L’Osmanthus heterophyllus ‘Purpureus’, très belle forme à feuillage pourpré de l‘osmanthe à feuilles variables, est un arbuste persistant aussi coloré qu’agréablement odorant. Sa valeur ornementale, si elle est comparable à celle du houx, la surpasse par le coloris presque rouge qu’arborent ses feuilles les plus jeunes, mais aussi par sa floraison blanche qui répand à l’entour une belle fragrance de jasmin aux notes fruitées en fin de saison. Avec son port très dense, son feuillage piquant, sombre, luisant et coloré, il est attractif toute l’année et convient parfaitement à la création de haies de taille moyenne, à la fois persistantes, parfumées et défensives. Les osmanthes à feuilles de houx, peu plantées dans les jardins français, sont pourtant des arbustes supportant parfaitement la taille et dont la culture est à la portée des jardiniers débutants ou en manque d’inspiration. Plantez-les en terre ordinaire, à toutes expositions, dans toutes nos régions!
L’osmanthus heterophyllus, également appelé Osmanthe à feuilles variable, est un arbuste rustique au-delà de -15°C, originaire du Japon et de Taïwan. Il appartient à la très grande et riche famille des oléacées chez laquelle on retrouve par exemple l’olivier, le lilas et les jasmins. ‘Purpureus’, mutation naturelle de l’espèce type, n’en diffère que par la teinte de son feuillage, particulièrement coloré de pourpre au stade juvénile.
La croissance de cet arbuste est assez lente, mais cependant plus rapide que celle du houx. Il montre un port touffu, buissonnant, plus haut que large, atteignant à maturité environ 2,50 m de hauteur pour 1,75 m d’envergure. En conditions très favorables, il pourra dépasser 3 m de haut et 2 m d’envergure. Le feuillage, persistant, est composé de feuilles ovales, épaisses et coriaces, fortement découpées en bordure, épineuses, qui ressemblent à celles du houx. Elles mesurent 4,5 à 6 cm de long pour 3 cm de large. Les feuilles luisantes passent du rouge au pourpre puis au vert forêt plus ou moins teinté de pourpre. Elles sont pubescentes et plus claires en dessous. De septembre à octobre apparaissent sur les pousses de l’année, à l’aisselle des feuilles, des petits bouquets de fleurs blanches en forme de tube court. Elles mesurent de 2 à 5 mm de diamètre et exhalent une fragrance complexe qui rappelle celle du jasmin, en plus léger, adoucie par des notes d’abricot et de pêche. Les fleurs, après pollinisation par les insectes butineurs, sont suivies par la formation de fruits bleu-noir, de 0,5 à 1 cm de long.
L’Osmanthus heterophyllus Purpureus n’est pas plus difficile à cultiver que le buis ou le houx, s’adapte à une large gamme de sols et d’expositions et s’avère peu sensible aux maladies et ravageurs. Il s’utilise en massif arbustif, en haie taillée ou non, fleurie ou défensive, en isolé ou même dans un grand bac, où il jouera parfaitement son rôle de brise-vent ou de pare-vue sur une terrasse ou un balcon par exemple. Installez-le près d’un lieu de passage afin de profiter pleinement de son parfum. Supportant parfaitement la taille (au printemps pour ne pas comprommettre la floraison), il se prête bien à l’art topiaire et compose de magnifiques haies persistantes. On peut l’associer à d’autres arbustes fleurissant en automne et en hiver comme par exemple l’Elaeagnus, le Mahonia, le Sarcococca ou le Garrya elliptica, à mi-ombre. Dans une haie persistante, il fera bon ménage avec le laurier tin Viburnum tinus Purpureus et le Mahonia aquifolium Atropurpurea, dont les feuillages arbore nt des teintes pourprées similaires. Leurs floraisons odorantes se succèderont de l’automne jusqu’au début du printemps, apportant couleur et parfum au jardin à une période de l’année pauvre en floraisons.
Propriétés et utilisations:
Les fleurs d’osmanthes sont parfois mélangées au thé pour l’aromatiser, ou aux biscuits, et sont localement utilisées dans la fabrication d’une très ancienne liqueur chinoise traditionnelle servie dans des coupes de jade. La parfumerie utilise aussi l’absolue d’osmanthe dans la composition de parfums haut de gamme ou de cosmétiques. L’absolue d’osmanthe possède également des propriétés répulsives contre les insectes. L’écorce et les racines font partie de la pharmacopée asiatique traditionnelle et sont utilisées pour traiter diverses pathologies inflammatoires ou des toux chroniques.
Arbuste à feuillage persistant et à floraison blanche parfumée, l’Osmanthus ou Osmanthe encore trop peu planté dans nos jardins est pourtant aussi facile à cultiver que le buis ou le houx dans les régions tempérées.
Idéal dans les petits jardins, il sera aussi à l’aise dans un jardin urbain bien protégé des vents froids que dans les jardins bien arrosés du littoral ou en pot sur une terrasse.
De l’Osmanthus heterophyllus et son cultivar ‘tricolor’ au feuillage panaché épineux, à l’Osmanthus delavayi et l’Osmanthus x burkwoodi qui fleurissent au printemps en passant par le très odorant Osmanthus fragrans, tous sont attractifs toute l’année et signalent leur présence en embaumant l’air de leur belle fragrance de jasmin au printemps ou en automne.
Avec son feuillage élégant aux feuilles plus ou moins piquantes, il convient bien à la création de haies persistantes, parfumées et même défensives.
Il fait partie de ces arbustes, peu exigeants, qui apportent sans efforts, beaucoup de satisfaction au jardinier, même débutant.
Plantez-le en terre ordinaire, à toutes expositions, dans toutes nos régions ! Il sera néanmoins beaucoup plus beau dans un sol humifère, léger, et bien drainé.
Découvrez à travers notre collection d’Osmanthus, cet arbuste facile à cultiver, peu sensible aux maladies et ravageurs, incontournable pour structurer les massifs et les haies persistantes parfumées.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.