Le Pinus mugo ‘Varella’ est une forme naine du pin de montagne au feuillage particulièrement décoratif. Ses aiguilles vert clair sont longues et légèrement ondulées, lui donnant un aspect ébouriffé bien sympathique. De croissance très lente, il prend un port globulaire plus large que haut, en gros coussin. Très rustique, peu exigeant en ce qui concerne le sol, résistant au vent, c’est une plante pour le plein soleil, ou éventuellement la mi-ombre légère, et adaptée à la culture en bac.
Le Pinus mugo, également appelé pin de montagne, est un conifère persistant de la famille des Pinacées endémique aux montagnes d’Europe. On le trouve à l’étage subalpin, fuyant la chaleur estivale, depuis les sierras espagnoles, en passant par les hauts massifs alpins et pyrénéens, jusqu’aux Balkans. Il ne descend à une altitude de 200 m qu’en Europe centrale. Dans la nature, il atteint lentement 3 à 4 mètres en tous sens, adoptant une silhouette ébouriffée qui reflète son habitat balayé par le vent. C’est une espèce très rustique, très bien adaptée au climat montagnard. Il est surnommé aussi pin couché du fait de son bois très noueux et de ses branches tordues souvent rampantes.
La variété ‘Varella’ se distingue de l’espèce sauvage par sa taille réduite, son port bien compact en coussin arrondi et son feuillage très décoratif. Celui-ci est constitué majoritairement de longues aiguilles vert clair de 7 à 8 cm, légèrement ondulées, alternant avec quelques pousses à aiguilles plus courtes (3 cm), rassemblées en toupets aux extrémités des rameaux. Cette variété relativement récente a été introduite sur le marché en 1996 par une pépinière allemande située dans la localité de Varel, au nord de Brème. Il s’agit d’une sélection du Pinus mugo var. pumilo. De croissance très lente, cet arbuste nain atteindra en 10 ans une hauteur de 70 à 80 cm pour une largeur un peu supérieure, jusqu’à 1 m. À maturité, il pourra pousser jusqu’à 1,50 m de haut, formant un gros coussin rebondi. Ce petit conifère fleurit vers juin (petits épis jaunes) et forme ensuite des petits cônes (2 à 6 cm de long pour 1,5 à 4 de large), de couleur brun clair à foncé.
Ce pin ‘Varella’ est très adaptable quant à la nature du sol, qui pourra être acide à calcaire, ainsi que frais, voire humide, à modérément sec. Il pousse préférentiellement au soleil, mais peut supporter une ombre légère. Très résistant au froid (-30 °C) ainsi qu’au vent, il ne craint pas plus la neige.
Le Pin de montagne ‘Varella’ trouvera sa place dans tous les jardins, urbains ou ruraux, même les plus petits, planté en isolé, en massif ou en rocaille. Il peut également être utilisé dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon. Il fait merveille dans un jardin japonais, et s’accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines et les ouvrages maçonnés. On peut l’associer à des graminées, très complémentaires, ou à des conifères nains au port bas et étalé, tel le Juniperus horizontalis ‘Icee Blue’ à feuillage bleuté, ou au feuillage aussi graphique que le sien, comme le Chamaecyparis obtusa Gold Drop qui déploie son feuillage vert-jaune plumeux sur de multiples niveaux. Des conifères colonnaires trancheront aussi bien en termes de forme, voire de couleurs, comme le Taxus baccata ‘Ivory Tower’ avec son feuillage jaune puis crème en hiver.
Le genre Pinus (famille des pinacées) est un des plus importants parmi les conifères, comptant plus de 120 espèces, puisqu’il renferme des arbres forestiers de premier plan comme le pin maritime (Pinus pinaster), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir (Pinus nigra). C’est parmi les pins de Californie que l’on trouve les arbres les plus vénérables au monde avec les Pinus longaeva de Great Basin, âgés de 5000 ans.
D’ordinaire, on réserve les pins aux très grands jardins, car ils présentent l’inconvénient de se dégarnir de la base en vieillissant et de couvrir une large surface s’ils sont plantés en isolé. Par ailleurs, les dernières grosses tempêtes survenues en France ayant déraciné un certain nombre de pins plantés proches des maisons, les propriétaires ont été incités à couper et à se méfier de l’installation de cette essence pourtant si majestueuse avec l’âge, notamment chez le pin parasol.
Aujourd’hui de nombreux cultivars de pins de taille modeste ont vu le jour et peuvent orner sans crainte un petit jardin, une rocaille voire un gros pot. Leur silhouette que l’on peut facilement façonner à la manière des bonsaïs et leur tolérance à la taille répétée des petits rameaux offre le loisir de posséder un pin quels que soient votre région et l’environnement urbain ou rural. Ces formes sont à la fois compactes et élégantes grâce à la finesse des aiguilles.
Les pins ont une origine très ancienne sur terre puisqu’elle précède celle des plantes à fleurs et date du Crétacé (130 MA). Il subsiste encore plus de 120 espèces ce qui témoigne de leur forte adaptabilité à une large gamme de conditions écologiques.
Le bois de pin est généralement assez tendre du fait d’une pousse rapide de l’arbre, parfois très riche en résine, et sert à la production de bois d’œuvre et de pâte à papier. La première forêt française est la forêt landaise, constituée du pin maritime (Pinus pinea), grâce au drainage des marais qui a fourni un sol médiocre sableux, très acide et pauvre ayant toutefois convenu à cette espèce.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.