Le Ligustrum ibota Musli® ‘Muster’ est un troène semi-persistant, rustique, de stature moyenne, au port arrondi et dense et aux feuillage panaché de crème particulièrement lumineux, qui supporte bien la taille et pousse assez rapidement: toutes ces qualités font de lui un excellent arbuste de haie mixte, libre ou taillée, mais aussi un bon candidat pour constituer un bel écran à l’arrière des massifs ou pour orner la terrasse installé dans un bac. S’il est taillé à bon escient ou même pas taillé du tout, il offrira une floraison estivale blanc-crème agréablement parfumée et mellifère dont il serait dommage de se passer. Aux fleurs succèdent des baies noires assez décoratives et très appréciées des oiseaux. C’est un arbuste très polyvalent, aussi décoratif qu’utile au jardin. Il se cultive sans difficulté dans un sol ordinaire, au soleil ou à mi-ombre.
Le troène ibota Musli ‘Muster’ est une obtention horticole suisse (de Johann Muster) datant de 2006, introduite en 2010 par SAPHO. Il est issu du Ligustrum ibota, originaire du Japon. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des oléacées, tout comme le lilas et le Forsythia. Il s’agit d’un arbuste de taille moyenne présentant un port buissonnant, et une silhouette naturellement arrondie soutenue par de longues tiges souples et ramifiées. Cette variété Musli, de croissance assez rapide, ne nécessite pas de taille régulière mais la supporte parfaitement en fin d’hiver. Ce Troène mesure à maturité environ 2,20 m de hauteur pour une largeur de 1,80 m. Son feuillage, persistant en climat doux, semi-persistant ailleurs, est constitué de petites feuilles ovales, marginées de jaune très pâle sur fond vert-gris au printemps. En été, les zones jaune pâle virent au blanc-crème. En juin-juillet apparaissent de petites fleurs blanc crème très odorantes et mellifères, en panicules de 5 à 10 cm centimètres. Elles laissent place à l’automne à de petites baies noires sphériques, qui persisteront une partie de l’hiver. Les feuilles, fleurs et fruits du troène sont toxiques pour l’homme et les mammifères en cas d’ingestion.
Elégant par son feuillage d’une rare luminosité, ornemental son port à la fois arrondi, souple et buissonnant, ce superbe troène ibota Musli peut être planté de multiples façons: Pour la constitution de haies brise-vue et brise-vent, en raison de la densité de son feuillage, de sa stature moyenne, sa rusticité, et de sa ramification naturellement très dense. Il est aisé de le façonner à loisir, ce qui le rend tout à fait adapté à l’art du bonsaï. Il est également bien adapté à la taille en topiaire (en boule ou autres formes), ou même élevé en tige et demi-tige et cultivé en pot. Enfin, il sera du plus bel effet en association avec d’autres arbustes taillés également, en jouant avec la forme et la couleur des feuillages, dans un décor graphique et minimaliste. Il se prête aussi très bien à la plantation en groupe, massif, isolé, haie sauvage.
On peut le placer en association avec d’autres arbustes (Physocarpus pourpres, Berberis pourpres, Photinia, Eleagnus, Millepertuis, Kerria japonica, Sipées blanches) et plantes vivaces (Baptisia, Sauges arbustives, Lupin arborescent) pour une belle scène de haie sauvage fleurie et ainsi profiter de son beau feuillage et de son agréable floraison, en le laissant se développer librement. Il est possible que les racines du troène soient néfastes à la croissance de certaines plantes vivaces installées à son pied. Respectez par précaution une distance de plantation suffisante autour de lui.
Notons que cet arbuste possède une très grande résistance à la pollution, ce qui le rend précieux dans les jardins urbains..
Propriétés :
Par sa floraison très parfumée contenant énormément de pollen, donc très mellifère, ce troène contribue à la sauvegarde des abeilles. Son pollen peut être allergisant pour certaines personnes qui y sont sensibles.
Il existe une grande variété de feuillages, caduques ou persistants, toujours luxuriants, brillants et de taille assez modeste si bien que le troène peut s’intégrer aussi bien dans un massif d’arbustes que de vivaces, dans une rocaille, dans une haie basse ou moyenne ou encore dans un décor de terrasse ou de balcon. Pour éclairer une zone sombre ou attirer le regard, il existe des formes panachées comme Ligustrum ovalifolium ‘Aureum’ mais aussi des formes plus subtiles à feuillage vert qui s’illumine au cours des saisons comme le cultivar ‘Lemon Lime’ ou Ligustrum vicaryii.
Feuillages de troènes : Ligustrum ovalifolium ‘Aureum’, Ligustrum japonicum, Ligustrum x ‘Vicaryi’, Ligustrum vulgare ‘Atrovirens’, Ligustrum ibota ‘Musli’.
Leur floraison plus ou moins spectaculaire selon l’espèce, est cependant toujours mellifère, originale par son parfum de miel, qui attire de nombreux insectes butineurs comme les papillons et les abeilles. La présence de troènes au jardin encourage ainsi la biodiversité, ils sont attractifs également envers les oiseaux à l’automne en leur servant de gîte et de couvert .
Ligustrum lucidum est une espèce arborée à croissance rapide qui tolère bien la sécheresse et constitue un petit arbre d’ombrage persistant, intéressant en région méditerranéenne. Il se ressème à l’envie grâce à l’abondance de sa fructification.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.