L’Indocalamus latifolius, parfois appelé Arundinaria ou Sasa latifolia, est un petit bambou doté d’un port particulièrement dense. Il forme naturellement une boule et s’habille de grandes feuilles brillantes et retombantes, extrêmement décoratives tout au long de l’année. Peu traçant, très occultant, il est permet de créer un écran brise-vue élégant et presque sans entretien dans un petit jardin ou sur une terrasse. Mettez-le aussi en valeur en touffe isolée, au détour d’une allée et bien sûr dans un jardin japonais. Parfaitement résistant au froid, il demande cependant une situation abritée et mi-ombragée, car son superbe feuillage redoute les vents secs et froids et la morsure du soleil.
L’Indocalamus latifolius est une plante de la famille des poacées, il s’agit d’une sorte de graminée géante à tiges ligneuses. Cette espèce botanique est originaire du nord et de l’est de la Chine. Il est bien adapté à nos climats tempérés, sa rusticité est de l’ordre de -18°C. Ses rhizomes sont faiblement traçants en sol frais à humide, mais davantage en sol sec. Ils se développent alors en grandes lignes droites et à faible profondeur, ce qui permet des les arracher ou de les couper dès leur apparition près du pied-mère. Cette opération favorise le développement de jeunes cannes au niveau de la souche principale, contribuant ainsi à conserver une touffe très dense et vigoureuse. Ce bambou possède une croissance rapide et montre un port en boule très touffue et très ornementale dès son plus jeune âge. Il développe des cannes ou chaumes minces, de 5 à 8 mm de diamètre, culminant à 3 m de hauteur en moyenne, parfois davantage selon le mode de culture : une plante en pot se développera moins qu’une autre en pleine terre. Les cannes sont vertes, entièrement masquées par un feuillage persistant abondant et spectaculaire. Il est composé de longues et larges feuilles retombantes mesurant jusqu’à 30 cm de longueur. Leur couleur est un beau vert vif, au fini lustré.
L’Indocalamus latifolius excelle dans un jardin japonais, en particulier dans l’ambiance fraîche et ombragée d’un sous-bois, en compagnie d’érables du Japon ou d’azalées japonaises par exemple. Il permet de créer un écran de verdure à la fois élégant et très occultant, en pleine terre comme en pots. Il est parfaitement adapté aux jardins zen, exotiques ou de style contemporain. Evitez de le planter au soleil brûlant, en sol sec et en situations ventées. Mettez-le en valeur en touffe isolée au bord d’une allée ou au centre d’un massif où il jouera avec brio son rôle de plante sentinelle. Il s’intègre assez facilement au jardin, s’associant au bambou sacré, fusain du Japon, Pinus mugo nain, Loropetalum ou aux Sarcococca. Il s’adapte assez bien à la culture en véranda non ou peu chauffée, pour peu qu’il dispose de lumière et d’une atmosphère pas trop sèche.
Avec leur feuillage graphique et persistant, bruissant au moindre souffle de vent, leurs cannes ou chaumes colorés robustes et rectilignes, les bambous structurent le jardin même en hiver, en y apportant une note extrêmement exotique, zen ou contemporaine toute l’année.
Du bambou en pot au bambou géant, en passant par le bambou nain, le terme bambou, s’il évoque aux amateurs de cuisine asiatique un restaurant à Paris, regroupe une immense diversité de genres, d’espèces plus ou moins envahissantes et de variétés de plantes. Oubliez le « Lucky Bambou » ou « bambou de la chance » (Dracaena sanderiana) des fleuristes et le Bambou sacré (Nandina domestica) : malgré leur nom commun, ils n’ont rien à voir avec le genre !

Qu’ils soient bambous traçants comme les Phyllostachys, peu traçants ou non traçants (cespiteux) comme les Fargesia, tous composent des scènes hautement exotiques.
Au jardin ils s’installent vite, dotés d’une croissance fulgurante ils forment rapidement de belles haies brise-vue ou brise-vent, des écrans végétaux anti-bruit, des forêts dépaysantes, des massifs légers mais structurants ou des couvre-sols foisonnants. Les bambous nains font également merveille en haie basse, en couvre-sol ou cultivés en pot sur une terrasse ou un balcon. En prime les bambous secs serviront de tuteurs à vos clématites ou dahlias.
Ils se plaisent au soleil non brûlant, comme à l’ombre, en tout sol restant frais.
Ne vous fiez pas à leur allure de plante tropicale : s’il y a quelques espèces frileuses (-10°C), la plupart des bambous se montrent capables de résister à des gelées parfois jusqu’à -25°C et s’acclimatent dans toutes les régions.
Envie d’un achat de bambous en ligne, découvrez notre gamme de bambous de toute taille et choisissez parmi notre collection exceptionnelle celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse tout l’esprit du Pays du Soleil Levant !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.