Le Gordlinia grandiflora, petit arbre plein de charme proche des camélias, cumule les qualités de ces deux parents. Le Franklinia latamaha (l’arbre de Franklin) lui a légué une rusticité accrue et de belles couleurs d’automne, tandis que le Gordonia lasianthus est responsable de son feuillage plus persistant et de la beauté de ses grandes fleurs blanches à cœur jaune, délicieusement parfumées. Décoratif toute l’année, cet arbuste à floraison estivale assez tardive mérite une place de choix dans un grand massif de terre de bruyère. De culture un peu délicate, il mérite l’attention qu’on lui portera.
Le Gordlinia grandiflora est un petit arbre de la famille des théacées d’origine horticole. L’arbre montre une croissance rapide et un port plutôt étalé, il atteint environ 3 m de hauteur pour 2 m de largeur. L’écorce est de couleur grise, pourvue de cannelures. Le feuillage persiste plus ou moins en hiver, selon le climat. Il est composé de grandes feuilles assez étroites, évoquant celles des rhododendrons, disposées de façon alterne sur les rameaux. Elles sont longues de 12 à 15 cm, de forme oblongue, portées par un court pétiole. Finement dentées en bordure, elles sont luisantes, d’un vert foncé sur le dessus, plus pâles au revers et prennent des nuances rougeâtres et orangées en automne. La floraison a lieu après 3 ou 4 ans de culture, le temps que la plante s’installe vraiment. Elle se déroule entre juillet et septembre. Les fleurs à 5 pétales blanc pur, larges de 10 à 12 cm, ornées d’un gros cœur d’étamines jaunes, ressemblent à celles d’un camélia à fleurs simples. Leur parfum est assez prononcé, il évoque celui de la violette. Cette floraison attire de nombreux papillons et autres insectes butineurs.
Le Gordlinia à grandes fleurs deviendra vite une attraction pour un grand massif de terre de bruyère : placé en isolé et en situation privilégiée, il étonnera bon nombre de visiteurs et fera la fierté de leur hôte qui a réussi à l’acclimater. Choisissez avec soin son emplacement, en privilégiant une exposition ensoleillée et abritée des vents secs et froids dans les régions plus fraîches, ou de mi- ombre dans les régions plus chaudes. Capable de résister à de courtes gelées de l’ordre de -12°C, il aime les sols toujours un peu humides mais non détrempés, drainants, sableux, humifères, tourbeux et acides que l’on retrouve par exemple dans nos jardins bretons. Pour l’accompagner, choisissez des arbustes simples qui ne l’éclipseront pas comme des cornouillers, un petit rhododendron, des bruyères…

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.