Formant un petit buisson hérissé, au port érigé à étalé, le Podocarpus ‘Chocolate Box’ est un petit conifère plein de charme. Son feuillage persistant change de couleur selon les saisons. Ses feuilles toutes petites sont bronze à leur sortie avant de virer au vert foncé en saison. Lorsque viennent les premiers froids, le feuillage prend une surprenante teinte chocolat qui persiste en hiver. Sa croissance est assez lente, et sa préférence va aux sols frais, légers, neutres à acides. Rustique, il pousse au soleil ou à mi-ombre et s’accommode très bien d’une culture en bac.
Le Podocarpus est un conifère persistant de la famille des Podocarpacées, qui compte 19 genres et plus de 150 espèces pour la plupart parfaitement inconnues sous nos latitudes. Il s’agit de plantes issues des zones tempérées et chaudes de différents continents, dont l’Australasie. De nombreux Podocarpus nains sont ainsi originaires de l’étage sub-alpin de la Nouvelle-Zélande et de Tasmanie.
La variété ‘Chocolate Box‘ est ainsi plus rustique que de nombreuses autres puisqu’elle résiste jusqu’à -12°C en sol bien drainé, ce qui permet de l’implanter en pleine terre dans la plupart de nos jardins. De croissance lente, elle forme un buisson hérissé, éventuellement un peu étalé, qui atteindra 80 à 100 cm en tous sens après 10 ans de plantation ou plus. Son feuillage persistant est composé de très petites feuilles longues de 1 cm et larges de 2 à 3 mm. À leur sortie au printemps, elles sont vert-bronze puis passent à un vert foncé en été, avant de prendre une coloration chocolat très originale sous l’effet du froid en automne et surtout en hiver. Sa floraison jaune-vert en été est très discrète, on appréciera surtout ses fruits rouges de 5 à 10 mm de diamètre, dont raffolent les oiseaux, mais toxiques pour de nombreux mammifères (y compris l’Homme). Son port un peu hirsute est dû aux rameaux qui poussent de façon un peu désordonnée et en tous sens. Il ne nécessite pas de taille, mais la supporte très bien si on souhaite lui donner une forme particulière ou le guider en haie basse.
Cet arbuste miniature pousse en sol fertile neutre à légèrement acide, restant frais en été, mais bien drainant pour l’hiver. Il apprécie le soleil mais tient aussi à mi-ombre. Il supporte bien les climats côtiers et sa rusticité est satisfaisante pour la plus grande partie du territoire français, mais comme il accepte très bien d’être cultivé en pot, on pourra donc profiter de son beau feuillage aussi en région vraiment froide. Il suffira de l’abriter lors des grands froids dans une pièce non chauffée et bénéficiant d’une fenêtre.
Le Podocarpus ‘Chocolate Box’ trouvera sa place dans un petit jardin en climat doux et humide, en massif ou en rocaille. Il s’exposera comme un objet rare et précieux dans un grand pot sur la terrasse ou sur le balcon, ce qui permettra de l’abriter des froids les plus vifs en hiver. Sa coloration hivernale étonnante incite à le planter en compagnie de conifères à feuillage coloré, comme le Taxus baccata ‘Ivory Tower’, un If colonnaire dont le feuillage est panaché de jaune en été puis de crème en hiver et qui contrastera toute l’année avec ‘Chocolate Box’ tant par la couleur que par le port. Un arrière-plan d’Hamamelis mollis Pallida à la floraison hivernale jaune vous permettra aussi de créer une scène insolite et haute en couleur en automne, lorsque le feuillage de ce Noisetier de sorcière vire au jaune.
Les Podocarpus sont des conifères persistants un peu particuliers, que l’on trouve rarement dans les jardins d’amateurs. Cependant, l’espèce Podocarpus macrophyllus, aussi appelée Pin des bouddhistes, est souvent proposée comme bonsaï car elle supporte bien l’atmosphère d’une maison, dans un endroit lumineux protégé du soleil direct, moyennant un arrosage régulier. On peut sortir la plante à l’abri du gel et du plein soleil. Cette espèce native des montagnes du Japon et de Chine se retrouve fréquemment plantée autour des temples. Elle se montre assez rustique (-10 à -15°C), de croissance assez rapide et facile à vivre en sol riche et frais et sert même à former des haies taillées. On apprécie de mettre en valeur sa silhouette érigée et dense, en pratiquant une taille en nuage et en la cultivant dans un grand pot.
Il existe aussi des Podocarpus prostrés, à croissance lente comme Podocarpus lawrencii ‘Blue Gem’, natif d’Australie, qui tolère davantage la sécheresse et le gel. Ces arbres présentent une large gamme d’exigences selon l’espèce, climats frais et humides, chauds et humides, une exposition en plein soleil à ombragée, un sol riche et frais ou pauvre et relativement sec. Leur rusticité ne dépasse guère -15°C aussi ils apprécient généralement les climats tempérés chauds ou tropicaux.
Ces plantes, très ornementales par leur feuillage et leur silhouette, peuvent cependant se montrer décevantes et pousser très lentement si elles ne bénéficient pas de conditions optimales.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.