Le Laurier du Portugal ‘Brenelia’ en latin Prunus lusitanica, est une nouvelle obtention considérée la meilleure des sélections de Laurier du Portugal ! C’est en tout cas le plus compact et le plus rustique sur le marché. Cet arbuste persistant porte un feuillage vert foncé brillant aux pétioles bien rouges, restant décoratif toute l’année. Il se distingue notamment par un port érigé en pyramide arrondie et des dimensions modérées qui le rendent d’utilisation très polyvalente dans les jardins, convenant même à la plantation en bacs et en jardinières sur une terrasse ou un balcon. Il produit des belles et longues grappes de fleurs blanc crème en fin de printemps, suivies de baies noires en automne. Rustique jusqu’à -15°C et doté d’une santé de fer, c’est un arbuste d’entretien limité et peu exigeant du moment qu’on l’installe dans un sol normal pas trop sec à frais, même calcaire. Utilisez-le pour constituer des petites haies mitoyennes nécessitant peu de taille, en haie composée ou en sujet isolé pour donner une structure durable au jardin.
Le Laurier du Portugal est un arbuste persistant appartenant à la famille des rosacées. Il est originaire d’Espagne et du Portugal, mais naturalisé dans le sud-ouest de notre pays, en particulier au Pays-Basque. Il apprécie l’humidité ambiante et la douceur du climat océanique, préférant le sud de la façade atlantique de notre pays. Mais il s’adapte aussi ailleurs, et jusqu’en région méditerranée s’il dispose d’un sol profond. Sa rusticité est de l’ordre de -15°C une fois bien établi dans un sol drainant. Moins rustique que son cousin le laurier palme (ou laurier cerise), de croissance plus lente, il est plus résistant à la sécheresse et bien plus ornemental. Essence préférant le soleil ou la mi-ombre, les pousses rouges seront beaucoup moins intense dans une exposition peu lumineuse.
Le Prunus lusitanica ‘Brenelia’ est un cultivar issu d’un semis de Prunus lusitanica ‘Azorica’ obtenu par Yves Brenelière, repris par les pépinières Minier en 2011. C’est un arbuste pouvant atteindre 2,5 m de haut pour 2 m d’envergure. De croissance plus rapide que l’espèce-type, il peut croître de 20 à 30 cm par an, une fois bien installée. Ses jeunes rameaux sont d’un rouge particulièrement voyant. Ils portent des feuilles persistant même en hiver, ovales, allongées, dentées, ondulées, de 6 à 12 cm de long, d’un vert foncé brillant. En mai- juin selon le climat, il produit des fleurs blanches à cœur orangé, en coupe, de 1,5 cm de diamètre, parfumées au miel, nectarifères et mellifères, réunies en grappes étroites, pendantes, de 15 à 25 cm de long ! Les fruits sont constitués de petites baies ovales, de 8 mm, d’abord vertes puis rouges, virant au pourpre foncé puis au noir, très toxiques pour l’Homme par ingestion, mais très appréciées par certains oiseaux comme les pies ou les étourneaux.
Le Laurier du Portugal demande un sol profond et meuble, en particulier dans les régions chaudes de notre pays. Sa rusticité est meilleure dans les terres légères qui ne retiennent pas l’eau en excès en hiver. On l’utilise souvent en haie persistante brise-vent, taillée ou non, en association avec le Photinia serratifolia ou Red Robin, l’Eleagnus ebbingei, le laurier-tin, le Cotoneaster lacteus, le laurier-sauce (en climat doux), le chêne vert, l’arbousier et l’oranger du Mexique. Il peut également être placé en isolé et formé en topiaire. Il peut aussi être planté en bac ou en grand pot où il sera facilement contenu et apportera une touche verdoyante en toute saison.
Conseil : Ne taillez pas en début de saison pour bien profiter de la floraison.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.