L’Hamamelis intermedia ‘Ruby Glow’, souvent surnommé Noisetier de Sorcière, est un arbuste rustique à la floraison très particulière. Celle-ci apparaît au moment où le jardin et les massifs sont au repos et souvent dénudés, dès le mois de janvier. Il égaye ainsi la saison de ses filaments rouges rassemblés en bouquets sur les tiges nues. Son feuillage caduc garantit aussi le spectacle dès l’automne en virant au jaune et au rouge, déclinant toutes ces nuances chaudes qui enflamment les haies.
L’Hamamelis est un arbuste qui apprécie les terrains acides à tendance fraîche (il est préférable de lui éviter les vents desséchants). Il se plaît au soleil, si celui-ci n’est pas trop brûlant. Sinon une exposition semi-ombragée est alors conseillée (bien sûr, la floraison se fera un peu plus discrète). Sa croissance lente lui permet de supporter une culture en bac lorsqu’il est encore jeune. Vous pourrez ainsi profiter de ses magnifiques couleurs sur la terrasse ou près des entrées. À terme (après une dizaine d’années en pleine terre) il peut atteindre 3 à 4 mètres d’envergure. Son port, plutôt arrondi et évasé, s’intercale dans les haies, mais forme aussi de jolis centres de massifs. Il porte des feuilles ovales, larges et d’un beau vert clair lorsqu’elles sont jeunes. Elles sont aussi marquées par de belles nervures en relief qui leur donne un aspect froissé (comme les noisetiers). Par la suite, elles s’étalent et se parent de différentes couleurs : vert moyen en été, puis jaune, brique, cuivre… quand les jours raccourcissent. Il gagne alors à être placé près des persistants pour offrir une palette variée. Sa floraison intervient en hiver. C’est son principal atout. Elle apporte une touche de raffinement et de fragilité (apparente) avec de petits bouquets de fleurs rouges sur ses tiges alors vierges de feuilles. Composées de petits rubans très étroits de 2-3 cm de long, rassemblés et ébourifés, elle est très originale. Pour la mettre en valeur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. À contre-jour, ses fleurs captent le soleil à travers la rosée et le givre. Et devant les feuillages persistants, cette jolie teinte rubis se détache plus aisément.
Indispensable pour animer les haies ou les massifs à l’automne et en hiver, l’Hamamelis intermedia ‘Ruby Glow’ se plaira dans la plupart de nos régions et ne demande pas beaucoup d’attention. Placez-le près des fenêtres pour admirer ses changements de teintes à l’automne ou au fond du jardin pour vous inciter à sortir et surprendre sa floraison précoce. Vous pourrez alors prélever quelques rameaux pour décorer votre intérieur.
Élégant et mystérieux, longtemps appelé « Noisetier de sorcière » ou « Witch Hazel » en anglais, l’Hamamélis est l’arbuste ornemental incontournable en hiver. Sa floraison délicieusement parfumée et son feuillage automnal flamboyant animent le jardin endormi par le froid et composent un tableau hors du commun. Sa taille adulte raisonnable, sa croissance relativement lente et sa résistance aux atmosphères polluées, en font un sujet idéal pour les petits jardins de ville.
Si l’Hamamélis composé, utilisé en homéopathie et en phytothérapie, est réputé pour ses propriétés bienfaisantes, ce petit arbuste à floraison hivernale reste assez méconnu du jardinier amateur. Et pourtant, avec le Daphné et le Sarcococca, c’est l’un des rares arbustes parfumés en hiver.
Les fleurs de l’Hamamélis à la forme arachnéenne et au parfum enivrant sont remarquables surtout parce qu’elles apparaissent au beau milieu de l’hiver lorsque le jardin est au repos et souvent dénudé. Elles ressemblant à des araignées jaune d’or, grenat ou orangé cuivré et s’épanouissent sur des rameaux dénudés. Vous pourrez faire de spectaculaires bouquets hivernaux avec ses rameaux en fleurs.
Son feuillage caduc garantit aussi le spectacle dès l’automne en virant à l’or, au cuivré et au rouge, autant de nuances chaudes qui enflamment le jardin. Sa silhouette épanouie forme de jolis points de focaux dans les massifs. Il s’utilise en isolé dans un endroit bien dégagé, un fond de verdure permanent mais toujours à proximité de la maison pour profiter de son parfum.
Rustique, d’entretien et de culture facile, l’Hamamélis se plaît au soleil ou à mi-ombre et ne demande pas beaucoup d’attention. Cet arbuste appréciant les terres acides, on l’associe facilement avec des plantes de terre de bruyère à floraison hivernale comme le Camélia, les Azalées, les Rhododendrons nains, les Sarcococcas ou les Daphnés.
Découvrez ce petit arbre pas comme les autres qui apporte au cœur de l’hiver une touche de lumière précieuse, de parfum et de mystère.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.