Le Syringa meyeri ‘Palibin’ est sans doute le plus célèbre représentant d’une espèce chinoise de petite taille et très résistante. Souvent plantée dans les jardins, cette variété primée par la Société Royale Horticole anglaise est appréciée pour son développement modeste, son allure naturelle, mais aussi pour sa généreuse floraison remarquablement parfumée. Ses petites grappes de fleurs simples d’un mauve-rose clair éclosent en abondance au printemps puis, par intermittence, en fonction de la fraîcheur du sol, jusqu’à l’automne. Parfait pour les petits jardins, il se cultive également en pot sur la terrasse ou le balcon. C’est une plante très rustique, peu exigeante, économe en eau, résistante aux maladies et à la pollution urbaine qui fera également bonne figure dans une petite haie fleurie, plantée en groupe ou encore en isolé près de la maison.
Le lilas ‘Palibin’ est une obtention horticole ancienne. Il est issu du Syringa meyeri, originaire du Nord et de l’Ouest de la Chine, quoiqu’il n’ait jamais été trouvé dans la nature. ‘Palibin’ se distingue du type par une croissance plus lente et un développement réduit. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des oléacées.
Ce lilas forme naturellement un buisson arrondi, touffu et bien ramifié, aussi large que haut. Adulte, il ne dépassera pas 2 m en tous sens à maturité. Sa croissance est lente, de sorte qu’à l’âge de 10 ans, il dépasse rarement 1.25 m en tous sens. Cette variété fleurit dès son jeune âge, abondamment en avril-mai, quelques jours avant les lilas communs, sous forme de thyrses pyramidaux légers et aérés, agréablement odorants, longs de 8 à 10 cm, composés de petites fleurs simples, de couleur rose mauve clair, naissant de boutons rose-pourprés. Ces inflorescences sont groupées en bouquets à l’extrémité des pousses de l’année précédente, puis elles éclosent à nouveau plus sporadiquement dans le courant de l’été et jusqu’en automne, à l’extrémité des rameaux de l’année. Cette floraison attire bon nombre de papillons et d’insectes butineurs. Son feuillage, caduc, est composé de petites feuilles elliptiques de 2 à 4 cm de long, d’un vert moyen, très résistantes à l’oïdium.
Parfum, floraison, souvenirs d’enfance ou même symbole d’un évènement marquant, chacun a une bonne raison d’aimer les lilas, aussi attachants que dénués de prétention. Le Lilas ‘Palibin’ touve sa place dans un petit jardin ou même sur une terrasse, partout où l’espace est compté. Parfaitement rustique, facile à cultiver en sol ordinaire mais drainé, même en région froide ou sèche, peu exigeant, il s’adapte à tous les styles de jardins et à tous nos climats. Il constitue un élément majeur pour l’élaboration d’un jardin de senteurs, sa floraison accompagnant celle des cytises, des genets roses ou blancs. Il peut également être planté dans de grandes grandes bordures, en groupe, en isolé ou bien sous forme de haie libre en mélange avec d’autres essences (pommiers à fleurs, cerisiers japonais, amandier de chine, forsythias, cognassiers du Japon, Deutzias…). Ses grappes délicieusement parfumées sont appréciées dans les bouquets printaniers, en compagnie des premiers iris de jardin, pivoines hâtives, campanules et renoncules des fleuristes.
Quel jardin n’embaume pas les effluves fleuris de Lilas au printemps ? Loin d’être désuet, le lilas est même indispensable dans nos jardins !
Le Lilas commun ou Syringa vulgaris et ses hybrides, plus compacts et remontants, opèrent depuis quelques années un retour sur le devant de la scène. Dénuée de prétention, la floraison printanière du Lilas incarne le charme tout simple et la fraîcheur des jardins anciens.
Panier de lilas parfumé
Lilas blanc, Lilas à feuilles de persil ou incontournable lilas à fleurs mauve (Syringa vulgaris ‘Capitaine Baltet’), cet arbuste à fleurs roi du printemps, apporte toujours une touche de nostalgie dans une haie fleurie, en isolé, dans un massif d’arbustes, sur une terrasse ou dans les bouquets.
Doté d’une bonne rusticité (souvent bien au-delà de -15°C), facile à cultiver et très vigoureux, il allie la simplicité à la robustesse des plantes anciennes. Cet arbre emblématique du mois de mai se plait dans tous les jardins d’esprit naturaliste comme dans les jardins de ville.
Comment planter un lilas, procéder au bouturage du lilas, effectuer la taille d’un lilas, voici tous nos conseils pour réussir le Lilas et vous assurer un beau printemps fleuri en trouvant le Lilas qu’il vous manque dans notre collection unique !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.