L’Oraniopsis appendiculata est un palmier australien rare en culture, recherché pour son port évoquant celui d’un cocotier nain, et la belle patine dorée à cuivrée qui garnit le revers de ses pétioles et de ses palmes. Cette espèce originaire des forêts d’altitude soumises à un climat humide et doux, sans excès de chaleur, constitue une très belle plante de serre tempérée. En effet, sa résistance au froid demeure très faible et limite fortement sa culture en pleine terre sur notre territoire métropolitain.
L’Oraniopsis appendiculata appartient à la famille des arécacées. Il est originaire du Nord-est de l’Australie, où on le rencontre dans les forêts tropicales ombrophiles de montagne, jusqu’à env. 1 500 m d’altitude. Cette espèce y vit dans des gorges et les ravins étroits au pied de chaînes côtières aux pentes abruptes, sur sol volcanique. C’est une plante de climat tropical, très humide, où le brouillard est très fréquent. Ce palmier pousse très lentement, surtout au stade juvénile, restant longtemps au stade de rosette. La croissance s’accélère un peu lorsque le « tronc » commence à s’élever. À terme, dans ses contrées d’origine, il atteint environ 20 m de hauteur. Cultivé en bac sous nos climats, il ne dépassera pas 2.50 m de hauteur pour 1 m d’envergure. Sa résistance au froid, une fois adulte, est de l’ordre de -3°C sur de brèves périodes.
Ce palmier développe un stipe unique, de couleur grise, irrégulièrement marqué de cicatrices foliaires. À l’extrémité de ce stipe se développe une couronne composée de 8 à 15 feuilles plutôt courtes et dressées, d’environ 5-6 m de long, larges de 20 cm à la base. Chacune est découpée en 220 folioles (110 de chaque côté du rachis, la nervure principale). Le pétiole atteint environ 65 cm de long. Le dessous des feuilles et des pétioles est densément recouvert d’une couche cireuse de couleur dorée-cuivrée. Il s’agit d’une espèce dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des pieds mâles distincts des pieds femelles. La floraison a lieu sur des sujets très âgés, dans la nature.
Ce palmier ne peut être installé en pleine terre dans les jardins les plus abrités de la Côte d’Azur, ou à Monaco. Partout ailleurs, il sera cultivé en pot pour orner la terrasse à la belle saison ou la serre en hiver, toujours à mi-ombre. Il est parfois difficile à associer, en raison de sa forte personnalité : réservez-lui l’angle d’une piscine et associez-le par exemple à des bambous Fargesia, des Phormium, graphiques, sobres et colorés, des Cordylines, et à l’Hakonechloa macra Aureola, un couvre-sol facile à vivre, d’un bel orange en automne.
Il existe de nombreuses variétés de palmiers : les superbes Phoenix (dont les palmiers dattiers et palmiers des Canaries), les palmiers chanvre (parfois appelés palmiers de chine), ainsi que les Washingtonia, et les palmiers nains Chamaerops humilis… On trouve aussi des palmiers d’intérieur, comme les Areca, mais ici nous allons parler essentiellement des palmiers d’extérieur, pour le jardin.
Il sera évidemment plus facile de les cultiver si vous habitez la région méditerranéenne, cependant certains palmiers résistent très bien au froid et sont adaptés à une culture en extérieur même dans le nord de la France ! Ils se plantent au printemps, à un emplacement ensoleillé, abrité du vent, et dans un substrat drainant. Les petits palmiers peuvent être installés en pot ou bac, et placés sur une terrasse ! En pleine terre ils nécessitent peu d’entretien, mais ont besoin de plus d’attention lorsqu’ils sont cultivés en pot. Dans ce cas, il faudra les arroser de temps en temps, leur apporter un peu d’engrais et les rempoter en moyenne tous les trois ans.
Les palmiers sont des plantes qui impressionnent et qui fascinent. Ils sont capables de nous extirper de la morosité et grisaille ambiante pour nous transporter au soleil. Ils nous font rêver en amenant immédiatement une dose d’exotisme au jardin. Le seul nom des palmiers suffit à évoquer un décor de carte postale, une plage paradisiaque avec ses cocotiers et son eau turquoise… Alors, pourquoi ne pas ajouter un peu d’exotisme à votre jardin ?

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.