Le Taxus baccata Kupfergold est une variété d’If commun lumineuse, qui tranche avec l’aspect un peu austère de l’espèce-type. Paré d’un beau feuillage doré, ce conifère forme très lentement un beau sujet bien dense, presque aussi large que haut. Arbuste de développement limité, il est bien adapté aux petits jardins, où il pourra être planté en isolé ou bien intégré dans un massif qu’il éclairera toute l’année de sa couleur joyeuse. Facile à cultiver, ce conifère bien rustique s’adapte à la plupart des sols et pousse au soleil comme à mi-ombre.
Très présent dans les plus vieux jardins et les parcs en Europe, les Taxus baccata nous contemplent parfois depuis des centaines d’années. Leur longévité est en effet remarquable et peut atteindre plusieurs siècles. L’espèce, devenue rare dans la nature, est originaire d’Europe, d’Asie mineure et d’Afrique du Nord. En France, il est encore présent dans les plaines bretonnes, normandes et vosgiennes, ainsi qu’en basse et moyenne montagne dans le sud et en Corse. Quelques peuplements survivent également dans les massifs calcaires de Provence, sur les versants nords de la Sainte Baume et de la Sainte Victoire près d’Aix-en-Provence. Certains sujets poussant dans les gorges du Verdon auraient plus de mille ans. Vous pourrez aussi admirer des sujets impressionnants dans les vieux jardins ou dans les cimetières, près des églises pour des raisons symboliques (considérés comme étant le lien entre le ciel et la terre), mais aussi pour éviter que les troupeaux ne les ravagent. Les aiguilles, l’écorce, les feuilles et les fruits sont en effet toxiques pour l’homme et les animaux, sauf pour les oiseaux qui consomment les baies en rejetant les graines. L’if commun est un conifère non résineux de la petite famille des Taxacées, dont les graines toxiques ne sont pas contenues dans des cônes, mais dans des arilles (fruits rouges dont la pulpe n’est pas toxique).
Le cultivar ‘Kupfergold’ (or cuivré en allemand, en référence à sa couleur de feuillage) s’en distingue par un petit développement, un port large et assez étalé et un feuillage doré. De croissance lente, il forme un arbuste d’environ 2 m de haut pour 1,50 à 1,80 m d’envergure. Il arrive à maturité après 20 à 50 ans, c’est une plante pour jardiniers patients ! Son feuillage persistant arbore toute l’année une belle couleur vert doré particulièrement lumineuse, précieuse pendant les sombres journées d’hiver. Ses ramules sont garnies d’aiguilles aplaties, jaunes à jaune-vert et brillantes à revers marqué de 2 bandes blanches, à l’extrémité pointue, mais très douces au toucher. L’If est une plante solide, résistante au froid (jusqu’à -20 °C, voire au-delà), s’accommodant de la plupart des sols et résistant plutôt bien au sec une fois bien enraciné. Il pousse au soleil ou à la mi-ombre, voire à l’ombre dans les climats chauds et secs, ce qui permet son utilisation sous la frondaison d’arbres déjà en place. Toutes les parties de cette plante (hormis la pulpe des fruits) étant très toxiques, il faut faire attention aux enfants pour éviter tout accident.
Le Taxus baccata ‘Kupfergold’ est un conifère facile à cultiver partout en France. Isolé sur une pelouse, il aura belle allure… à condition d’être patient, car sa croissance n’est vraiment pas rapide. C’est pourquoi il peut être plus judicieux de le planter en mélange dans un massif, en prenant soin de ne pas planter à sa proximité des végétaux à croissance rapide qui pourraient l’étouffer.
On pourra ainsi l’associer à d’autres conifères à croissance lente et aux couleurs complémentaires, comme le Pinus mugo Mops, Pin de montagne au beau feuillage vert ou le Picea glauca Laurin, joli cône régulier vert clair au printemps à glauque en hiver. De beaux contrastes pourront être créés en juxtaposant des conifères à feuillage bleuté comme le superbe Picea pungens Glauca Globosa ou le sculptural Juniperus scopulorum Skyrocket avec son port colonnaire élancé. Pour des oppositions de couleur plus fortes, le pourpre foncé presque noir du Sambucus nigra Black Tower sera parfait, tout comme le Berberis thunbergii Red Rocket au port très érigé et au feuillage pourpre en saison virant au rouge à l’automne.
L’If est un superbe conifère au feuillage vert sombre, dense et persistant, et à la silhouette généralement érigée et conique. C’est une plante solide et qui peut vivre très longtemps ! Le plus connu est le Taxus baccata, l’If commun, mais il existe un grand nombre de variétés, qui se distinguent par leur forme et leurs couleurs. L’If est également un arbre à forte valeur symbolique, représentant la mort et l’immortalité, pour cette raison il a souvent été planté dans les cimetières ou à proximité des églises.
Suivant les variétés, l’If peut prendre des silhouettes très diverses : fastigié et très haut, couvre-sol étalé, arbuste de taille moyenne et dense… D’autant plus que la façon dont on le taille permet aussi de varier les formes : en colonne, en pyramide, en cube, en haie, en nuage… Il offre de nombreuses possibilités !
Facile à cultiver, l’If s’accommode du soleil comme de l’ombre dense, des sols acides comme des substrats calcaires, les vents forts ne lui font pas peur, pas plus que la pollution atmosphérique… Bref, il est à l’aise à peu près partout ! En plus de ces avantages, l’If supporte parfaitement la taille. Il est idéal pour former des topiaires, dans un jardin à la française, ou pour constituer des haies denses et persistantes. Son seul défaut est peut-être de pousser lentement… mais cela permet d’intervenir moins souvent pour le tailler !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Taxus
baccata
Kupfergold
Taxaceae
If commun
Horticole
ingestion
Cette plante est toxique si elle est ingérée volontairement ou involontairement.
Ne la plantez pas là où de jeunes enfants peuvent évoluer, et lavez-vous les mains après l’avoir manipulée.
Pensez à conserver l’étiquette de la plante, à la photographier ou à noter son nom, afin de faciliter le travail des professionnels de santé.
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.