L’Osmanthus ‘Heaven Scent’ est un arbuste compact à la floraison hivernale parfumée. Persistant et accommodant sur le sol, il sera parfait pour les petits jardins, et trouvera sa place en haies ou en bacs.
Les osmanthes appartiennent à la famille des Oléacées, qui comprend également d’autres stars des jardins comme les forsythias, les lilas, mais aussi les frênes. Issu d’une sélection de l’Osmanthus delavayi, une espèce chinoise, Heaven Scent se distingue par son port compact : touffu, il atteindra environ 1,50 m de haut pour 1 m de large, et sa croissance est assez lente. Entre février et mars, il se couvre de petites fleurs blanches à quatre pétales, portées à l’aisselle des feuilles, au fort parfum évoquant le jasmin. Voilà de quoi embaumer votre jardin en plein hiver ! Vous aurez donc tout intérêt à placer l’arbuste près d’un chemin, ou à proximité de la maison, afin d’en profiter à une période où l’on est en principe moins souvent dehors… Heaven Scent possède en outre de petites feuilles persistantes, vert foncé, luisantes et coriaces, légèrement dentées, qui permettent de composer une haie persistante peu encombrante. Une taille après la floraison permettra de le densifier à cet usage.
Plutôt accommodant sur son environnement, l’osmanthe Heaven Scent se contentera de toute bonne terre de jardin, ni trop lourde ni trop sableuse, pas trop pauvre. La mi-ombre ou le soleil lui conviendront tout à fait. S’il n’est pas frileux (il peut endurer jusqu’à -15°C, voire davantage), veillez à lui éviter les vents froids qui abîmeraient son feuillage. Comme pour tous les persistants, évitez également de l’exposer à l’est : par temps de gel, le soleil du matin peut endommager les feuilles en les réchauffant trop vite. Son port compact lui permet de se cultiver facilement en bac.
Il composera de belles haies champêtres en compagnie d’arbustes au développement similaire, comme le Philadelphus Belle Etoile, l’Abelia Edward Goucher, le Berberis thunbergii, le Buddleja Nanhoe Purple, le Céanothe Henri Desfossé,ou encore le Deutzia Perle Rose. Variez les époques de floraison afin d’obtenir un nuage coloré tout au long de l’année !
Arbuste à feuillage persistant et à floraison blanche parfumée, l’Osmanthus ou Osmanthe encore trop peu planté dans nos jardins est pourtant aussi facile à cultiver que le buis ou le houx dans les régions tempérées.
Idéal dans les petits jardins, il sera aussi à l’aise dans un jardin urbain bien protégé des vents froids que dans les jardins bien arrosés du littoral ou en pot sur une terrasse.
De l’Osmanthus heterophyllus et son cultivar ‘tricolor’ au feuillage panaché épineux, à l’Osmanthus delavayi et l’Osmanthus x burkwoodi qui fleurissent au printemps en passant par le très odorant Osmanthus fragrans, tous sont attractifs toute l’année et signalent leur présence en embaumant l’air de leur belle fragrance de jasmin au printemps ou en automne.
Avec son feuillage élégant aux feuilles plus ou moins piquantes, il convient bien à la création de haies persistantes, parfumées et même défensives.
Il fait partie de ces arbustes, peu exigeants, qui apportent sans efforts, beaucoup de satisfaction au jardinier, même débutant.
Plantez-le en terre ordinaire, à toutes expositions, dans toutes nos régions ! Il sera néanmoins beaucoup plus beau dans un sol humifère, léger, et bien drainé.
Découvrez à travers notre collection d’Osmanthus, cet arbuste facile à cultiver, peu sensible aux maladies et ravageurs, incontournable pour structurer les massifs et les haies persistantes parfumées.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.