Rares sont les arbustes à floraison hivernale qui sauront égaler la spectaculaire flamboyance de l’Hamamélis ‘Pallida’. Alors que le jardin somnole en attendant le printemps, Pallida surprend par sa floraison tout à fait remarquable. Avec ses originales fleurs jaune-soufré au parfum délicieux, le noisetier des sorcières ‘Pallida’ est un véritable festival pour les sens ! Au printemps comme en été, il apportera élégance dans le jardin grâce à ses longues branches au feuillage vert moyen ; à l’automne, ses feuilles s’embrasent en un jaune lumineux – audacieux clin d’oeil au spectacle hivernal à venir.
Les Hamamelis mollis, aussi appelés « hamamélis mou » ou Hamamélis de Chine, sont des arbustes de la famille des Hamamélidacées. Cette espèce se caractérise notamment par son parfum, plus intense que chez d’autres espèces de la famille, telles que l’hamamélis de Virginie.
Le cultivar ‘Pallida’, très populaire, a un port évasé, plus large que haut, qui apportera élégance à un massif d’arbustes et clarté à un mur aux couleurs ternes. À terme (après une dizaine d’années en pleine terre) il peut atteindre 4 à 5 mètres d’envergure.
Ses fleurs jaune soufre teinté de pourpre au centre apparaissent de janvier à février, et embaument le jardin d’un léger parfum de miel. Ornées de quatre pétales en forme de petits rubans froissés, ses fleurs originales sont également spectaculaires dans un bouquet hivernal. En été, ses fruits seront portés dans des petites capsules ovoïdes contenant deux graines noires, qui seront éjectés à maturité à plus de 5m.
Son feuillage vert, caduc, apparaît après les fleurs au printemps et rappelle celui des noisetiers même s’ils n’appartiennent pas à la même famille botanique. A l’automne il attire le regard par ses belles feuilles jaunes bordés de rouge.
L’Hamamelis est un arbuste rustique (-20°) qui apprécie les terrains acides à tendance fraîche. Il se plaît au soleil, si celui-ci n’est pas trop brûlant, et à l’abri des vents desséchants. Sinon une exposition semi-ombragée est alors conseillée (bien sûr, la floraison se fera un peu plus discrète). Sa croissance lente lui permet de supporter une culture en bac lorsqu’il est encore jeune. Vous pourrez ainsi profiter de ses magnifiques couleurs sur la terrasse ou près des entrées.
L’Hamamélis appréciant les terres acides, on pourra le marier facilement avec des plantes de terre de bruyère à feuillage persistant et à floraison hivernalecomme le Camélia, les Azalées, les Rhododendrons nains, les Sarcococca ou les Daphnés. On peut aussi le planter en groupe de 3 ou 5, pour un effet de masse véritablement enchanteur. Pour profiter pleinement de sa beauté et de son parfum, plantez le en isolé à proximité de la maison en pot ou sur un fond de verdure permanent composé de conifères, d’arbustes aux feuillages persistants ou de graminées qui mettront en valeur la beauté délicate de ses fleurs. Il peut être associé à des arbustes de printemps comme le Forsythia, qui prendra le relais floral au jardin. En bac ou en grand pot, il pourra être associé à un Houx, un conifère de rocaille ou un Fusain. On habillera également le pied de l’arbuste de Bruyères d’hiver, d’Hellébores ou de bulbes pour accompagner le feuillage en automne et au printemps au moment où l’Hamamélis paraît dénudé, sa floraison étant terminée et ses jeunes feuilles pas encore apparues.
Élégant et mystérieux, longtemps appelé « Noisetier de sorcière » ou « Witch Hazel » en anglais, l’Hamamélis est l’arbuste ornemental incontournable en hiver. Sa floraison délicieusement parfumée et son feuillage automnal flamboyant animent le jardin endormi par le froid et composent un tableau hors du commun. Sa taille adulte raisonnable, sa croissance relativement lente et sa résistance aux atmosphères polluées, en font un sujet idéal pour les petits jardins de ville.
Si l’Hamamélis composé, utilisé en homéopathie et en phytothérapie, est réputé pour ses propriétés bienfaisantes, ce petit arbuste à floraison hivernale reste assez méconnu du jardinier amateur. Et pourtant, avec le Daphné et le Sarcococca, c’est l’un des rares arbustes parfumés en hiver.
Les fleurs de l’Hamamélis à la forme arachnéenne et au parfum enivrant sont remarquables surtout parce qu’elles apparaissent au beau milieu de l’hiver lorsque le jardin est au repos et souvent dénudé. Elles ressemblant à des araignées jaune d’or, grenat ou orangé cuivré et s’épanouissent sur des rameaux dénudés. Vous pourrez faire de spectaculaires bouquets hivernaux avec ses rameaux en fleurs.
Son feuillage caduc garantit aussi le spectacle dès l’automne en virant à l’or, au cuivré et au rouge, autant de nuances chaudes qui enflamment le jardin. Sa silhouette épanouie forme de jolis points de focaux dans les massifs. Il s’utilise en isolé dans un endroit bien dégagé, un fond de verdure permanent mais toujours à proximité de la maison pour profiter de son parfum.
Rustique, d’entretien et de culture facile, l’Hamamélis se plaît au soleil ou à mi-ombre et ne demande pas beaucoup d’attention. Cet arbuste appréciant les terres acides, on l’associe facilement avec des plantes de terre de bruyère à floraison hivernale comme le Camélia, les Azalées, les Rhododendrons nains, les Sarcococcas ou les Daphnés.
Découvrez ce petit arbre pas comme les autres qui apporte au cœur de l’hiver une touche de lumière précieuse, de parfum et de mystère.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.