Le Phoenix roebelinii est sans doute l’un des meilleurs palmiers d’intérieur. Ce cousin du Palmier-dattier, parfois nommé Dattier du Mékong, est non seulement extrêmement gracieux, mais il est de petite taille, et surtout il s’adapte à de nombreuses conditions de culture, pardonnant les oublis d’arrosage comme des apports d’eau un peu trop conséquents, supportant le manque de soleil et l’atmosphère plutôt sèche de nos intérieurs. Toutes ces qualités font amplement oublier qu’il a conservé de ses origines tropicales un tempérament frileux qui s’accommode mal de nos hivers, hormis peut-être sur la Côte d’Azur. Installé dans une grande poterie choisie avec soin, il apportera une magnifique touche exotique au salon ou la véranda.
Le Phoenix roebelinii appartient à la grande famille des Arécacées. Il est répandu sur le rives du Mékong, du Laos à la Thaïlande, où il croît dans des zones ponctuellement inondées, mais aussi plus sèches. Sa résistance au froid est limitée, la plante supporte tout de même de brèves périodes à -3 ou -4°C. Le faux Dattier est une plante arborescente qui atteint 4 m de hauteur dans son biotope. En culture en pleine terre, il ne dépassera pas 3 m de hauteur, et 2 m de haut en pot.
Son tronc, appelé stipe, est solitaire, il est mince et ne dépasse pas 10 à 15 cm de diamètre. Il est couvert de vestiges des anciens pétioles entourés de fibres brunes. Avec l’âge, il se dénude et devient plus ou moins lisse. À son sommet se développe une couronne gracieusement arrondie mais légère, toute en transparence, composée de grandes feuilles fines et arquées, mesurant 1 à 2 m de longueur. Chacune est découpée en de nombreuses folioles étroites, coriaces, plissées et portée par un long pétiole épineux. La couleur du feuillage est un vert vif. La floraison a lieu en été, sous forme de grappes denses et blanches qui naissent entre les feuilles. Aux fleurs des sujets femelles succèdent des fruits éventuellement comestibles, en forme de petites dattes de 1 cm.
Le Phoenix roebelinii est une magnifique plante d’appartement ou de véranda, à la portée de tout jardinier un peu soigneux. Son seul petit défaut est d’être casanier : ce palmier n’apprécie pas d’être changé de place, par exemple de passer du salon à la terrasse ou inversement, ou encore de la serre à la véranda, et redoute les transplantations. En dehors de la Côte d’Azur, généralement épargnée par le gel, il sera donc cultivé en bac est installé dans la véranda ou dans une pièce très lumineuse, avec un peu de soleil direct. Pour l’accompagner, choisissez par exemple des bananiers nains (Musella lasiocarpa) ou d’autres palmiers d’intérieur comme l’Areca et le Kentia.
Comme il redoute les gelées inférieures à -7°C, voire -10°C en sol très drainé, sa culture en pleine terre est à réserver aux climats doux et aux jardins côtiers. Ailleurs, il constitue une très belle plante d’orangerie.
Il demande du soleil, de la chaleur, de l’air et de l’espace et pousse vite s’il ne manque ni d’eau ni de nourriture. Il apprécie les terres fertiles, profondes et légères.
Découvrez ce superbe palmier pour jardins doux ou intérieurs !
Phoenix canariensis

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.