Le Pin noir ‘Oregon Green’ est une variété horticole de Pin noir sélectionnée pour son esthétique particulière. Ses aiguilles vert foncé implantées de façon très dense constituent comme des manchons autour des branches, lui donnant un aspect touffu. Il est surtout remarquable par ses jeunes pousses très érigées de couleur blanche, extrêmement décoratives. Comme l’espèce-type, c’est un arbre très résistant au froid, à la pollution atmosphérique, au vent marin et capable de s’adapter à de nombreux types de sols, à condition qu’ils soient drainants. De taille plus compacte que le type, il est bien adapté aux petits jardins, contemporains ou japonais.
Pinus nigra, l’espèce-type du Pin noir, est un conifère qui pousse à l’état naturel en Europe, en Asie mineure et en Afrique du Nord. Sur une aire aussi vaste, différentes sous-espèces adaptées à leurs conditions locales se sont développées. On distingue ainsi trois grands groupes, la sous-espèce (abréviation botanique subspecies) salzmanii en France, Espagne, sud de l’Italie et Afrique du Nord, puis laricio en Méditerranée (Pin de Corse et de Calabre) et nigra de l’Autriche à la Crimée et la Turquie.
Partant de ce fond génétique important, de nombreuses variétés horticoles ont été sélectionnées au fil du temps. ‘Oregon Green’ est ainsi à l’origine un semis sélectionné aux États-Unis par Morris Van Meter en sa pépinière de Boring, dans l’état d’Oregon, au début des années 1990. Il se distingue par ses branches érigées, couvertes d’aiguilles vert foncé lustrées disposées en manchons très denses. Ces aiguilles persistent sur l’arbre 3 à 5 ans avant de se renouveler. Ce conifère est extrêmement décoratif au printemps, quand émergent les nouvelles pousses. Celles-ci sont verticales, d’une couleur blanchâtre qui se détache nettement sur la masse foncée du feuillage mature. À cette saison, la forme conique à pyramidale de l’arbre évoque un chandelier couvert de bougies. Ces pousses verdissent ensuite en s’étalant tandis qu’apparaissent les aiguilles.
De croissance moyenne, ce Pin Oregon Green pousse de 30 à 40 cm par an, atteignant environ 3 m de haut en dix ans et 5 à 6 m à maturité, pour 3 à 4 m de large. Beaucoup plus compact que l’espèce-type, il en a gardé toutes les qualités d’adaptabilité. Il s’ajuste quasiment à tous les types de sol, y compris les sols calcaires ou secs. Extrêmement résistant au froid, jusqu’à -30 °C, son enracinement pivotant marqué lui permet de bien tolérer le sec une fois implanté.
Son tronc court et sa croissance relativement irrégulière donnent un aspect unique à Pin Oregon Green, qui peut aussi être taillé pour accentuer une forme particulière. Il convient ainsi parfaitement aux jardins contemporains, en compagnie de minéraux, rochers ou barres d’ardoise, où son architecture sera valorisée, ainsi qu’aux jardins alpins, pour son aspect un peu sauvage ou japonais. Il conviendra de la planter en isolé pour profiter de son port architectural, ou en massif, mais en lui laissant un peu d’espace autour. En jardin japonisant, associez-le à des érables japonais, comme l’Acer palmatum ‘Red Pygmy’ aux feuilles finement découpées, ou au Nandina domestica ‘Obsessed Seika’ (bambou sacré), deux arbustes qui prennent de mutliples teintes selon la saison.
Le genre Pinus (famille des pinacées) est un des plus importants parmi les conifères, comptant plus de 120 espèces, puisqu’il renferme des arbres forestiers de premier plan comme le pin maritime (Pinus pinaster), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir (Pinus nigra). C’est parmi les pins de Californie que l’on trouve les arbres les plus vénérables au monde avec les Pinus longaeva de Great Basin, âgés de 5000 ans.
D’ordinaire, on réserve les pins aux très grands jardins, car ils présentent l’inconvénient de se dégarnir de la base en vieillissant et de couvrir une large surface s’ils sont plantés en isolé. Par ailleurs, les dernières grosses tempêtes survenues en France ayant déraciné un certain nombre de pins plantés proches des maisons, les propriétaires ont été incités à couper et à se méfier de l’installation de cette essence pourtant si majestueuse avec l’âge, notamment chez le pin parasol.
Aujourd’hui de nombreux cultivars de pins de taille modeste ont vu le jour et peuvent orner sans crainte un petit jardin, une rocaille voire un gros pot. Leur silhouette que l’on peut facilement façonner à la manière des bonsaïs et leur tolérance à la taille répétée des petits rameaux offre le loisir de posséder un pin quels que soient votre région et l’environnement urbain ou rural. Ces formes sont à la fois compactes et élégantes grâce à la finesse des aiguilles.
Les pins ont une origine très ancienne sur terre puisqu’elle précède celle des plantes à fleurs et date du Crétacé (130 MA). Il subsiste encore plus de 120 espèces ce qui témoigne de leur forte adaptabilité à une large gamme de conditions écologiques.
Le bois de pin est généralement assez tendre du fait d’une pousse rapide de l’arbre, parfois très riche en résine, et sert à la production de bois d’œuvre et de pâte à papier. La première forêt française est la forêt landaise, constituée du pin maritime (Pinus pinea), grâce au drainage des marais qui a fourni un sol médiocre sableux, très acide et pauvre ayant toutefois convenu à cette espèce.
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.