Le Juniperus pfitzeriana ‘White Splash’ est un genévrier hybride très rustique, formant un arbuste de taille moyenne au port étalé. Il s’habille d’un feuillage fin, persistant, non piquant, de couleur vert glauque, avec quelques pousses blanches par endroits. Il pousse au soleil comme à mi-ombre, en sol ordinaire, bien drainé, même pauvre, ponctuellement sec et calcaire et ne craint pas le froid jusqu’à -20 °C, voire plus. Une variété peu commune pour les jardiniers en recherche d’originalité !
Le Juniperus pfitzeriana ou genévrier de Pfitzer est une ancienne variété hybride, très populaire au début du XXᵉ siècle. Il doit son nom à Wilhelm Spitzer, chef de culture à la pépinière de Späth en Allemagne, où ce cultivar a vu le jour dans les années 1890. Il serait issu du croisement entre le J. chinensis, le genévrier de Chine, et le J. sabina, une espèce montagnarde répandue en Europe, Afrique du Nord et Asie. C’est un conifère très rustique et très ornemental appartenant comme ses parents à la famille des Cupressacées, qui compte de nombreux genres ornementaux (Cupressus, Thuja, Libocedrus…).
Le cultivar ‘White Splash’ présente la particularité d’avoir un feuillage vert glauque, légèrement bleuté, qui s’émaille de pousses blanches par endroits, cette originalité restant toutefois assez discrète. Il ne s’agit pas là d’une panachure, comme on peut la trouver chez d’autres espèces. Il forme un arbuste étalé d’environ 1 m de hauteur pour 1,80 m d’envergure. Ses rameaux fins et souples, sont couverts de petites feuilles très serrées, non piquantes. Ce genévrier est robuste et supporte des conditions difficiles, si on le plante en sol bien drainé, car il ne craint que les excès d’eau. Rustique au moins jusqu’à -20 °C, il résiste assez bien au sec, ne demandant qu’un arrosage d’appoint en cas de période de sécheresse prolongée. Les genévriers possèdent un système racinaire superficiel qui les rend fragiles face aux vents violents et difficiles à associer avec des vivaces.
Le genévrier de Pfitzer ‘White Splash’ est un conifère rustique, qui intéressera les jardiniers curieux et en recherche de diversification. On le plantera donc plutôt en isolé qu’en groupe, mais il sera aussi bien à sa place d’ans un massif en compagnie d’autres plantes frugales comme lui. Le Physocarpus Dart’s Gold, au feuillage jaune-vert, permettra de créer un beau contraste, de même que les nombreuses variétés de Cotinus (arbres à perruques) dorées ou pourpres. Un bel if fastigié (Taxus baccata Fastigiata Robusta) au feuillage vert foncé persistant accompagnera notre genévrier dans un jardin contemporain, où leur aspect graphique sera bien mis en valeur.
Les genévriers ou Juniperus, de par leur silhouette compacte érigée ou étalée offrent un côté structurant durable et rassurant. Ces arbustes au feuillage persistant bénéficient d’une grande longévité et d’une robustesse qui permettent de s’en faire des alliés de confiance. Ils se plient par ailleurs à des tailles fantaisistes comme la taille en nuage ou niwaki qui peut débuter même sur des sujets déjà âgés que l’on souhaite « relooker ». Leur croissance lente est un autre avantage si l’on souhaite consacrer peu de temps à la taille.
La variété de textures, piquantes ou plumeuses, et de couleurs des Juniperus permet de s’en donner à cœur joie pour constituer un décor original que ce soit au sein d’un jardin contemporain, d’une terrasse ou d’un jardin naturaliste où se mêlent les silhouettes légères de graminées ou les teintes rose cendré des bruyères. Avec leur port compact, leur feuillage aromatique aux tons délavés, leurs contours bruts, ils ont un côté dépaysant qui nous transportent aussi bien sur le plateau de Larzac qu’au sommet des montagnes où la forêt de conifères cède peu à peu la place à la lande.
La plantation d’un genévrier est faîte pour durer car il n’aime pas être déplacé, pousse assez lentement et acquiert une silhouette pittoresque avec l’âge. Dans des conditions extrêmes, l’écorce des troncs noueux tombe, dévoilant la surface blanche rainurée de son aubier qui cache un bois de cœur précieux, très dur et rougeâtre.
Choisissez soigneusement son emplacement pour signaler une allée, couvrir un talus, constituer un point de mire… L’avantage est qu’il s’adapte aux sols ingrats, drainés toutefois, tolèrent très bien la sécheresse, le vent pour les formes prostrées et le froid.

Port
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.