Le Juniperus pingii Hulsdonk Yellow est une variété naine de genévrier au port conique très graphique. Ses jeunes pousses sont jaune citron avant de verdir en vieillissant, lui conférant un aspect très décoratif toute l’année. Avec sa croissance lente, ce petit conifère est idéal pour décorer une rocaille ensoleillée. Bien rustique, il s’accommode de la plupart des sols, même pauvres, ne craignant que les excès d’eau et la sécheresse trop prononcée. Une vraie pépite pour les petites surfaces ainsi que les jardins contemporains où son graphisme fera merveille.
Le genévrier de Ping tient son nom de son origine chinoise. C’est une espèce nommée assez récemment (vers 1940) et qui serait assez proche du J. squamata. Dans la nature, ce genévrier forme un arbuste à port pyramidal pouvant atteindre jusqu’à 6 m de haut. Il a un aspect assez décoratif avec ses branches un peu pendantes et une belle écorce qui se desquame. Ses aiguilles sont petites, environ 3 à 3,5 mm de long pour seulement 1 mm de large. Il appartient à la famille des Cupressacées, de même que ses cousins les Thujas, Cyprès ou Chamaecyparis.
Cette variété ‘Hulsdonk Yellow‘ se révèle bien différente de l’espèce-type, notamment par son faible développement. Après une dizaine d’années de plantation, ce petit conifère culminera à 1 m de hauteur pour une largeur de 60 cm seulement, résultat d’une croissance annuelle très lente, de l’ordre de quelques centimètres. Il prend une belle forme conique, très graphique, grâce à la densité de son feuillage fin. Surtout, il brille par la couleur de ses jeunes pousses, d’un jaune citron étonnant, se détachant bien sur le centre un peu plus vert. Ces pousses verdissent en effet en vieillissant, constituant une scène esthétique toute l’année du fait de la persistance du feuillage. Malgré sa petite taille, ce genévrier n’est pas fragile pour autant, car il est bien rustique (jusqu’à -20 °C). C’est une plante à faible entretien, ne nécessitant pas de taille et qui offre un rendu visuel remarquable.
Ce mignon petit conifère pourra facilement être cultivé en bac décoratif pour agrémenter un balcon ou une terrasse. Dans ce cas, il faudra juste surveiller l’arrosage, car ces conditions de culture sont plus desséchantes que la pleine terre. Au jardin, il sera bien à sa place dans une rocaille, en plein soleil, en prenant soin de l’entourer d’autres plantes à pousse lente pour ne pas gêner sa croissance, comme le Pinus mugo Picobello, Pin nain des montagnes prostré, aux aiguilles vertes.
Son port très architectural et sa couleur lumineuse seront aussi précieux dans un jardin contemporain autour d’une villa aux formes modernes. Il pourra ainsi faire partie d’un agencement de topiaires, ces « sculptures végétales » qui mettent en valeur les volumes pour créer des effets tridimensionnels. Dans un massif plus classique, on pourra aussi l’associer avec des arbustes de formes ou couleurs différentes, tel que le superbe Physocarpus opulifolius Burgundy Candy au feuillage pourpre et au port nain. Le Choisya White Dazzler, oranger du Mexique miniature aux feuilles vert foncé, contrastera aussi joliment avec le jaune citron de notre petit conifère, tout en embaumant l’air de son parfum suave. Le petit Perovskia atriplicifolia Lacey Blue au feuillage grisonnant accompagnera également avec classe ‘Hulsdonk Yellow’ sans risquer de l’étouffer, avec en plus l’attrait d’une plantureuse floraison bleu azur.
Les genévriers ou Juniperus, de par leur silhouette compacte érigée ou étalée offrent un côté structurant durable et rassurant. Ces arbustes au feuillage persistant bénéficient d’une grande longévité et d’une robustesse qui permettent de s’en faire des alliés de confiance. Ils se plient par ailleurs à des tailles fantaisistes comme la taille en nuage ou niwaki qui peut débuter même sur des sujets déjà âgés que l’on souhaite « relooker ». Leur croissance lente est un autre avantage si l’on souhaite consacrer peu de temps à la taille.
La variété de textures, piquantes ou plumeuses, et de couleurs des Juniperus permet de s’en donner à cœur joie pour constituer un décor original que ce soit au sein d’un jardin contemporain, d’une terrasse ou d’un jardin naturaliste où se mêlent les silhouettes légères de graminées ou les teintes rose cendré des bruyères. Avec leur port compact, leur feuillage aromatique aux tons délavés, leurs contours bruts, ils ont un côté dépaysant qui nous transportent aussi bien sur le plateau de Larzac qu’au sommet des montagnes où la forêt de conifères cède peu à peu la place à la lande.
La plantation d’un genévrier est faîte pour durer car il n’aime pas être déplacé, pousse assez lentement et acquiert une silhouette pittoresque avec l’âge. Dans des conditions extrêmes, l’écorce des troncs noueux tombe, dévoilant la surface blanche rainurée de son aubier qui cache un bois de cœur précieux, très dur et rougeâtre.
Choisissez soigneusement son emplacement pour signaler une allée, couvrir un talus, constituer un point de mire… L’avantage est qu’il s’adapte aux sols ingrats, drainés toutefois, tolèrent très bien la sécheresse, le vent pour les formes prostrées et le froid.

Feuillage
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.