Nous vous proposons un kit de 10 variétés d’arbustes à fleurs très faciles de culture et d’entretien, sélectionnées pour leurs floraisons bien parfumées qui se succèdent au fil des saisons. Dotés de feuillages persistants ou caducs en hiver, ils permettent de créer une haie libre à la fois fleurie et parfumée qui animera le jardin tout au long de l’année, tout en le protégeant des regards. Ce kit d’arbuste en godets permet d’aménager environ 10 m de haie fleurie et parfumée à moindre coût.
Le kit se compose de :
– 1 Buddleia davidii Pink Delight – Arbre aux papillons : environ 3 m de hauteur par 4 m d’envergure, croissance rapide. Floraison d’août à octobre à l’extrémité de tiges gracieusement arquées, faite de grappes denses et dressées de 25 cm de long, parfumées et d’un très joli rose vif. Ses longues feuilles caduques tombent en automne.
– 1 Céanothe thyrsiflorus repens – Lilas de Californie : de croissance lente, à port plutôt prostré, d’environ 1 m de hauteur par 1.20 m de largeur. Abondante floraison printanière bleu ciel, sur un petit feuillage brillant, de couleur vert foncé. Placez-le plutôt légèrement devant les autres arbustes du kit, en quinconce. Rusticité : jusqu’à – 12°C en sol drainé.
– 1 Chèvrefeuille d’hiver, Lonicera fragrantissima : environ 2.50 m de hauteur pour 2.75 m de largeur. Feuillage dense, plus ou moins persistant en hiver selon le climat, il tombe souvent en janvier-février. Floraison hivernale, de décembre à mars selon les régions. Les petites fleurs blanches très nectarifères sont parfumées, elles laissent place à des petits fruits rougeâtres, mûrs à la fin du printemps au début de l’été.
– 1 Choisya ternata – Oranger du Mexique : environ 2 m en tous sens, de croissance assez rapide, cet arbuste présente un port joliment arrondi. Son feuillage luisant et d’un vert vif est aromatique au froissement. Il fleurit une première fois en avril-mai, puis à nouveau en fin d’été. Ses bouquets de petites fleurs blanches sont très agréablement parfumées, leur fragrance rappelle la fleur d’oranger. Rustique jusqu’à -12/-14 °C environ, en sol très drainé.
– 1 Elaeagnus ebbingei – Chalef : persistant, en moyenne 3 m de haut pour 1.50 m d’envergure. On l’apprécie pour la beauté de ses feuilles argentées, mais aussi pour sa floraison automnale, en clochettes blanc-crème dotée d’un parfum suave. Ses fruits sont comestibles et décoratifs, semblables à des petites olives de couleur cuivrée et argentée.
– 1 Lilas – Syringa vulgaris Katherine Havemeyer : environ 4 m de hauteur pour 3 m d’envergure s’il n’est pas taillé. Cette variété porte de nombreuses grappes de fleurs mauves, doubles et très odorantes en mai-juin. Ses fleurs sont idéales pour la confection de bouquets. Son feuillagede couleur vert moyen est caduc, il tombe en automne.
– 1 Mahonia aquifolium – Mahonie à feuilles de houx : environ 1 m en tous sens. Ses feuilles qui persistent en hiver sont composées, épineuses, d’un vert brillant, se teintant de pourpre en hiver. Floraison dès février, en grappes de petites fleurs jaunes et parfumées, qui laissent la place à des baies d’un noir bleuté.
– 1 Seringat des jardins – Philadelphus coronarius : entre 2 et 3 m de hauteur, presque autant en largeur. Feuillage caduc, virant au jaune en automne avant de tomber. Floraison en mai-juin selon le climat faite de nombreuses fleurs blanches en forme de coupe. Leur parfum est très prononcé, il dégage de délicieux arômes de fleur d’oranger qui attirent les insectes pollinisateurs.
– 1 Troène doré – Ligustrum ovalifolium Aureum : environ 2 m de hauteur pour 1.50 m d’envergure. Vigoureux, au port dressé, il porte un feuillage plus ou moins persistant, vert panaché de jaune d’or. Sa floraison blanc crème et parfumée, en juin-juillet, est suivie d’une fructification de baies devenant noires en automne
– 1 Troène commun – Ligustrum vulgare Atrovirens : environ 2.50 m en tous sens. Feuillage persistant en hiver, de couleur vert foncé. Les jeunes feuilles. Floraison en juillet, faite de panicules de fleurs blanches, parfumées suivies de baies noires, à condition de ne pas le tailler.
Cette haie mixte permet de fleurir le jardin presque toute l’année, le Mahonia et le chèvrefeuille ouvrant le bal dès le mois de janvier, tandis que l’Elaeagnus clôture l’année en beauté avec ses clochettes parfumées. Outre l’attrait des fleurs, elle offre aussi de jolies baies qui feront le bonheur des oiseaux à la mauvaise saison. Plantez ces arbustes de préférence en automne ou tôt au printemps, au soleil ou à mi-ombre, en les mélangeant et en les espaçant de 80 cm à 1 mètre (1.20 m pour les plus larges). Ils se contentent de toute bonne terre de jardin bien préparée et améliorée par du terreau de feuilles. Une fois bien établis, ils se passent totalement d’arrosage en été. Cette sélection convient bien à un jardin situé dans une région où les hivers ne sont pas excessivement rigoureux. Une haie mitoyenne, plantée à 2 m de la limite de propriété, ne devra pas dépasser 2 m de hauteur.
Conseil : Ne taillez pas en début de saison pour bien profiter des floraisons ! Si vous le pouvez, ne taillez pas trop non plus en fin d’été pour profiter des fruits et nourrir les oiseaux du jardin en hiver.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.