Le Juniperus horizontalis Agnieszka est une variété de genévrier horizontal qui se distingue par son feuillage vert clair légèrement bleuté. Comme les autres variétés, il s’étale largement sur le sol, sans pour autant occuper tout l’espace dans un petit jardin. C’est donc une très bonne plante couvre-sol pour occuper un talus ou habiller une rocaille. Très rustique, ce conifère apprécie un sol neutre à calcaire, même pauvre ou sableux, en tout cas, bien drainé. Aimant le plein soleil, il pousse aussi à mi-ombre et se révèle facile à cultiver.
Le Juniperus horizontalis est un conifère persistant et prostré, appartenant à la famille des Cupressacées. Celle-ci comprend d’autres espèces communes, comme les cyprès, les thuyas et les chamaecyparis, ou moins connues, telles que le majestueux Fitzroya d’Amérique du Sud, ou encore le Callitris d’Australie. Ce genévrier horizontal est originaire des régions septentrionales d’Amérique du Nord, ce qui explique son excellente rusticité (-25 à -30 °C). Dans son environnement naturel, il présente un port prostré, très étalé, pouvant atteindre 45 cm d’épaisseur et 2 à 4 m d’envergure. Cette espèce apprécie les climats frais, les sols pauvres, sableux et/ou calcaires et ne craint pas les conditions arides.
Le genévrier ‘Agnieszka’, issu de cette espèce, forme au bout de 10 ans un arbuste bas, au port très étalé, mesurant 30 cm de hauteur pour une envergure de 1,50 m. Son feuillage est constitué d’aiguilles souples et non piquantes, d’une belle teinte vert clair bleutée. Très rustique, il s’adapte à de nombreux types de sols, à conditions qu’ils soient bien drainés. Dans ces conditions, il s’ajustera à une certaine humidité tout en pouvant supporter le sec une fois bien installé. C’est donc une plante particulièrement facile à cultiver et tout à fait recommandée pour les jardiniers débutants.
Le genévrier horizontal ‘Agnieszka’ est un petit conifère précieux, d’une grande frugalité, qui sera parfait pour couvrir un talus, courir sur l’arête d’un mur en pierre sèche, ou s’étendre entre les rochers d’une rocaille ensoleillée. Son développement limité et sa croissance relativement lente permettront aussi de le cultiver en bac. Plante graphique par excellence, elle trouvera sa place dans un jardin contemporain aux lignes géométriques, dans une rocaille ou un jardin minéral, ou méditerranéen.
Se développant essentiellement dans un plan horizontal, on l’associera aisément à des plantes à croissance colonnaire (comme l’if ‘Ivory Tower’), ou des arbustes à forme globulaire, voire même des topiaires. De même, on créera des contrastes de couleur forts en plantant à sa proximité des arbres à perruques – supportant comme lui le calcaire et les sols pauvres – à feuillage pourpre (Cotinus coggygria Royal Purple) ou doré (Cotinus coggygria Golden Spirit).
Les genévriers ou Juniperus, de par leur silhouette compacte érigée ou étalée offrent un côté structurant durable et rassurant. Ces arbustes au feuillage persistant bénéficient d’une grande longévité et d’une robustesse qui permettent de s’en faire des alliés de confiance. Ils se plient par ailleurs à des tailles fantaisistes comme la taille en nuage ou niwaki qui peut débuter même sur des sujets déjà âgés que l’on souhaite « relooker ». Leur croissance lente est un autre avantage si l’on souhaite consacrer peu de temps à la taille.
La variété de textures, piquantes ou plumeuses, et de couleurs des Juniperus permet de s’en donner à cœur joie pour constituer un décor original que ce soit au sein d’un jardin contemporain, d’une terrasse ou d’un jardin naturaliste où se mêlent les silhouettes légères de graminées ou les teintes rose cendré des bruyères. Avec leur port compact, leur feuillage aromatique aux tons délavés, leurs contours bruts, ils ont un côté dépaysant qui nous transportent aussi bien sur le plateau de Larzac qu’au sommet des montagnes où la forêt de conifères cède peu à peu la place à la lande.
La plantation d’un genévrier est faîte pour durer car il n’aime pas être déplacé, pousse assez lentement et acquiert une silhouette pittoresque avec l’âge. Dans des conditions extrêmes, l’écorce des troncs noueux tombe, dévoilant la surface blanche rainurée de son aubier qui cache un bois de cœur précieux, très dur et rougeâtre.
Choisissez soigneusement son emplacement pour signaler une allée, couvrir un talus, constituer un point de mire… L’avantage est qu’il s’adapte aux sols ingrats, drainés toutefois, tolèrent très bien la sécheresse, le vent pour les formes prostrées et le froid.

Feuillage

Port
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.