Le Pin de Monterey, en latin Pinus radiata ou Pinus insignis est une espèce californienne très élégante et de croissance rapide, bien adaptée aux climats doux et humides. Il est, pour cette raison, largement utilisé sur toute la façade océanique de notre pays, pour le reboisement, mais aussi pour composer des haies brise-vent très efficaces, même en front de mer. Ce conifère élégant possède dans ses jeunes années un port conique bien régulier, devenant plus colonnaire avec l’âge, et s’habille d’un beau feuillage d’un vert profond et brillant, décoratif toute l’année. Rustique jusqu’à environ -15°C une fois établi, il apprécie les sols à tendance acide, bien drainés mais restant frais en été.
Le Pinus radiata est un conifère de la famille des Pinacées, originaire du sud de la côte ouest des Etats-Unis, plus précisément de Monterey, une ville située en Californie. Dans son environnement naturel, il peut atteindre 25 à 70m de hauteur, mais ne dépassera que rarement 15 m de hauteur pour 4m d’envergure sous nos climats. Il présente un port caractéristique, pyramidal lorsqu’il est jeune, s’allongeant en colonne au fil des ans. Sa croissance est rapide, de l’ordre de 1m par an. Son tronc, plus ou moins élancé, parfois court et massif, supporte de très grosses branches charpentières. L’écorce est marbrée de tons brun clair et grisâtres. Son feuillage, d’un vert-bleuté foncé, est composé d’aiguilles longues de 8 à 20 cm, droites, légèrement vrillées, le plus souvent regroupées par trois. Les cônes, longs de 10 à 15cm, de couleur brun clair, sont tous orientés vers le tronc et restent très longtemps accrochés sur l’arbre avant de tomber.
Le Pin de Monterey est une essence bien adaptée aux climats doux et humides, sensible aux gelées sévères lorsqu’il est jeune, qui ne tolère ni les sécheresses prolongées, ni les fortes chaleurs. Ce bel arbre d’ornement au feuillage dense se plante soit en isolé, soit dans une haie persistante en bord de mer. Cependant, malgré toutes ses qualités, cet arbre produit beaucoup de bois mort et une ombre très dense. Système racinaire est assez superficiel, bien que puissant, ce qui peut le rendre sensible aux fortes tempêtes: il est préférable de ne pas l’installer trop près d’une construction.
Le genre Pinus (famille des pinacées) est un des plus importants parmi les conifères, comptant plus de 120 espèces, puisqu’il renferme des arbres forestiers de premier plan comme le pin maritime (Pinus pinaster), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir (Pinus nigra). C’est parmi les pins de Californie que l’on trouve les arbres les plus vénérables au monde avec les Pinus longaeva de Great Basin, âgés de 5000 ans.
D’ordinaire, on réserve les pins aux très grands jardins, car ils présentent l’inconvénient de se dégarnir de la base en vieillissant et de couvrir une large surface s’ils sont plantés en isolé. Par ailleurs, les dernières grosses tempêtes survenues en France ayant déraciné un certain nombre de pins plantés proches des maisons, les propriétaires ont été incités à couper et à se méfier de l’installation de cette essence pourtant si majestueuse avec l’âge, notamment chez le pin parasol.
Aujourd’hui de nombreux cultivars de pins de taille modeste ont vu le jour et peuvent orner sans crainte un petit jardin, une rocaille voire un gros pot. Leur silhouette que l’on peut facilement façonner à la manière des bonsaïs et leur tolérance à la taille répétée des petits rameaux offre le loisir de posséder un pin quels que soient votre région et l’environnement urbain ou rural. Ces formes sont à la fois compactes et élégantes grâce à la finesse des aiguilles.
Les pins ont une origine très ancienne sur terre puisqu’elle précède celle des plantes à fleurs et date du Crétacé (130 MA). Il subsiste encore plus de 120 espèces ce qui témoigne de leur forte adaptabilité à une large gamme de conditions écologiques.
Le bois de pin est généralement assez tendre du fait d’une pousse rapide de l’arbre, parfois très riche en résine, et sert à la production de bois d’œuvre et de pâte à papier. La première forêt française est la forêt landaise, constituée du pin maritime (Pinus pinea), grâce au drainage des marais qui a fourni un sol médiocre sableux, très acide et pauvre ayant toutefois convenu à cette espèce.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.