Le Phyllostachys iridescens est un bambou géant encore peu connu et peu utilisé, introduit aux Pays-Bas en 1984. Avec ses chaumes verts légèrement rayés de vert pâle ou de jaune ornées de bagues gris-bleuté, son port bien vertical et son feuillage vert foncé, il compte cependant parmi les plus élégants et les plus originaux. Au jardin, il met parfois du temps à s’installer, puis ils s’étend rapidement en bosquet, utilisant au maximum l’espace qui lui est alloué. Offrez-lui une exposition ensoleillée et un sol frais, fertile mais bien drainé.
Originaire du sud-est de la Chine, plus précisément dans les provinces côtières aux alentours de Shanghaï, le Phyllostachys iridescens appartient à la famille des poacées. Il s’agit d’une sorte de graminée géante à tiges ligneuses et à souche rhizomateuse très traçante. Ce bambou géant présente un port dressé, particulièrement élancé. Il est capable de résister à des gelées de l’ordre de -22°C, il pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre et préfère les terres fertiles et fraîches mais bien drainées. Ses rhizomes superficiels très traçants sont capables de coloniser de vastes espaces avec le temps. La plante produit des jeunes pousses ou turions couverts de gaines rouges très décoratives qui s’éffilochent en rubans colorés, à l’origine de son nom chinois (hong ké zhu) qui peut se traduire par bambou à peaux rouges. Elles s’élancent ensuite rapidement vers le ciel, culminant jusqu’à 10 ou 12 m de hauteur selon les conditions de culture. Ces cannes bien droites et résistantes peuvent atteindre 10 cm de diamètre, même sous nos climats frais. Chaque chaume (ou canne) se caractérise par des entre-nœuds vert émeraude parcourus sur toute leur hauteur par de subtiles rayures jaune pâle ou vert tendre. Sous chaque noeud, on peut observer un anneau de couleur gris-bleu. Avec le temps, les cannes prennent une nuance plus jaune. Les feuilles persistantes sont d’un vert foncé, elles sont étroites, lancéolées, effilées à leur extrémité et longues de 15 à 20 cm.
Le Phyllostachys iridescens commence à faire son entrée dans les jardins, en particulier dans le nord de l’Europe dont il apprécie le climat. Il y est souvent planté en touffe isolée, en bosquet ou en haie libre. Dans un jardin de style contemporain, il s’associe à certains palmiers et aux grandes graminées ornementales comme les pennisetums, des deschampsias, ou les miscanthus. On peut l’associer à d’autres bambous géants, en jouant avec les couleurs des cannes. Ses jeunes pousses sont comestibles et savoureuses, et ses chaumes, dont la résistance soutient la comparaison avec celle de l’acier, souvent utilisés comme tuteurs ou pour la construction de pergolas et de clôtures. Son développement très important est peu adapté à la culture en bac.
Conseil : Limitez la prolifération des rhizomes traçants de ce bambou, en installant dès la plantation des « barrières anti-rhizomes », sortes de plaques en résine plantées en terre verticalement.
Le Phyllostachys iridescens est très apprécié en Chine pour sa beauté, mais aussi pour les qualités de son bois et la saveur de ses jeunes pousses.
Les Phyllostachys sont des bambous traçants réputés pour leur croissance souvent fulgurante, leur grande taille et… leur côté envahissant ! Imposants, ils culminent jusqu’à 8 mètres de haut pour le Phyllostachys bissetii, voire 15 m de hauteur pour le géant Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’. On apprécie particulièrement les Phyllostachys aurea et nigra qui produisent respectivement, de superbes chaumes jaunes dorés et noirs.
Ce type de bambou est idéal pour créer rapidement une forêt de bambous ou un écran brise-vue efficace à l’allure si exotique !
Parfaitement rustiques, les Phyllostachys résistent au moins jusqu’à -20°C. Faciles à cultiver, ils se plantent en sol frais, au soleil, en exposition abritée des vents violents. Vous devrez simplement leur prévoir de l’espace et contenir leur expansion par la pose d’une barrière anti-rhizomes. Tous ces bambous se plantent facilement en grand jardin, mais aussi, parfois en large bac, sur la terrasse et même au balcon.
Découvrez notre superbe sélection de bambous traçants !
Phyllostachus aerosulcata spectabilis, Phyllostachis nigra, et Phyllostachys aerocaulis

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.