Le Pinus strobus ‘Minima’ est un pin globuleux nain parfait pour les rocailles. Ce merveilleux petit conifère élégant forme une boule légèrement aplatie, très compacte, très dense, couverte d’un feuillage en aiguilles vert bleuté, d’où émergent de jolies pousses printanières dorées. Sa taille réduite et son aspect très soigné font de lui un sujet remarquable pour décorer les petits espaces, les rocailles, les bordures, ou en pots sur la terrasse. C’est une variété à la croissance très lente, facile à cultiver en sol fertile et drainé, non calcaire. Il préfère les situations bien ensoleillées.
Le Pin strobus, également appelé pin blanc, pin de Weymouth ou encore pin du Lord, est un conifère de la famille des Pinacées, originaire de l’est de l’Amérique du Nord, jusqu’à l’île de Terre-Neuve au Canada. Ce roi de la forêt est un arbre monumental, un gigantesque arbre de Noël pyramidal atteignant 90 m de hauteur dans son environnement, mais ne dépassant que difficilement 45 m de hauteur à l’heure actuelle en raison de la destruction de son habitat et de l’exploitation massive dont il a fait l’objet. C’est une essence très rustique, souvent plantée en reboisement dans les forêts, ou comme arbre d’ornement dans les grands parcs. L’écorce du Pinus strobus reste lisse et vert grisâtre pendant longtemps avant de fissurer et virer au gris sombre. Il possède un port pyramidal avec des branches régulièrement étagées. L’enracinement puissant est à la fois pivotant et étalé. Les rameaux vert olive sont un peu velu et les bourgeons pointus n’ont pas de résine. Les aiguilles fines droites, vert bleuté, groupées par cinq mesurent entre 7 et 13 cm. Les cônelets ovoïdes portés par un pédoncule sont violacés avant de s’allonger jusqu’à une longueur de 8-20 cm et pendre. Ils acquièrent une forme étroite, courbe et portent de minces écailles maculées de résine.
La variété ‘Minima’, issue de cette espèce, se distingue par sa taille très réduite, son port globuleux compact, et sa végétation régulière. Sa croissance est lente, de l’ordre de 3 cm par an, de sorte qu’à maturité, il ne dépassera pas 1,20 m en tous sens. C’est un arbuste multicaule, dont les rameaux émergent depuis la base, et sont couverts d’aiguilles vert bleuté tirant sur le jaune au printemps, fines douces et souples, longues de 4 à 5 cm. Elles sont groupées par 5 et réunies en touffes très denses sur les rameaux. Leur face inférieure possède deux bandes de stomates (cellules de la respiration chez les plantes) argentés. L’écorce de cet arbuste est lisse, vert grisâtre sur les jeunes sujets, devenant brun grisâtre et crevassée avec le temps. La partie inférieure de l’arbre, lorsqu’il est mature, montre une écorce blanchie, d’où le nom vernaculaire de « pin blanc ».
Le Pin blanc nain ‘Minima’ trouvera sa place dans tous les jardins, même les plus petits, car il est peu exigeant et s’adapte à des sols très variés, exception faite des sols calcaires, et mal drainés. Dans les petits espaces, il fera bonne figure planté en bordure devant des arbustes ou des vivaces, et animera aussi avec élégance une rocaille ou un massif. Il formera bien sûr un sujet magnifique en grand pot qui valorisera le balcon ou la terrasse, et fera merveille dans un jardin japonais. Il s’accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines et les ouvrages maçonnés. On peut l’associer à des graminées, très complémentaires, ou à des conifères nains au port prostré (Juniperus squamata Blue Carpet), globuleux (Picea abies Little Gem), ou colonnaire (Juniperus scopulorum Blue Arrow). Les réelles qualités graphiques des conifères s’imposent naturellement dans la conception d’un jardin contemporain, qui préfère l’esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le genre Pinus (famille des pinacées) est un des plus importants parmi les conifères, comptant plus de 120 espèces, puisqu’il renferme des arbres forestiers de premier plan comme le pin maritime (Pinus pinaster), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir (Pinus nigra). C’est parmi les pins de Californie que l’on trouve les arbres les plus vénérables au monde avec les Pinus longaeva de Great Basin, âgés de 5000 ans.
D’ordinaire, on réserve les pins aux très grands jardins, car ils présentent l’inconvénient de se dégarnir de la base en vieillissant et de couvrir une large surface s’ils sont plantés en isolé. Par ailleurs, les dernières grosses tempêtes survenues en France ayant déraciné un certain nombre de pins plantés proches des maisons, les propriétaires ont été incités à couper et à se méfier de l’installation de cette essence pourtant si majestueuse avec l’âge, notamment chez le pin parasol.
Aujourd’hui de nombreux cultivars de pins de taille modeste ont vu le jour et peuvent orner sans crainte un petit jardin, une rocaille voire un gros pot. Leur silhouette que l’on peut facilement façonner à la manière des bonsaïs et leur tolérance à la taille répétée des petits rameaux offre le loisir de posséder un pin quels que soient votre région et l’environnement urbain ou rural. Ces formes sont à la fois compactes et élégantes grâce à la finesse des aiguilles.
Les pins ont une origine très ancienne sur terre puisqu’elle précède celle des plantes à fleurs et date du Crétacé (130 MA). Il subsiste encore plus de 120 espèces ce qui témoigne de leur forte adaptabilité à une large gamme de conditions écologiques.
Le bois de pin est généralement assez tendre du fait d’une pousse rapide de l’arbre, parfois très riche en résine, et sert à la production de bois d’œuvre et de pâte à papier. La première forêt française est la forêt landaise, constituée du pin maritime (Pinus pinea), grâce au drainage des marais qui a fourni un sol médiocre sableux, très acide et pauvre ayant toutefois convenu à cette espèce.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.