Le Pinus schwerinii Wiethorst est une ravissante forme réduite d’un hybride entre le Pin de l’Himalaya et le Pin de Weymouth. Ce conifère forme lentement une pyramide assez large, compacte, couverte d’un feuillage dense et presque pelucheux de couleur vert-bleuté brillant, légèrement nuancé de gris, fait de longues aiguilles pendantes. Sa végétation s’orne de très longs cônes, souvent groupés en bouquets, même sur les jeunes sujets. Il se plantera en isolé, dans une grande rocaille, ou au centre d’un massif.
Le Pinus (x) schwerinii est un hybride interspécifique spontané, apparu en Allemagne près de Berlin. Issu du croisement entre Pinus wallichiana aux aiguilles pleureuses (Himalaya, Afghanistan, Bouthan), et le Pinus strobus, gigantesque et amateur de fraîcheur (est de l’Amérique du Nord). C’est un conifère persistant de la famille des pinacées qui combine le port inhabituel et majestueux de son premier parent à la robustesse du second.
Sa forme Wiethorst, de croissance très lente, ne dépasse pas 3 m de hauteur pour 2.50 m d’envergure à maturité, vers l’âge de 20 ans, sans taille. Il se distingue par son port curieux et pittoresque, en forme de pyramide, soutenu par des branches à croissance un peu irrégulière s’il n’est pas taillé. Son feuillage est surprenant, dense et magnifique, composé des aiguilles fines et pendantes de 8 cm de long. Leur couleur est un mélange de vert et de bleu, aux reflets bleu-argentés. Elles sont groupées par 5, rassemblées en touffes denses qui forment des ‘jupes’ tout le long des rameaux. Les nombreux cônes minces et cylindriques, d’un beau vert clair, apparaissent à l’extrémité des branches, même sur les jeunes sujets. Mesurant jusqu’à 20 cm de long, ils semblent un peu disproportionnés par rapport à la taille du pin.
Le pin Wiethorst est un petit arbre pittoresque, attachant, il mérite qu’on lui réserve un emplacement de choix, en l’installant en isolé dans un petit jardin. Ce conifère très rustique s’adapte à tout type de sol, bien drainé mais frais, à une exposition dégagée et ensoleillée. Comme il apprécie la fraîcheur et qu’il s’accorde bien avec les grosses pierres ou les lignes géométriques, on pourra le planter près d’un point d’eau ou en bordure de ruisseau. On peut l’associer à des conifères nains au port prostré (Juniperus squamata), globuleux (Picea abies Little Gem), ou colonnaire (Juniperus communis ‘Sentinel’). Les qualités graphiques des conifères s’imposent naturellement dans la conception d’un jardin contemporain, qui préfère l’esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes bien vivantes, à la permanence rassurante, structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le genre Pinus (famille des pinacées) est un des plus importants parmi les conifères, comptant plus de 120 espèces, puisqu’il renferme des arbres forestiers de premier plan comme le pin maritime (Pinus pinaster), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir (Pinus nigra). C’est parmi les pins de Californie que l’on trouve les arbres les plus vénérables au monde avec les Pinus longaeva de Great Basin, âgés de 5000 ans.
D’ordinaire, on réserve les pins aux très grands jardins, car ils présentent l’inconvénient de se dégarnir de la base en vieillissant et de couvrir une large surface s’ils sont plantés en isolé. Par ailleurs, les dernières grosses tempêtes survenues en France ayant déraciné un certain nombre de pins plantés proches des maisons, les propriétaires ont été incités à couper et à se méfier de l’installation de cette essence pourtant si majestueuse avec l’âge, notamment chez le pin parasol.
Aujourd’hui de nombreux cultivars de pins de taille modeste ont vu le jour et peuvent orner sans crainte un petit jardin, une rocaille voire un gros pot. Leur silhouette que l’on peut facilement façonner à la manière des bonsaïs et leur tolérance à la taille répétée des petits rameaux offre le loisir de posséder un pin quels que soient votre région et l’environnement urbain ou rural. Ces formes sont à la fois compactes et élégantes grâce à la finesse des aiguilles.
Les pins ont une origine très ancienne sur terre puisqu’elle précède celle des plantes à fleurs et date du Crétacé (130 MA). Il subsiste encore plus de 120 espèces ce qui témoigne de leur forte adaptabilité à une large gamme de conditions écologiques.
Le bois de pin est généralement assez tendre du fait d’une pousse rapide de l’arbre, parfois très riche en résine, et sert à la production de bois d’œuvre et de pâte à papier. La première forêt française est la forêt landaise, constituée du pin maritime (Pinus pinea), grâce au drainage des marais qui a fourni un sol médiocre sableux, très acide et pauvre ayant toutefois convenu à cette espèce.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.