Formant un petit buisson hérissé, au port érigé à étalé, le Podocarpus lawrencii ‘Blue Gem’ est un petit conifère australien un peu frileux, mais très séduisant. Il exhibe un feuillage bleuté magnifique, composé de toutes petites feuilles qui forment un fabuleux contraste avec ses baies charnues rouges. Ses petites branches un peu tordues sont portées par un tronc très court et noueux, particulièrement intéressant en pot ou dans une rocaille. Sa croissance est assez lente, et sa préférence va aux sols frais, légers, neutres à acides. Il exige le plein soleil et une exposition abritée, pour éviter que sa rusticité ne soit prise en défaut.
Le Podocarpus lawrencii est un conifère persistant de la famille des podocarpacées natif de toutes les régions australiennes. Dans son environnement naturel, et selon son habitat, il mesurera de 60 cm de hauteur en montagne, tandis qu’en plaine il s’élancera à 8 m de hauteur. Il forme souvent des tapis vivants, rabattus sur les rochers et élagués par le vent. Cette essence peu rustique (-7 à -12°C) exige un bon ensoleillement, un sol frais mais drainé.
La variété ‘Blue Gem’, comme son nom l’indique, se distingue de l’espèce sauvage par sa taille très réduite, et par son joli feuillage bleu teinté de vert d’eau. Son port est curieux, buissonnant et hirsute, plus ou moins érigé ou étalé, mais toujours tourmenté, assez soumis aux conditions de culture. Sa croissance est lente, de sorte qu’à terme il ne dépassera pas 1 à 2 m en tous sens. Ses rameaux torsadés sont couverts de petites feuilles longues de 1 cm, larges de 2 à 3 mm, et se teintent parfois de rouge en hiver sous l’effet du froid. Il produit des baies rouges de 5 à 10 mm de diamètre, dont raffolent les oiseaux, mais toxiques pour de nombreux mammifères (y compris l’Homme).
Le Podocarpus lawrencii ‘Blue Gem’ trouvera sa place dans un petit jardin en climat doux et humide, en massif ou en rocaille. Il s’exposera comme un objet rare et précieux dans un grand pot sur la terrasse ou sur le balcon, ce qui permettra de l’abriter des froids les plus vifs en hiver. Il fait merveille dans un jardin japonais, se prête parfaitement à l’art du bonzaï et s’accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines et les ouvrages maçonnés. On peut l’associer à des graminées, très complémentaires, ou à des bambous sacrés. Les réelles qualités graphiques des conifères s’imposent naturellement dans la conception d’un jardin contemporain, qui préfère l’esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, ornent la terrasse ou le balcon, se substituant avec bonheur à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Les Podocarpus sont des conifères persistants un peu particuliers, que l’on trouve rarement dans les jardins d’amateurs. Cependant, l’espèce Podocarpus macrophyllus, aussi appelée Pin des bouddhistes, est souvent proposée comme bonsaï car elle supporte bien l’atmosphère d’une maison, dans un endroit lumineux protégé du soleil direct, moyennant un arrosage régulier. On peut sortir la plante à l’abri du gel et du plein soleil. Cette espèce native des montagnes du Japon et de Chine se retrouve fréquemment plantée autour des temples. Elle se montre assez rustique (-10 à -15°C), de croissance assez rapide et facile à vivre en sol riche et frais et sert même à former des haies taillées. On apprécie de mettre en valeur sa silhouette érigée et dense, en pratiquant une taille en nuage et en la cultivant dans un grand pot.
Il existe aussi des Podocarpus prostrés, à croissance lente comme Podocarpus lawrencii ‘Blue Gem’, natif d’Australie, qui tolère davantage la sécheresse et le gel. Ces arbres présentent une large gamme d’exigences selon l’espèce, climats frais et humides, chauds et humides, une exposition en plein soleil à ombragée, un sol riche et frais ou pauvre et relativement sec. Leur rusticité ne dépasse guère -15°C aussi ils apprécient généralement les climats tempérés chauds ou tropicaux.
Ces plantes, très ornementales par leur feuillage et leur silhouette, peuvent cependant se montrer décevantes et pousser très lentement si elles ne bénéficient pas de conditions optimales.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.