Le Pinus sylvestris ‘Chantry Blue’ est une forme compacte du Pin sylvestre, qui allie un port irrégulier naturel, d’inspiration sauvage, à un feuillage bien bleuté. Sa croissance lente et sa taille réduite permettent de lui trouver une place dans tous les jardins, même les plus petits. Idéal pour animer une rocaille ou un massif, il peut aussi être cultivé en bac sur une terrasse. Cette variété facile à vivre affiche une rusticité à toute épreuve, pousse dans la plupart des sols bien drainés et se montre résistante à la sécheresse une fois établie. Ce petit conifère pousse en plein soleil ou à mi-ombre.
Le Pinus sylvestris, communément appelé Pin sylvestre, est un conifère de la famille des Pinacées largement répandu dans tout le nord de l’Europe et en Asie mineure. C’est une essence de lumière, adaptée à la sécheresse et aux froids les plus vifs qui tolère les sols pauvres. Cet arbre atteint 30 m de hauteur et plus dans son milieu naturel, et présente généralement une cime arrondie sur un tronc à l’écorce ocre-rouge ou vermillon. Mais selon son habitat, le port de ce Pin peut être diversifié.
‘Chantry Blue’ est issu d’un balai de sorcière découvert en 1972 dans le comté de Surrey (sud de Londres), à l’intérieur d’un site préservé de plus de 350 ha dénommé Horsell Common. Les balais de sorcière sont des mutations, ou des maladies provoquées par des champignons ou des bactéries, qui se manifestent par une ramification anormalement dense. On peut en rencontrer assez fréquemment en se promenant dans la nature, ou même parfois dans des plantations urbaines. Plusieurs d’entre elles ont été sélectionnées par des pépiniéristes pour leur intérêt ornemental et ont donné de nouvelles variétés horticoles.
Découverte par un certain B. Reynolds, le balai de sorcières ‘Chantry Blue’ a été introduit sur le marché par Don Hatch, des pépinières Chantry, dans le comté de Devon (sud-ouest de l’Angleterre).
De croissance lente, ce pin atteindra après 10 ans de culture une taille de 1,50 m à 1,80 m de haut pour une largeur de 1 m à 1,50 m. Son port est généralement irrégulier et buissonnant, après une phase juvénile plus globulaire. Il forme des branches assez nombreuses, de tailles différentes, habillées d’une écorce brun rougeâtre qui se desquame agréablement. Nombreuses et très denses, les aiguilles insérées par paires lui donnent un aspect un peu ébouriffé très ornemental. Assez longues (6-8 cm), un peu ondulées, les aiguilles ont une belle couleur bleutée, néanmoins plus ou moins intense selon les saisons. Elles donnent à ce conifère toute sa valeur décorative, car les cônes sont plutôt discrets, tant par leur petite taille (5 cm environ) que par leur couleur (grise à brun rougeâtre).
D’une rusticité extrême (-40°C), ce Pin pourra être planté même en altitude. Il accepte la plupart des sols, d’acides à moyennement calcaires, même pauvres ou sableux, à condition qu’ils soient bien drainés.
Le Pinus sylvestris ‘Chantry Blue’ est un excellent choix pour les petits jardins, où il pourra être planté en massif, au cœur d’une rocaille ou même dans un bac pour agrémenter une terrasse. On pourra planter en sa compagnie d’autres feuillages colorés pour créer des contrastes de couleurs. Le Picea glauca Daisy’s White, ou Epinette blanche, produit au printemps de jeunes pousses blanches à jaune pâle qui ressortiront bien sur le bleu du Pin. Chez les caducs, le Cotinus coggygria Lilla, un arbre à perruque nain au feuillage pourpre, sera aussi un parfait compagnon. Sa floraison vaporeuse et ses magnifiques couleurs automnales apporteront du dynamisme à votre massif. Autre arbuste à grand spectacle, le Physocarpus opulifolius Magic Ball séduit par les couleurs changeantes de son feuillage, débutant par des coloris oranges, virant au jaune doré en été puis au rouge en automne. Sa floraison blanc rosé en juin viendra encore renforcer la scène que vous aurez ainsi créée.
Le genre Pinus (famille des pinacées) est un des plus importants parmi les conifères, comptant plus de 120 espèces, puisqu’il renferme des arbres forestiers de premier plan comme le pin maritime (Pinus pinaster), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir (Pinus nigra). C’est parmi les pins de Californie que l’on trouve les arbres les plus vénérables au monde avec les Pinus longaeva de Great Basin, âgés de 5000 ans.
D’ordinaire, on réserve les pins aux très grands jardins, car ils présentent l’inconvénient de se dégarnir de la base en vieillissant et de couvrir une large surface s’ils sont plantés en isolé. Par ailleurs, les dernières grosses tempêtes survenues en France ayant déraciné un certain nombre de pins plantés proches des maisons, les propriétaires ont été incités à couper et à se méfier de l’installation de cette essence pourtant si majestueuse avec l’âge, notamment chez le pin parasol.
Aujourd’hui de nombreux cultivars de pins de taille modeste ont vu le jour et peuvent orner sans crainte un petit jardin, une rocaille voire un gros pot. Leur silhouette que l’on peut facilement façonner à la manière des bonsaïs et leur tolérance à la taille répétée des petits rameaux offre le loisir de posséder un pin quels que soient votre région et l’environnement urbain ou rural. Ces formes sont à la fois compactes et élégantes grâce à la finesse des aiguilles.
Les pins ont une origine très ancienne sur terre puisqu’elle précède celle des plantes à fleurs et date du Crétacé (130 MA). Il subsiste encore plus de 120 espèces ce qui témoigne de leur forte adaptabilité à une large gamme de conditions écologiques.
Le bois de pin est généralement assez tendre du fait d’une pousse rapide de l’arbre, parfois très riche en résine, et sert à la production de bois d’œuvre et de pâte à papier. La première forêt française est la forêt landaise, constituée du pin maritime (Pinus pinea), grâce au drainage des marais qui a fourni un sol médiocre sableux, très acide et pauvre ayant toutefois convenu à cette espèce.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.