Le Pseudophoenix sargentii, également appelé Palmier cerise de Floride ou encore palmier boucanier, mérite d’être découvert pour sa grande valeur ornementale, mais il demeure rare en culture en raison de sa croissance très lente, qui peut décourager les amateurs de plantes exotiques. C’est une espèce dotée d’un développement modéré, très graphique, au port élancé, qui porte de grandes feuilles pennées légèrement arquées, de couleur vert foncé, avec un beau revers argenté, et une fructification rouge vif décorative sur les plantes âgées. Sa réelle beauté, sa rareté, mais aussi son caractère accommodant, font oublier qu’il a conservé de ses origines un tempérament très frileux. Installé dans une grande poterie choisie avec soin, il apportera une magnifique touche exotique à la véranda ou au jardin d’hiver.
Le Pseudophoenix sargentii appartient à la grande famille des Arécacées. Il est originaire des Bahamas, du Belize, de Cuba et de République dominicaine. On le trouve également en Floride, à Haïti, au Sud-est du Mexique et à Porto Rico. C’est une espèce côtière inféodée aux forêts et taillis secs, adaptée aux sols sableux et calcaires ainsi qu’à la sécheresse saisonnière. Dans des conditions difficiles, ce palmier pousse très lentement, de sorte que certains sujets adultes possèdent un faux tronc de moins de 50 cm de hauteur. Lorsqu’il rencontre des conditions de culture favorables en pleine terre, ce Pseudophoenix atteint environ 8 m de hauteur. En pot, il atteindra environ 2 m de hauteur au bout de nombreuses années. Sa résistance au froid est très limitée, la plante périt en dessous de -1 ou -2°C.
Son tronc, appelé stipe, est solitaire, relativement mince, légèrement renflé, de couleur gris clair, fortement annelé et recouvert d’une belle patine cireuse dans sa partie la plus jeune, sur laquelle sont visibles des cicatrices foliaires proéminentes de couleur brunâtre. Au sommet de ce stipe se développe une couronne de feuilles pennées, légèrement incurvées, portées par un pétiole de 30 cm à 1 m de long. Chaque feuille mesure 1.20 m à 2.30 m de longueur et présente des folioles lancéolées de 30 à 50 cm de long, irrégulièrement disposées et implantées le long de la nervure principale munies d’écailles brunes.
La floraison a lieu en été. Les inflorescences paraissent sur des sujets adultes, émergeant d’entre les feuilles. Ce sont des panicules ramifiées garnies de toutes petites fleurs de couleur vert-jaunâtre. Après pollinisation se forment des fruits globuleux mesurant 1.2 à 1.7 cm de diamètre. Ils deviennent de couleur rouge brillant à maturité et contiennent une à trois graines.
Le Palmier de Sargent est une magnifique plante de serre tempérée ou de véranda, à la portée de tout jardinier un tant soit peu soigneux… et patient. En dehors de la Principauté de Monaco, généralement épargnée par le gel, il sera cultivé en bac est installé dans la véranda ou dans une pièce très lumineuse, avec un peu de soleil direct. Pour l’accompagner, choisissez par exemple des bananiers nains (Musella lasiocarpa) ou d’autres palmiers d’intérieur comme l’Areca et le Kentia.
Il existe de nombreuses variétés de palmiers : les superbes Phoenix (dont les palmiers dattiers et palmiers des Canaries), les palmiers chanvre (parfois appelés palmiers de chine), ainsi que les Washingtonia, et les palmiers nains Chamaerops humilis… On trouve aussi des palmiers d’intérieur, comme les Areca, mais ici nous allons parler essentiellement des palmiers d’extérieur, pour le jardin.
Il sera évidemment plus facile de les cultiver si vous habitez la région méditerranéenne, cependant certains palmiers résistent très bien au froid et sont adaptés à une culture en extérieur même dans le nord de la France ! Ils se plantent au printemps, à un emplacement ensoleillé, abrité du vent, et dans un substrat drainant. Les petits palmiers peuvent être installés en pot ou bac, et placés sur une terrasse ! En pleine terre ils nécessitent peu d’entretien, mais ont besoin de plus d’attention lorsqu’ils sont cultivés en pot. Dans ce cas, il faudra les arroser de temps en temps, leur apporter un peu d’engrais et les rempoter en moyenne tous les trois ans.
Les palmiers sont des plantes qui impressionnent et qui fascinent. Ils sont capables de nous extirper de la morosité et grisaille ambiante pour nous transporter au soleil. Ils nous font rêver en amenant immédiatement une dose d’exotisme au jardin. Le seul nom des palmiers suffit à évoquer un décor de carte postale, une plage paradisiaque avec ses cocotiers et son eau turquoise… Alors, pourquoi ne pas ajouter un peu d’exotisme à votre jardin ?

Feuillage

Port

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.