dans les jardins pour l’excellente rusticité dont font preuve certaines espèces ! Le Sabal minor, par exemple, supporte des températures de l’ordre de – 15 °C, et de nombreuses espèces résistent jusqu’à – 10 °C. Certains cependant, comme le Sabal mauritiiformis, ne supportent pas le gel, et sont à réserver aux jardins méridionaux, ou à une culture dans un grand bac sous abri.
Les Sabals se plaisent à un emplacement chaud et ensoleillé (ou à mi-ombre pour le Sabal minor et le Sabal mauritiiformis), dans un sol fertile, souple et frais, mais parfaitement drainé. Ils ont besoin de chaleur et d’humidité pour une croissance optimale. Les espèces les plus petites s’adaptent bien à une culture en pot, ce qui permet de les rentrer facilement sous abri pour les protéger du froid en hiver. Les Sabals sont parfaits pour agrémenter un jardin sec exotique, une grande rocaille, ou une terrasse ensoleillée. Découvrez dans cette fiche tous nos conseils pour réussir leur culture, les planter, les entretenir et les associer à d’autres plantes pour composer un superbe décor exotique !

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.