Le Cephalotaxus harringtonia ‘Fastigiata’, également appelé pin japonais à queue de vache, possède une silhouette caractéristique, particulièrement élégante et graphique. Il forme un petit arbre trapu, sombre, en colonne légèrement évasée, aux rameaux très érigés. C’est un conifère de taille modeste, couvert d’un feuillage très semblable à celui d’un if. Il produit des fruits ovoïdes, charnus, verts, devenant bruns à maturité. Rustique et de croissance lente, cette variété vigoureuse et résistante apprécie les sols frais, et accepte le calcaire. Ce céphalotaxe accommodant est remarquable à l’arrière d’un massif, dans une grande rocaille, ou en isolé sur une pelouse.
Le Cephalotaxus harringtonia, que l’on nomme parfois pin Japonais ou encore if à prunes japonais est un conifère de la famille des céphalotaxacées originaire de Corée, du Japon, et de certaines régions de la Chine. Dans la nature, cette espèce atteint à peine 6 mètres de hauteur et une envergure de 1.50 m, formant un buisson plus large en haut de la couronne qu’à la base des branches.
Le cultivar ‘Fastigiata’, en est une forme particulièrement élégante de cette espèce. Il montre un port à la fois colonnaire et légèrement évasé, atteignant 1.50 cm de hauteur et 80 cm d’envergure après 10 ans de culture, et jusqu’à 2 m de hauteur au bout de nombreuses années. Il émet de nombreuses branches dirigées vers le haut, aux ramifications désordonnées vers la base, non ramifiées à leur extrémité. Elles sont couvertes d’aiguilles coriaces, vert clair pendant trois ans, puis vert très foncé, ressemblant beaucoup à celles des ifs (Taxus). Elles mesurent 3 à 5 cm de longueur, sont récurvées et disposées en ‘V’. Elles se répartissent en deux rangées, de part et d’autre des rameaux. Le dessous des aiguilles présente deux bandes de stomates argentées très larges. De jolis fruits charnus apparaissent sur les pieds femelles en mai juin. Ils sont peu visibles et ressemblent à des olives vert pâle, qui prennent en mûrissant en novembre une teinte plus brune. Les pieds mâles, quant à eux, produisent au printemps des petits sacs jaune pâle remplis de pollen. Avec le temps, son écorce devient brun rouge sombre, et se détache en écailles.
Le céphalotaxe fastigié est idéal pour former une toile de fond à l’arrière d’un massif, ou encore planté en isolé. Les réelles qualités graphiques des conifères nains s’imposent naturellement dans la composition d’un jardin contemporain, qui préfère l’esthétisme des silhouettes et des textures à celui des floraisons. Ces plantes à la forte personnalité structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé. Ils servent d’écrin à des petits rosiers, des pivoines, ou des graminées échevelées au tempérament très complémentaire. On peut également les associer à des buissons, ou à des plantes couvre-sol comme les aubriètes, les céraistes, ainsi qu’à des arbustes à fleurs. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Taxodium et en particulier le Taxodium distichum surnommé Cyprès chauve ou Cyprès de Louisiane est un conifère remarquable à plus d’un titre ! Dans la grande famille des conifères, il est l’un des rares membres à perdre son feuillage à l’automne, d’où son nom vernaculaire de «Cyprès chauve ». Mais avant de se dévêtir de sa livrée resplendissante, ce conifère caduc magnifie le jardin avec son feuillage plumeux, doux au toucher, d’un vert très frais au printemps qui prend de belles colorations automnales rouille puis brun-doré en avant de tomber. Bien qu’il se dénude à la morne saison, il ne perd rien de sa majesté en hiver !
Le Taxodium constituera un arbre d’exception traversant les siècles, qui fera la fierté du jardinier qui l’a planté. Il fait partie de ces arbres qui ne meurent jamais, affichant une longévité de plus de 1000 ans ! Avec son port pyramidal et sa taille adulte entre 20 à 25 m de hauteur, il vaut mieux le réserver aux jardins spacieux. Cette essence de lumière et de sol frais à humide mérite un emplacement de choix ! Par chance, certaines variétés comme ‘Pevé Minaret’ ne dépassant pas 3 m de hauteur pour 1 m d’envergure conviendront bien aux jardins de taille moyenne ou aux bacs sur la terrasse.
Très rustique, résistant aux maladies, il est également l’un des rares conifères à pousser dans les sols inondés et marécageux, bien qu’il s’adapte en sol ordinaire, profond et restant frais. Il ne nécessite pas ou peu d’entretien après les premières années, ne réclamant qu’un sol ne desséchant jamais.
Si vous possédez un grand jardin au sol humide ou un point d’eau, laissez ce géant de Louisiane vous tenter !
Taxodium distichum

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Cephalotaxus
harringtonia
Fastigiata
Cephalotaxaceae
Cephalotaxe fastigié – if à prunes japonais
Horticole
atteinterespiratoire
Cette plante peut entraîner des symptômes allergiques.
Evitez de la planter si vous ou vos proches souffrez de rhinite saisonnière (« rhume des foins »).
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.