Le Ginkgo biloba ‘Gold Flame’, est une nouvelle variété d’arbre aux quarante écus qui se distingue par son port particulièrement fastigié, en forme de colonne encore plus étroite que la variété Blagon qui faisait référence jusqu’alors. Ses rameaux portent des feuilles caractéristiques en forme d’éventail prenant de belles couleurs dorées en automne, mais ne fructifient jamais. La stature impressionnante de cet arbre mythique a été revisitée avec bonheur, pour lui permettre, sous les traits de ‘Gold Flame’, d’entrer dans nos jardins de taille plus modeste.
Le Ginkgo biloba Gold Flame a été sélectionné tout récemment aux pépinières Desmartis installées en Dordogne, très connues pour leurs magnifiques lilas des Indes. Son ancêtre le Ginkgo biloba est un arbre très primitif de la famille des ginkgoales, aujourd’hui pratiquement éteinte. Ce fossile vivant qui ne porte pas de fleurs atteint normalement jusqu’à 24 m de hauteur, montre un port érigé dans sa jeunesse puis plus étalé avec les années, mesurant jusqu’à 9 m de diamètre. Cet arbre majestueux, originaire de Chine, a aujourd’hui (et sans doute depuis longtemps) disparu dans son milieu naturel, ne devant sa survie qu’à l’admiration et au respect qu’il inspire depuis de nombreuses générations à l’espèce humaine, qui continue de le planter et de le multiplier dans ses plus beaux parcs.
‘Goldflame’ est l’une des rares variétés horticoles issues du Ginkgo biloba. Elle s’en distingue par un port compact, particulièrement étroit et colonnaire, les rameaux se rabattant naturellement vers le tronc, et le fait que tous les individus sont mâles. L’arbre ne dépassera pas 10 m de hauteur et 1.25 m d’envergure, avec des entre-nœuds courts ; il ne mesurera pas plus de 6 m de haut à l’âge de 10-12 ans. Ses feuilles plates, demi-rondes, vertes prenant une intense couleur jaune doré en fin de saison, ont la forme caractéristique d’éventail et mesurent de 4 à 10 cm de large. Elles tombent en automne, laissant une pluie d' »écus dorés » sur le sol. Ce bel arbre possède un système racinaire semi-plongeant qui ne déforme pas le sol en surface, et se développe assez lentement les 10-12 premières années de sa vie, plus vite ensuite.
On plantera le Ginkgo ‘Gold Flame’ en isolé sur une pelouse, où il deviendra le point focal du jardin. On peut aussi l’associer à la parrotie de Perse, au feuillage flamboyant en automne, ou encore aux érables du Japon, à l’hortensia à feuilles de chêne, à l’arbre au caramel… Son ombrage limité ne nuit pas aux plantes voisines. C’est également un bon arbre d’alignement pour un jardin citadin ou une terrasse tropézienne.
Bizarrement, et en dépit de ses feuilles caduques, le Ginkgo biloba est un conifère d’un point de vue botanique. C’est un arbre très rustique et très résistant. Il fut l’un des rares à avoir survécu à la bombe Hiroshima en 1945 !
C’est la plus ancienne espèce d’arbre qu’on trouve sur Terre, datant de 300 millions d’années, survivant à tous les cataclysmes que la Terre a connus. Cet arbre aux mille écus vit depuis des milliers d’années dans les Monts Tianmushan dans le sud-est de la Chine. Il fut réimplanté en Europe au XVIIIe siècle. D’une exceptionnelle longévité, le Ginkgo est aussi une plante médicinale dont le feuillage est utilisé pour réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Bien que proche botaniquement des conifères, le Ginkgo biloba ou « arbre aux quarante écus » est un arbre à feuillage caduc. Il est le dernier représentant encore en vie de sa famille, les ginkgoacées.
Proche des conifères par ses fleurs, ressemblant à un « simple » arbre caduc par ses feuilles et muni d’un mode de reproduction qui s’apparente à celui des fougères, le Ginkgo biloba est vraiment une curiosité botanique.
On le plante au jardin en isolé pour son feuillage graphique arborant une belle couleur jaune doré en automne. Mais on l’utilise aussi beaucoup en bonsaï ou en collection de mini-conifères (pour rappel ce n’en est pas un !) pour les cultivars nains, véritables bijoux végétaux.
Le Ginkgo biloba est un arbre d’une résistance remarquable. Il ne connaît pas de maladies ou prédateurs connus et il résiste admirablement à la pollution. C’est d’ailleurs le premier arbre qui a repoussé après l’explosion nucléaire à Hiroshima !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.