Le Juniperus x media Gold Star est un genévrier hybride de taille limitée, très graphique, intéressant pour son feuillage d’un beau jaune tout au long de l’année, ainsi que pour son port bas, en coussin large. À ces qualités ornementales s’ajoutent une excellente résistance au froid et une grande facilité de culture dans tout type de sol drainé. Supportant très bien le sec, ce conifère est ainsi parfait pour animer une rocaille, décorer un talus, ou bien structurer un massif dans un petit jardin.
Le Juniperus x media est un hybride entre les espèces Juniperus chinensis (d’Extrême-Orient et riche de nombreuses variétés ornementales) et J. sabina (arbuste rampant répandu dans les montagnes d’Europe, Afrique du Nord et Asie). De cette double parenté, il a hérité de nombreux caractères de robustesse qui le rendent précieux en utilisation ornementale.
La variété ‘Gold Star’ est une amélioration du célèbre ‘Pfitzeriana Aurea’ très répandu dans nos parcs et jardins. Cette mutation sélectionnée en 1971 en Californie par J.C. Bakker & Sons est plus étalée que la variété dont elle est issue, et son coloris jaune est plus lumineux et surtout persiste toute l’année. Néanmoins, s’il est planté en situation ombragée, il virera au jaune-vert, c’est pourquoi une situation bien ensoleillée est préférable d’un point de vue esthétique. ‘Gold Star‘ forme au bout de 10 ans un arbuste au port compact et étalé, mesurant environ 60 cm de hauteur pour une envergure de 1.50 m. Sa croissance annuelle est moyenne, le rendant compatible avec une plantation en rocaille où il voisinera bien avec d’autres plantes sans risquer de les étouffer. Ses rameaux fins et souples, à l’aspect plumeux, retombants à leur extrémité, sont couverts de petites aiguilles très serrées, non piquantes. Ce conifère s’étale en formant des étages successifs, un peu à l’oblique, ce qui lui donne une architecture particulière et intéressante en jardin contemporain. Son feuillage est jaune d’or au printemps et conserve sa belle teinte toute l’année. Les fruits qui se forment sur les pieds femelles sont des baies que l’on nomme des galbules ; ils sont de couleur blanchâtre. Les genévriers possèdent un système racinaire superficiel qui les rend fragiles face aux vents violents et difficiles à associer avec des vivaces.
Le genévrier ‘Gold Star’ est un petit conifère rustique et lumineux, facile de culture et d’entretien, qui a fait ses preuves en matière de robustesse sur les talus et dans les grandes rocailles, parmi les rochers. Par sa croissance modérée et son feuillage jaune toute l’année, il fera merveille en bordure de massif. Il sera ainsi bien à sa place en jardin contemporain, en compagnie de conifères nains au port conique dressé, ou buissonnants, comme le Thuja ‘Zmatlik’, à l’aspect aussi étrange que son nom, ou l’une des nombreuses variétés d’épicéa nain. Le Pinus nigra Green Tower, qui partage les mêmes besoins de culture, sera aussi un parfait compagnon, dont l’aspect graphique inhabituel conviendra à merveille à un jardin moderne, tandis que son feuillage vert foncé créera un contraste étonnant avec celui de notre petit Juniperus.
Les genévriers ou Juniperus, de par leur silhouette compacte érigée ou étalée offrent un côté structurant durable et rassurant. Ces arbustes au feuillage persistant bénéficient d’une grande longévité et d’une robustesse qui permettent de s’en faire des alliés de confiance. Ils se plient par ailleurs à des tailles fantaisistes comme la taille en nuage ou niwaki qui peut débuter même sur des sujets déjà âgés que l’on souhaite « relooker ». Leur croissance lente est un autre avantage si l’on souhaite consacrer peu de temps à la taille.
La variété de textures, piquantes ou plumeuses, et de couleurs des Juniperus permet de s’en donner à cœur joie pour constituer un décor original que ce soit au sein d’un jardin contemporain, d’une terrasse ou d’un jardin naturaliste où se mêlent les silhouettes légères de graminées ou les teintes rose cendré des bruyères. Avec leur port compact, leur feuillage aromatique aux tons délavés, leurs contours bruts, ils ont un côté dépaysant qui nous transportent aussi bien sur le plateau de Larzac qu’au sommet des montagnes où la forêt de conifères cède peu à peu la place à la lande.
La plantation d’un genévrier est faîte pour durer car il n’aime pas être déplacé, pousse assez lentement et acquiert une silhouette pittoresque avec l’âge. Dans des conditions extrêmes, l’écorce des troncs noueux tombe, dévoilant la surface blanche rainurée de son aubier qui cache un bois de cœur précieux, très dur et rougeâtre.
Choisissez soigneusement son emplacement pour signaler une allée, couvrir un talus, constituer un point de mire… L’avantage est qu’il s’adapte aux sols ingrats, drainés toutefois, tolèrent très bien la sécheresse, le vent pour les formes prostrées et le froid.

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.